CEREMONIE LAIQUE BRETAGNE

 

Il y a quelques jours, on vous demandait si vous aviez des questions concernant la cérémonie laïque en Bretagne. Votre officiante de cérémonie vous donne toutes les réponses ci-dessous !

 

1/ Doit-on demander à certaines personnes de préparer des discours ?

Crédit : Sonia Blanc

OUI ! Une cérémonie doit être dynamique et pour se faire quoi de mieux que l’intervention de vos proches ?

Ils seront ravis de pouvoir intervenir, et vous aussi. Surtout qu’on oublie trop souvent de se dire les choses et ce moment solennel qu’est votre cérémonie laïque en est l’occasion parfaite !

Je vous conseille au maximum 8 discours et attention il ne faut surtout pas mettre tous les discours à la fin et à la suite les uns des autres. Ils doivent être répartis tout au long de la cérémonie.

De plus, le fait de placer les discours de vos proches durant la cérémonie vous permettent de libérer du temps pour d’autres animations lors de la soirée.

2/ Comment rendre cette cérémonie laïque Bretagne aussi inoubliable qu’un mariage à l’église ?

Que vous choisissiez une cérémonie laïque ou une cérémonie religieuse, ce moment sera unique et inoubliable ! Vous aurez choisi une cérémonie qui vous ressemble et qui vous correspond.

Cependant certains mariés choisissent la cérémonie religieuse pour son côté solennel. Cela ne veut pas dire qu’une cérémonie laïque ne peut pas l’être !

Voici quelques astuces pour avoir votre cérémonie laïque :

  • Choisissez votre musique d’entrée, une musique solennel, pleine de sens et d’émotions
  • Demandez à vos invités de vous lever si vous le souhaitez lorsque le cortège arrive au milieu de l’allée
  • En amont, choisissez le chemin par lequel vous allez arriver (attention : il ne faut pas que le chemin soit trop long et qu’on vous voit arriver à 15 kilomètres).
  • Aérer l’espace, prévoyez une allée assez large, bien décorée et des chaises/bancs bien alignés.

3/ Le rituel est-il obligatoire ?

rituel

Crédit : Ben Levy

 

Non, pas du tout ! L’avantage de la cérémonie laïque c’est que vous faites ce que vous voulez, c’est vous qui choisissez ! Rituel ou non, voeux en public ou non, discours ou non… C’est votre choix !

Beaucoup de rituels existent mais n’oubliez pas que vous avez aussi le droit d’en créer un rien que pour vous.

Il y a quelques années des mariés ont décidé d’inventer leur propre rituel. En deux grands mordus de lecture ils ont demandé à chaque invité de ramener un livre qui leur faisait penser à eux, aux mariés. Résultat ils ont aujourd’hui une grande bibliothèque chez eux. Symbolique et à leur image, le rituel parfait !

 

4/ Quel est le rôle d’un officiant de cérémonie laïque Bretagne?

Le rôle d’un officiant de cérémonie laïque est d’orchestrer la cérémonie, de créer le texte sur mesure et le jour J de mener la cérémonie de A à Z, de la rendre dynamique.

L’officiant(e) de cérémonie laïque va construire la base du texte : c’est-à-dire parler de vos histoires respectives à tous les deux. D’abord votre enfance, votre adolescence, votre rencontre, le début de votre vie à deux, la demande en mariage…. Les discours vont venir ponctuer votre cérémonie et la rendre dynamique.

Il va aussi mener votre cérémonie en se chargeant d’appeler les différentes personnes à intervenir, il sera en charge du rituel de cérémonie, de l’échange des voeux, des alliances.

Je prévois de vous écrire un article de blog au sujet de l’officiant(e) cérémonie laïque bretagne !

5/ Quelle est la durée idéale pour la cérémonie ?

La durée idéale pour une cérémonie laïque est de 45 minutes – 1 heure.

C’est bien entendu la durée idéale, cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de respecter ce créneau. On compte 45 minutes à 1 heure de l’arrivée du cortège à la sortie de la cérémonie

Je vous conseille de prévoir 45 minutes pour éventuellement aller jusqu’à 1 heure. En effet il peut y avoir de petits imprévus ou des discours plus longs que prévu… 😉

 

6/ Comment rendre la cérémonie « vivante » sans forcément passer par des rituels ?

Crédit : Cécile Creiche

 

Votre cérémonie sera « vivante » surtout grâce à votre officiant(e) de cérémonie.

Prévoyez des musiques émouvantes et fortes de sens pour l’entrée du cortège et de vous, futurs mariés, demandez à vos proches d’intervenir (8 discours maximum), partager avec votre officiant des anecdotes (beaucoup d’anecdotes) ça fera rire l’assemblée et certains invités ont participé de près ou de loin à cette/ces anecdote(s), vous capterez donc encore plus leur attention, confiez à vos invités des bulles pétales ou autres qu’ils lanceront pour la sortie de la cérémonie, et prévoyez une musique très dynamique pour marquer la fin de ce moment fort et le début des festivités!

Petite rappel très important : votre cérémonie ne doit surtout pas être un enchainement de discours ! Il n’y a rien de pire pour vous et pour garder l’attention des invités….

 

Votre officiante cérémonie laïque Bretagne est disponible pour répondre à toutes vos questions !

Pin It on Pinterest