Chez D Day wedding planner Gard, nous vous aidons à bien choisir votre photographe de mariage en vous donnant quelques conseils

Photo mariage

Photo : Maxime Bernadin

La recherche de votre photographe de mariage peut paraître simple mais peu aussi très devenir un vrai casse-tête. Vous imaginez le mariage de vos rêves, celui vous ressemble et vous le préparez pendant des mois pour que tout soit parfait. Pour garder les plus beaux souvenirs de cette journée vous aurez besoin d’un photographe professionnel qui pourra capturer vos plus belles émotions pour ce jour si unique et si particulier. Mais comment le choisir ? Par où commencer ? Voici quelques conseils pour choisir votre photographe de mariage.

 

Première étape pour choisir votre photographe de mariage ? Définissez le style de photo vous plaît !

Vous devez tout d’abord trouver le style de photo que vous aimez. Pas besoin d’être un expert en photographie pour choisir : par exemple, mettez simplement des photos de mariage avec différents styles photographiques et regardez-les. Quelles photographies vous le mieux à votre personnalité ? Quelle est celle qui vous plaît le plus ? Ensuite, posez –vous la question de ce qui le plus important pour vous : Les portraits de vous et de vos invités, les moments d’émotion, les photos spontanées ou encore les détails comme la décoration. Pour vous aidez, voici les styles les plus courants.

  • Fine art : Des images claires et lumineuses, avec des tons pastels qui fera un rendu très doux, parfait pour donner le ton romantique ! Les photographes de fine art mettent en valeurs les détails de votre mariage (la décoration, les faire-part, les accessoires de la mariée,…).

 

 

  • Moody : On peut dire que ce style est l’opposé du fine art. Ici, c’est le traval de l’ombre qui révèlera la lumières des photographies. Le photogrpahe qui travaille ce style sont très souvent inspirés de la nature. Si vous célébrez votre mariage en fôret, ce style sera parfait !

 

 

 

  • Fearless : Si vous aimez le « wahou » c’est le style qui vous correspondra le mieux ! Les photographes fearless sont ceux qui n’ont peur de rien, qui sont prêts à essayer des cadrages origniaux et des angles de vues atypiques. Les photographies seront plutôt intenses de par l’émotion fort qu’elles dégagent !
  • Storytelling : 100% naturel, c’est par ici ! Le photographe travaillant le style storytelling est le plus discret des photographes parcequ’il ne demande pas de « pose ». Il va prendre des photos spontanée, en pleine action qui racontera toute votre journée. Capture de l’instant et de l’émotion garantie !

 

 

Commencez les recherches des photographes de mariage

Une fois que vous avez choisi le style qui vous correspond le plus, commez à rechercher vos photographes de mariage. Faites un premier tri d’un dizaine de photographes. Internet est une mine d’or mais pas que :

  • Epluchez les sites spécialisés du mariage tels que Zankou ou mariages.net.
  • Fouillez les blogs dédiés au mariage qui peuvent vous donnez de précieux conseils. Chez D Day wedding planner Gard, nous avons tout ce qu’il vous faut !
  • Dirigez-vous vers les salons du mariage à côté de chez vous où vous trouverez des prestataires locaux.
  • Le bouche à oreille est également un très bon moyen de sélectionner votre photographe puisque ce sont des retours de confiance.
  • Et bien évidemment, je vais prêcher pour ma paroisse, faites confiante à D Day wedding planner Gard ! Elle sera là pour vous conseiller, vous guider dans vos choix et vous proposer les prestataires qui vous correspondent le mieux !

 

Visiter les sites internet des photographes de mariage qui vous plaisent

Une fois que vous avez fait une pré-sélection de photographes de mariage qui vous plaîsent, foncez en savoir un peu plus :

  • Allez visiter leur site web, vous allez pouvoir admirer leurs photos, les tarifs on encore pleins d’autres informations qui pourront vous être utiles. Cela vous donnera également une idée sur la personnalité du photographe et la qualité de son travail.
  • Jettez un œil à leur réseaux sociaux, notamment Instagram qui vous apprendra d’avantage sur lui, sa personnalité, sa notoriété et sa manière de travailler. Les « stories » Instagram ont l’avantage de vous montrer le côté un peu plus « réel » de votre photographe en suivant son quotidien. Essayez !
  • Pour finir,  consultez les différents avis que vous avez sur sa page Google ou sur son site internet, ils sont très importants.

 

Contactez les photographes de mariage que vous avez sélectionnés

Ça y est, vous avez une idée plus précise ? Normalement, après avoir fait déjà tout ça, vous devriez avoir sélectionné environ 3 ou 4 photographes de mariage (maximum ! ). Vous pouvez maintenant les contacter. Si vous décidez de les appeler où de les contacter par mail par exemple, essayez de leur donner toutes les informations sur votre journée qui leur seront utiles (la date de votre mariage, le lieu, le style de mariage que vous imaginez, le nombre d’invités, …). Et surtout, demandez à votre photographe de le recontrer en visio-conférence ou en personne. Le feeling est le plus important pour choisir votre photographe de mariage. Assurez-vous que vous êtes à l’aise, que vous pouvez lui accorder votre confiance. Il faut qu’il vous ressemble et qu’il vous comprenne pour être sur la même longueur d’onde que vous le jour de votre mariage !

 

Les questions à poser à votre photographe de mariage

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, comme par exemple :

  • Combien de mariage avez-vous réalisé ? Depuis quand faites-vous ce métier ?
  • Qu’est ce qui est inclus ou en supplément dans vos offres ?
  • Pouvons-nous voir votre book ?
  • En combien de temps sont livrées les images ? Sur quel support (galerie en ligne avec des codes d’accès sécurisé par exemple) ?
  • Avez-vous des frais de déplacement ?
  • Êtes-vous seul le jour du mariage ou êtes-vous assisté par quelqu’un ?
  • Devons-nous prévoir un repas pour vous ?
  • Est-ce que vous proposez des albums ? A quel prix ?
  • Quelle est la suite de notre rendez-vous ?
  • En cas de mauvais temps le jour du mariage pour faire les photos, que proposez-vous ?

 

Quelques conseils pour vous guidez dans votre choix de photographe de mariage

Faites appel à un professionnel. Ne donnez pas cette mission si importante à un ami ou un cousin. Premièrement, lui ne pourra pas profiter de votre mariage, ce n’est pas son travail mais surtout, vous serez certains de ne pas être déçus par les photographies. Prendre un professionnel vous assure que vos photos seront prises avec du matériel adapté et de qualité !

Renseignez-vous sur le statut de votre photographe et sur le contrat. Est-il déclaré ? A-t-il un contrat ? Prenez le temps de le lire.

Faites-lui confiance et surtout n’ayez pas peur ! Vous n’avez qu’une chose à faire, profiter !

Vous pouvez compter sur D Day wedding planner Gard pour vous aider dans le choix de votre photographe de mariage ! N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes aussi sur Instragram, Facebook et Youtube !

Pin It on Pinterest