Votre mariage se dessine dans votre tête, vous imaginez le lieu, le diner, le dress-code des invités, et bien sur…les fleurs!!

Alors si vous voulez en savoir plus comment choisir ses fleurs de mariage c’est par ici

A) Pourquoi des fleurs pendant le mariage

La tradition des fleurs pendant le mariage n’est pas du tout récente, bien au contraire.

A l’époque des Grecs et des Romains les fleurs de la mariée étaient portées sous forme de colliers. Plus tard ses colliers ont été modifiés en bouquets. Ils étaient symboles de prospérité et de fertilité et étaient surtout composés de plantes aromatiques. Pourquoi des plantes aromatiques? Pour éloigner les mauvais esprits mais surtout pour éloigner les mauvaises odeurs! En effet a l’époque l’hygiène n’étaient pas la même que maintenant.

Au fil du temps, le bouquet a évolué pour devenir purement décoratif et on le choisit donc en fonction des gouts des mariés et de la décoration.

fleurs de mariage, bouquet de mariage, bouquet, décoration de mariage, fleurs, cérémonie religieuse, cérémonie laïque, mariage, décoration de mariage

Crédit photo : Guillaume Planat

B) Comment choisir ses fleurs de mariage

Les fleurs de votre mariage sont un élément majeur et donneront le ton a votre décoration. Il n’y a pas de règles sur comment les choisir. Vous pouvez aller de la fleur coupé jusqu’a l’arbre en pot en passant par les plantes grasses, les plantes en pot, les arbuste et tout ce qui vous passe par la tête. Cependant pour garder une logique et ne pas se faire avoir il y a quelques points essentiels à connaitre.

a) Choisir ses fleurs en fonction de la période de l’année

Toutes les fleurs ne fleurissent pas en même temps, ce qui permets d’en avoir toute l’année. Il faut donc bien s’informer sur quelles fleurs seront a point au moment de votre mariage. Des fleurs hors saison auront tendance a avoir un air fatiguée ce qui rendra le bouquet et la décoration beaucoup moins élégante et pétillante.

b) Prendre en compte le lieu de réception et le type de cérémonie

Si votre lieu a des grande salle, vous pourrez parfaitement opter pour des grands bouquets, en hauteur afin d’habiller l’espace. Au contraire si votre lieu a des petits espaces il faudra mieux partir sur des centres de table bas et pas trop imposant.

pour la cérémonie, si vous optez pour un mariage religieux, il vaudra mieux rester sur une décoration florale classique et avec des couleurs sobre. Par contre si vous optez pour une cérémonie laïque alors là, lâchez vous! laissez libre court a votre imagination car votre cérémonie sera a votre image, donc tout est permis!

c) Ne pas attendre le dernier moment

Prenez le temps de chercher des idées et des inspirations. Ne vous limitez pas au couleurs sobre comme le champagne ou le rose pale, osez la couleur et l’originalité. Puis choisissez votre prestataire et validez avec lui mais attention, si vous attendez trop votre prestataire chouchou pourrait bien vous passez sous le nez!

En résumé, les fleurs seront la clefs de votre décoration alors faites vous plaisir. Votre mariage doit être a votre image alors jouez avec les fleurs. Profitez de cette occasion pour oser, innover et montrer qui vous êtes a travers elles.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires n’hésitez pas a contacter votre D Day Wedding Planner a Angers ou partout en France. Retrouvez nous également sur Instagram, Facebook et Youtube

 

 

Pin It on Pinterest