Depuis des millénaires, la bague de fiançailles est une tradition symbolique forte, qui reflète l’amour que l’on porte à son conjoint. Alors qu’elle soit faite de pierre, de diamants ou de coquillages, la bague de fiançailles est une véritable coutume adopté par tous les pays, tous les milieux sociaux et toutes les religions.

D Day wedding planner vous présente son histoire et va mettre en lumière le questionnement de nos mariés, sur quand et comment porter sa bague de fiançailles.

 

I)  L’histoire de la bague de fiançailles

 

De l’Antiquité à aujourd’hui, les traditions et la signification de la bague de fiançailles ont beaucoup évolués.

dday, dday wedding planner, conseil mariage, lyon wedding, wedding planner, bague de fiançailles, demande en mariage

Credit : 1001 oui

Dans l’Antiquité, on affirmait que l’annulaire était directement relié au cœur. C’était la raison pour laquelle la bague était portée sur la main gauche, côté cœur, en signe d’amour éternel et pure.

Durant le Moyen-Âge, la femme recevait une bague de son conjoint en gage de promesse de mariage. Cet acte était tellement pris au sérieux, que les femmes n’avait pas l’autorisation de porter une bague pour le plaisir.

Bien plus tard, les anneaux jumeaux sont apparus. Il s’agit de deux anneaux porté ensemble. L’homme porte son anneau jusqu’au jour J, pour ensuite le remettre à sa femme, qui la portera comme alliance.

Dans les année 50, l’augmentation des salaires grâce à la croissance économique a permis à de plus en plus d’hommes d’offrir une bague unique à leur bien-aimé. La tradition de la bague de fiançailles, auparavant réservé aux classes supérieures et aux nobles, s’ouvrait désormais à tout le monde. Cette tendance ne cessa de s’accroître dans les années 70.

UNE TENDANCE ENCORE D’ACTUALITÉ ?

De nos jour, la bague de fiançailles est devenue un élément essentiel lors de d’une demande en mariage. Traditionnellement,  En France, seule la femme porte une bague de fiançailles. L’homme est généralement celui qui choisit et achète la bague.

La plupart des gens accordent beaucoup d’importance à la signification traditionnelle de la bague. On la considère comm un symbole d’amour éternel et de loyauté envers son partenaire.

Chez D Day Wedding Planner, nous pouvons aussi organisons vos demande en mariage, afin de vous rendre le moment unique, sans stress.

Aujourd’hui, la tradition de la bague de fiançailles est beaucoup valoriser par les célébrité.  Elles arborent de superbes bagues et organisent des demandes en mariage unique. Beaucoup de jeunes aime s’en inspirer, il y a donc de fortes chance que cette tradition perdure encore longtemps.

 

II) Porter ou ne pas sa bague de fiançailles , telle est la question ?

 

Le D Day approche à grand pas et pleins de questions vous viennent à l’esprit concernant l’usage de votre bague de fiançailles lors de votre mariage.

Alliance, dday, dday wedding planner, conseil mariage, lyon wedding, wedding planner, bague de fiançailles, demande en mariage

Photo : Kelly Dujardin

Tout d’abord il faut savoir qu’aucune règles interdit de porter votre bague de fiançailles le jour de votre mariage. Vous êtes libre de votre choix.

Diverses option s’offre donc à vous !

Beaucoup de futures mariées font le choix de garder leur bague de fiançailles le jour J. Tout simplement car il est symbolique et elles n’envisagent pas de s’en séparer même une journée. En effet, la demande en mariage représente un point de départ vers le jour J mais aussi vers votre vie à deux.  Cette bague est donc un élément symbolique pour beaucoup de mariées.  Il y a aussi le faite que vous ayez choisir votre bague de fiançailles et votre alliance de paire. Aujourd’hui, il existe de plus plus en plus de modèle qui vont l’une avec l’autre.

Vous pouvez aussi tout aussi bien l’enlever. Certaines mariées souhaitent qu’uniquement l’alliance soit la star du jour J. Pour d’autres, le fait d’enlever leur bague de fiançailles vient aussi du fait qu’elle n’est pas assortie avec l’alliance ou même tout simplement pas assortie non plus avec leur robe de mariée. Si l’esthétique de votre bague de fiançailles ne s’accorde pas avec votre alliance ou/et votre robe, ne vous prenez pas la tête laissez la de côté pour une journée.

UNE ALTERNATIVE ?

Pour les indécises, nous avons aussi une solutions ! Vous pouvez tout aussi bien l’enfiler à l’annulaire de la main droite. Ainsi votre main gauche sera nue et vous pourrez aussitôt enfiler votre bague de fiançailles à la fin de la cérémonie. Vous pouvez aussi de la laisser aussi sur l’annulaire droit le temps des photos ou même toutes la journée. Certaines mariées décident même de porter une bague à chaque annulaire une fois le mariage terminé.

 

 

III)  Où mettre sa bague de fiançailles après le mariage ?

dday, dday wedding planner, conseil mariage, lyon wedding, wedding planner, bague de fiançailles, demande en mariage

Credit Instagram Fair Jewelry

Beaucoup d’entre vous se demandent aussi de ce qu’elles sont cessés faire de leur bague  une fois le mariage passé.

Comme la plus part du temps, vous pouvez continuer à porter votre bague de fiançailles au quotidien. Si la bague a été bien choisie, elle devrait vous plaire et  vous donner envie de la porter. Vous pouvez donc soit la porter sur la main gauche avec votre alliance ou bien l’enfiler sur l’annulaire droit. Libre à vous ! Il est aussi possible de conserver uniquement le diamant sous forme de collier, boucle d’oreille ou bracelet. Il est un symbole de votre amour.

Une autre option qui s’offre à vous, est celle qui consiste à re vendre sa bague de fiançailles dans le but de financer aussi une partie de votre voyage de noces ou tout simplement financer votre nouvelle vie à deux. De plus en plus de couples se mettent d’accord à ce sujet et se tourne vers un professionnel de qualité pour faire expertiser leur bague.

Enfin, vous pouvez aussi très bien conserver votre bague de fiançailles pour la transmettre à vos enfants. En effet, le jour où votre enfant fera sa demande en mariage ou que la personne qui souhaite l’épouser vous demande l’autorisation d’abord, vous pourrez alors lui donner votre bague. Ce geste est un symbole fort surtout pour le ou la future marié(e).

 

 

La bague de fiançailles est donc un sujet à ne pas négliger et surtout faite ce qu’il vous semble le mieux pour vous. Pour retrouvez tout nos précieux conseil, rendez vous juste ici !

Que se soit pour l’organisation de vos demandes en mariage ou  de votre mariage, prenez contact avec nos agences D Day Wedding Planner, c’est juste ici !

 

Pin It on Pinterest