Vous allez vous marier et vous vous demandez comment ne pas se tromper de traiteur. Votre wedding planner Dijon de l’agence DDAY vous explique comment bien choisir son traiteur.

 

I – Quel format de repas possible ?

 

Pour bien choisir son traiteur il faut se poser un certain nombre de questions. Selon la saison, selon vos envies, votre wedding planner Bourgogne saura vous donner tous les conseils pour ne pas vous tromper.

 

1.Vous vous mariez en été

 

Avec votre organisatrice de mariage de l’agence DDAY Dijon vous aurez très certainement pris soin de choisir un très bel endroit avec un joli extérieur. Vous aurez à coup sûr envie d’en profiter. Dans ce cas précis votre DDAY wedding planner Dijon vous conseillera d’opter pour un cocktail plus long. 12 pièces par exemple vous permettront de rester dehors plus longtemps. N’hésitez pas à demander à votre traiteur d’inclure des animations (chaudes ou autres). Elles sont très appréciées aujourd’hui par les invités.

 

bien choisir son traiteur

Maxime Bernadin

 

2.Vous vous mariez à une autre saison

 

Au printemps et en automne les journées sont un peu moins longues. Votre organisatrice de mariage Dijon vous conseillera 2 options : commencer votre journée un peu plus tôt pour pouvoir profiter d’un cocktail plus long, si la météo le permet bien sûr. Sinon, il vous faudra opter pour un cocktail plus classique et moins long avec 8 pièces par exemple.

 

bien choisir son traiteur

Coralie Florino

 

Vous avez choisi l’hiver, le cocktail extérieur n’est pas vraiment envisageable sauf aménagements prévus au préalable avec votre DDAY wedding planner Bourgogne. Un cocktail accompagné d’un bon feu de cheminée peut avoir tout son charme également. Et si celui-ci est proche de Noël pourquoi ne pas penser au vin chaud.

Quel que soit la saison, nous avons un incontournable en Bourgogne pour les cocktails, ce sont nos gougères !!!! je ne connais pas un cocktail de mariage en Bourgogne sans les fameuses gougères !

 

bien choisir son traiteur en Bourgogne

Crédit photo : Pinterest

 

Peu importe le choix que vous ferez pour votre cocktail avec votre wedding planner Dijon, la suite de votre repas en dépendra. En effet avec un cocktail très généreux, préférez peut-être une mise en bouche à une entrée, ou voire même pas d’entrée. En France nous avons encore beaucoup de mal à débuter un repas de mariage sans entrée.

 

II – Quand commencer à contacter votre traiteur ?

 

Bien choisir son traiteur, mais quand ? C’est la grande question de tous les mariés ! et bien je dirais que le plus tôt est le mieux. Vous pourrez vous pencher sur le choix du traiteur dès que votre lieu aura été validé avec votre DDAY wedding planner Bourgogne. En effet, les équipements de votre lieu de réception peuvent faire varier les devis des traiteurs. Votre traiteur vous facturera également des frais de déplacement. Par conséquent si vous voulez un devis proche de la vérité, attendez d’avoir validé votre lieu.

 

III – Les qualités d’un bon traiteur

 

Veiller à vérifier les éléments suivants pour bien choisir votre traiteur. Mais faites confiance à votre organisatrice de mariage Bourgogne, elle saura vous alerter sur tous ces points.

 

1. Celui qui vous fait une proposition personnalisée

 

Votre wedding planner Bourgogne vous posera la question de ce que vous aimez, n’aimez pas. Il sera très important pour elle d’avoir ces informations afin que le traiteur sélectionné vous fasse une proposition la plus personnalisée possible. Partagez avec votre organisatrice de mariage Dijon tous les produits que vous souhaiteriez retrouvé lors de votre cocktail ou votre dîner de mariage. Rien de pire que d’avoir l’impression de manger la même chose que le mariage de la semaine dernière ou encore que de devoir choisir sur une carte !!!!!!

Attention toutefois à veiller à ce que tous vos invités puissent manger. En effet il est important de se faire plaisir mais pensez bien à ce que vos invités pourront manger ou non. Votre DDAY wedding planner Dijon, et vous également, détesterez voir repartir les assiettes au ¾ pleines.

 

Dday wedding planner

Crédit : Pinterest

 

De plus, il est important qu’il vous propose des options végétariennes, vegans, repas enfants…..Tout le monde doit pouvoir manger pour votre mariage, c’est primordial !

 

2. Celui qui s’adapte à votre budget

 

La partie traiteur représente une très grosse part de votre budget calculé par votre wedding planner Bourgogne. Il faut donc bien réfléchir à ce que vous souhaitez. Le nombre d’invités fera très fortement varier le montant final. Il faudra toujours donner une enveloppe budgétaire à votre prestataire. Il ne faudrait pas qu’il vous fasse une proposition que vous ne pourrez vous offrir ! Pas question de créer de la frustration ou encore de lésiner sur ce point de votre budget !

Il faut savoir que le dessert peut être inclus dans le budget traiteur. Vous n’avez aucune obligation de le faire gérer par celui-cz et laisser votre organisatrice de mariage Bourgogne s’en occuper auprès d’un autre prestataire.

 

bien choisir son traiteur

 

3. Celui qui vous fera une dégustation

 

Rappelez-vous, la qualité de votre repas sera une des choses dont vos invités se souviendront. Il est donc très important de bien le choisir. Pour cela votre wedding planner Dijon vous conseillera des traiteurs qui vous feront obligatoirement déguster votre cocktail et votre repas de mariage comme si vous y étiez.

En plus d’être un des moments le plus agréable de l’organisation (oui on est gourmand en Bourgogne), cette dégustation vous permettra de faire tous les ajustements possibles et d’avoir le repas le plus conforme possible à vos attentes.

 

IV – Quels services inclus dans la prestation ?

 

Et enfin pour bien choisir votre traiteur, votre wedding planner Bourgogne s’assurera que celui-ci a inclus dans sa prestation les éléments suivants :

  • La vaisselle pour tout le mariage : cocktail, dîner, soirée, brunch si besoin
  • Nappage et serviettes : c’est un élément important à inclure qui vous fera gagner du temps. Tous ces éléments devront être en tissus, c’est une obligation !!!!!! de base, tout sera blanc. Si vous souhaitiez autre chose, n’hésitez pas à interroger votre traiteur ou voir avec votre wedding planner Dijon DDAY qui saura vous proposer des prestataires pour des nappes ou serviettes de couleur.
  • Les softs pour le cocktail et le dîner : il est primordial pour l’élégance de votre mariage que l’eau qui sera mise sur vos tables soit en bouteille en verre au risque de faire mourir votre wedding planner Bourgogne !
  • Le service bien sûr !!!!!! avec votre wedding planner Dijon vous veillerez à ce que le nombre de serveurs soit en quantité suffisante pour que le repas soit servi dans les meilleures condtions.
  • Le dressage des tables : ce n’est pas à vous ou à vos témoins de faire ça. Si vous ne voulez pas retrouver les couverts du mauvais côté, laissez faire les professionnels ! vous, profitez de tous les instants !

 

bien choisir son traiteur

Amandine Dirand

 

 

Votre traiteur peut également vous proposer des services additionnels tels que la location de tables par exemple, la mise à disposition d’un barman pour la soirée ou bien d’autres choses.

Par contre, il y a un point dont il ne s’occupera pas, ce sont les alcools. Mais comme nous sommes en Bourgogne, votre wedding planner Dijon saura vous conduire dans les meilleurs endroits pour une dégustation de vins, un autre bon moment en perspective.

 

Malgré tous ces conseils, la démarche vous fait peur, vous n’avez pas envie de vous tromper ? appelez votre wedding planner Dijon DDAY

 

 

 

 

Pin It on Pinterest