Vous aimez la symbolique du lancer de bouquet mais avez envie de dépoussiérer un peu cette tradition ?
Mélanie, de l’agence D Day Wedding Planner Normandie vous propose quelques alternatives au lancer de bouquet classique !

Traditionnellement, le lancer de bouquet concerne surtout la gente féminine. Les codes sont cependant faits pour être cassés ! Rien ne vous empêche d’inviter les hommes à participer à cette activité, quelque soit la forme que vous lui donnez. Et pour les plus motivés d’entre vous : n’hésitez pas à mettre votre boutonnière en jeu messieurs.

Alternatif lancé de boutonnière pour homme

©Maxime Bernardin

Alternatives festives au lancer de bouquet

La ronde des rubans

Bouquet ronde de ruban

©Maxime Bernardin

Très tendance et apprécié des mariées ces dernières années, le jeu des rubans également appelé la ronde des rubans est souvent à l’origine de belles photos, pleines de couleurs et de bonne humeur !
Il faut prévoir un ruban par personne qui participera à l’activité et une paire de ciseaux. Les invité.e.s saisissent chacun.e un ruban et forme une ronde autour de la mariée. Au fur à mesure que la ronde se déplace, la mariée qui prend soin de toujours fixer son bouquet afin de ne pas être tentée de tricher, coupe les rubans. Remporte le bouquet, la dernière personne dont le ruban n’a pas été découpé !

La danse du bouquet

À mi-chemin entre la ronde des rubans et les chaises musicales, voici une autre alternative au lancer de bouquet, plus festive. Si la musique est toujours conseillée, quelque soit le type de lancer de bouquet, ici elle est obligatoire ! Les invitées forment une nouvelle fois une ronde autour de la mariée, qui se trouve au centre avec les yeux bandés.
Lorsque la musique démarre, la mariée tourne dans un sens et les invitées dans l’autre. Il est bien sûr possible de faire quelques pas de danse à cette occasion ;-). Lorsque la musique s’arrête : plus personne ne bouge ! La personne qui remporte le bouquet est celle qui se trouve face à la mariée lorsqu’elle retire son bandeau.

Alternatives surprenantes au lancer de bouquet

Un bouquet sous clé

Bouquet mariage enfermé avec un cadenas

©ANNE-SOPHIE PARENT PHOTOGRAPHY

Si vous avez envie de réveiller le côté Totally Spies de vos invitées, cette option est parfaite ! Il vous suffit de placer soigneusement votre bouquet (ou sa réplique) dans une boîte, de préférence, transparente.
Distribuez une clé par participante. Elles devront essayer d’ouvrir la serrure chacune leur tour… Celle qui a la bonne clé est la grande gagnante !

Comme Cendrillon

Cette version demande un peu plus d’organisation, et l’aide d’un complice, le marié par exemple. Il sera chargé de récupérer une chaussure de chaque participante et de les placer dans une grande boîte. La mariée choisit une chaussure au hasard. L’heureuse élue récupère en plus de sa chaussure, un beau bonus : le bouquet de la mariée :). Avec cette façon de procéder : aucun doute : vous surprendrez vos invités !

Lancer de bouquet

©Maxime Bernardin

 

Quelque soit la façon que vous choisissez pour donner vie à cette tradition, voici l’astuce de Mélanie, de l’agence D Day Wedding Planner Normandie : pensez à demander à votre fleuriste une réplique de votre bouquet, à offrir à la gagnante. Ainsi, vous êtes certaine de ne pas abîmer le vôtre et de pouvoir le garder. S’il y a peu de participantes, il est également possible d’avoir plusieurs petits bouquets dans le vôtre, liés entre eux grâce à un ruban que vous pourrez détacher au dernier moment. Ainsi, toute les participantes gagnent un petit souvenir de la journée ! Dans tous les cas, l’important c’est de participer, non ? 🙂

Vous pouvez suivre l’actualité de l’agence D Day Wedding Planner Normandie sur Instagram, et découvrir de nombreux autres conseils pour l’organisation de votre mariage sur notre chaîne Youtube.

Pin It on Pinterest