Le mariage approche et vous ne savez pas encore quel rituel choisir ? Ne vous inquiétez pas, D DAY wedding planner Nantes est là pour vous conseiller. Vous vous demandez peut-être ce qu’est un rituel ou encore une cérémonie laïque. Votre wedding planner Nantes va vous expliquer. Une cérémonie laïque est une cérémonie d’engagement hors du cadre religieux. Cette cérémonie est 100 % personnalisable et créée autour de votre couple, votre cérémonie sera donc unique. Vous pouvez choisir un officiant professionnel ou un de vos proches pour animer la cérémonie. Pour dynamiser la cérémonie, vous pouvez y inclure des rituels, ils permettent de créer des moments forts et symboliques. Vous pouvez partager ces rituels à deux ou avec vos proches. Il existe de nombreux rituels, mais vous pouvez également créer les vôtres pour une cérémonie à votre image. Pour vous aider dans votre choix DDAY wedding planner Vendée va vous parler de certains rituels.

 

I – Le rituel des rubans

 

Le rituel des rubans est un rituel collectif. Croyez-en l’expérience de votre wedding planner Nantes, les invités adorent participer à vos rituels et en particulier celui-ci.

 

a) La réalisation de ce rituel

Pour réaliser ce rituel, il vous faudra : des rubans de toutes les couleurs. Si vous suivez la tradition, il y a 13 couleurs de rubans qui représentent chacune un symbole. Vous pouvez utiliser les 13 couleurs ou alors sélectionner celles qui vous parlent le plus. Chaque invité choisit un ruban, la couleur du ruban représente ce que l’invité souhaite aux mariés. Les invités attachent les bracelets autour des poignets des mariés pour les lier.

b) La symbolique

 

Ce rituel permet de marquer l’union à travers les rubans. Par ces rubans, le couple est lié de façon visuelle. La participation des proches permet de les inclure dans cette union et à travers ces rubans, ils vous donnent leur bénédiction. DDAY wedding planner Nantes vous présente quelques-unes des symboliques suivant les couleurs. Le rouge représente la passion, la force et la fertilité. Le bleu représente la sincérité, le dévouement, la sérénité et la patience. Le rose représente le bonheur, la romance, l’unité et la vérité. Le vert représente la prospérité, la charité et la santé.

Studio Morgan

II – La capsule temporelle

 

Ce rituel est un des plus personnels, vous pouvez le personnaliser à votre guise.

 

a) La réalisation

Pour réaliser ce rituel, il vous faudra : une boîte et beaucoup d’imagination. Vous pouvez faire participer les invités ou garder le rituel rien que pour vous deux. Dans cette boîte vous pouvez y mettre tout ce que vous souhaitez. Votre organisatrice de mariage en Vendée vous conseille d’écrire une lettre chacun de votre côté que l’autre lira des années plus tard. Vous pouvez également ajouter des objets qui vous rappellent votre histoire ou des cadeaux pour votre moitié. Pour vous souvenir de cette date, vous pouvez y mettre un journal du jour de votre mariage, c’est un souvenir original. Si vous faites participer vos proches dites-leur d’apporter un objet, une lettre ou une photo qu’ils déposeront dans la boîte avant le mariage. Lors de la cérémonie, les mariés scellent la boîte et font la promesse de l’ouvrir dans 1 an, 5 ans ou 10 ans suivant leur envie. Votre Wedding Planner Nantes sait à quel point vous serez impatient de découvrir le contenu de la boîte et vous conseille de l’ouvrir lors de votre premier anniversaire de mariage.

b) La symbolique

Ce rituel permet de recréer l’ambiance du mariage lors de l’ouverture de la boîte. C’est l’occasion de partager un moment émouvant à deux et se remémorer ce beau jour. C’est un rituel très fort et plein de souvenirs. Il permet de voir également l’évolution de votre couple. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire de ce rituel une tradition. En effet, une fois que vous avez découvert tous ces souvenirs, vous pouvez les remplacer par d’autres et recommencer l’ouverture des années plus tard pour continuer de vivre ce moment si important.

cérémonie laïque à Paris, mariage à Paris, mariage

III – Le rituel de brûler ses peurs

 

Ce rituel permet de détruire symboliquement ces peurs. C’est un moyen de débuter ensemble cette nouvelle aventure sans peur et sans appréhension.

 

a) La réalisation

Pour ce rituel, il vous faut : du papier, un récipient et une bougie ou des allumettes.

Avant le jour j, prenez le temps à deux d’écrire vos peurs, vos angoisses et pourquoi pas vos secrets. Le but étant d’arriver à votre mariage apaisé, alors prenez ce temps pour discuter de toutes ces craintes pour envisager le jour j et votre futur à deux de la meilleure des façons possibles.

 

b) La symbolique

Le feu a pour symbole, la purification. Le fait de brûler ces peurs permet symboliquement de les effacer. Vous pouvez également jeter les cendres une fois tous vos papiers brûler, les cendres s’envoleront, laissant vos peurs n’être qu’un souvenir. C’est une jolie manière d’aller de l’avant ensemble en éliminant les mauvaises choses pour se concentrer uniquement sur le bonheur.

Rituel de cérémonie laïque bilingue en Normandie par D Day Wedding Planner

© MollyGraphy

IV- Le rituel de la rose

 

La cérémonie de la rose est moment souvent émouvant. Les mariés échangent deux roses. C’est le premier cadeau qu’ils se font en tant que mariés.

 

a) La réalisation

Pour réaliser ce rituel, rien de plus simple. Il vous faut deux roses et un vase. La cérémonie de la rose débute après l’échange quand des vœux, lorsque les mariés sont officiellement mari et femme. Ils s’offrent chacun une rose qu’ils placeront dans un vase. Ce vase sera ensuite disposé chez les mariés en souvenir de leur union. Vous pouvez également choisir de faire participer votre entourage. À la fin de la cérémonie, vous aurez donc un joli bouquet. C’est une façon pour vos proches de vous féliciter.

 

b) La symbolique

Cette cérémonie est symbolique, car c’est le premier cadeau que les mariés échangent. De plus, les roses représentent l’amour. La rose rouge représente la passion, la rose rose représente l’amour tendre et la rose blanche représente la pureté des sentiments. Pour ajouter un côté symbolique, la cérémonie peut être réalisée à chaque anniversaire de mariage pour revivre ce moment si émouvant et renouveler votre engagement. Les roses auront alors une place particulière dans votre histoire.

 

V- La rituel de l’arbre à vœux

 

C’est un rituel collectif que vous partagerez avec vos proches. Chaque invité inscrit qu’il vous souhaite pour votre vie future.

 

a) La réalisation

Pour ce rituel, il vous faudra un peu de matériel. Le plus important, un arbre. De plus, il vous faudra des étiquettes où les invités écriront leurs vœux. Et des attaches pour pouvoir accrocher les vœux à l’arbre. Attention n’oubliez pas de prévoir des crayons pour chaque invité. Vous pouvez déposer le petit kit sur chaque chaise de la cérémonie pour que les invités y aient facilement accès. Pour le choix de l’arbre, renseignez-vous sur la symbolique de chaque arbre, cela pourra vous aider dans votre choix. Une fois que chaque invité a écrit son souhait, ils viendront tour à tour déposer leurs vœux sur l’arbre.

 

b) La symbolique

Cet arbre à vœux est un symbole d’espoir et de bonheur. C’est un moment de partage avec vos proches, ils vous bénissent. C’est une sorte de protection, ces vœux vous protègent et apportent la sérénité et bienveillance dans votre couple. L’arbre à vœux a de nombreuses significations suivant différentes cultures.

 

VI- Le rituel du sable

 

Ce rituel est très apprécié. Il vient d’une tradition hawaïenne pour symboliser l’union.

 

a) La réalisation

Il vous faudra deux sables de différentes couleurs. Optez pour des couleurs en adéquation avec votre déco de mariage ou avec votre intérieur puisque vous pourrez l’exposer chez vous. Il vous faudra également un grand vase vide. Chacun prend son sable et ensemble, vous le verserez dans le vase vide. Les couleurs vont alors se mélanger. À la fin du mariage, vous aurez ce vase symbolisant votre union que vous pourrez garder à vie.

 

b) La symbolique de ce rituel

Chaque couleur symbolise une personne, le fait de les mélanger symbolise l’union. C’est le mélange de ces deux personnes différentes qui crée l’amour et ne » font alors plus qu’un. Pour choisir vos couleurs, vous pouvez également, vous intéressez à la symbolique des couleurs. Prenez des couleurs qui représentent ce que vous vous souhaitez pour votre vie future. Par exemple, le rouge représente la passion, l’orange représente la confiance, le vert, la santé et le bleu, l’infini. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

 

Votre wedding planner Nantes a hâte de savoir quels rituels vous avez choisi pour sceller votre union. Comme vous l’avez compris pour faire votre choix, il suffit d’opter pour un rituel qui vous ressemble. Il doit faire écho à votre histoire ou à vos personnalités. Si vous avez un rituel rien qu’à vous, n’hésitez pas à l’utiliser lors de votre cérémonie, votre officiante de cérémonie laïque vous donnera ses meilleurs conseils pour l’intégrer au mieux à votre cérémonie. D Day Wedding Planner Loire-Atlantique a hâte de passer ces moments si précieux avec vous.

 

Pin It on Pinterest