repas de mariage

Un des moments les plus attendus le jour d’un mariage (mise à part la cérémonie bien sûr!), c’est le repas. Les mariés en rêvent depuis la dégustation, et les invités sont impatients de découvrir ce qu’on leur réserve comme délice. Comme dans tout aspect du jour J, il y a ce qu’on fait traditionnellement, et toutes les autres choses qui sont faisables auxquelles on ne pense pas forcément. On va donc vous présenter quelques unes des innombrables options qui se présentent à vous pour vous permettre de choisir votre repas de mariage.

Le repas de mariage classique

 

Le « classique » c’est le repas de mariage que tout le monde connaît et adore. C’est simple mais très efficace. On commence généralement avec un cocktail durant lequel on sert des amuse-bouche et canapés divers, chauds et/ou froids. Ensuite, on se met à table et on enchaîne avec le plat. On peut parfois avoir une entrée pour commencer, mais si le cocktail est assez copieux, il n’y en a vraiment pas besoin.

Pour le plat, tous les coups sont permis! Viande, poisson, plat végétarien… A vous de voir. Il est cependant recommandé de ne proposer qu’un même plat avec une option vegan et/ou sans gluten. Après tout,  il faut penser aux allergies et restrictions alimentaires de ses invités! On finit ensuite avec le dessert. Il peut s’agir d’une pièce montée à partager, d’un dessert choisi par les mariés, d’un buffet avec plusieurs desserts, ou même un café gourmand avec une multitude de « mini » desserts.

repas mariage, wedding meal

Vous avez amplement le choix avec le repas « classique », il faut juste prendre les bonnes décisions pour que vous soyez heureux de votre repas, mais qu’il puisse convenir aux goûts de tous.

Les repas adaptés aux petits budgets

 

Vous verrez vite en faisant le budget de votre mariage que le plus grosse dépense sera celle du traiteur. Et cela est largement justifié! En revanche, il existe quelques solutions pour vous permettre de faire des économies de ce côté-là.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un buffet. La qualité du repas reste la même, et vous pouvez servir les mêmes choses que lors d’un repas assis « classique », mais cela supprime le coût des serveurs. En effet, en faisant un buffet, qui est certes une option moins élégante, vous avez tout de même ce côté convivial qui plaît toujours. Forcément, sans le service à table, le tarif est moins élevé étant donné que cela demande moins de staff.

Invités au buffet

Ensuite, une option qui peut vous économiser un peu de budget est celle des food trucks. Quand on pense food trucks, on pense immédiatement à de la street food, à des burgers ou des tapas. Mais il en existe pour tous les goûts! C’est un concept qui est de plus en plus populaire pour les mariages et qui fera un peu baisser votre budget repas. Bien évidemment, il existe des food trucks plus gastronomiques que d’autres, mais rien ne vous empêche de servir des pizzas ou des empanadas à votre mariage. Après tout, c’est votre journée, et vous pouvez servir ce qui vous fait plaisir!

food truck mariage, repas mariage original

Les repas de mariage animés

 

Ensuite, on voit de plus en plus de repas animés lors des mariage : avec des choses à préparer soi-même ou avec des chefs expérimentés qui partagent leur savoir. On parle de « show cooking ». C’est un concept qui est de plus en plus populaire et très à la mode en ce moment.

Il s’agit donc d’un prestation à double fonction qui plaît toujours aux invités : de la nourriture et de l’animation. Il peut s’agir d’un barbecue ou d’un plancha, d’une viande cuite en tournebroche avec un service direct, une découpe de saumon ou de jambon, le service à l’assiette d’huîtres ou de fois gras, etc. Bref, tous les coups sont permis et tout dépend de vos goûts!

découpe jambon, repas mariage, atelier cocktail

En plus d’apporter un côté chic à votre cocktail ou repas, ça permet à vos invités d’échanger avec des personnes expérimentées sur leur travail, de la provenance du produit ou depuis quand ils exercent cette profession. Tout cela donne une touche personnelle et individuelle au service, tout en étant un moment de convivialité et de partage. Si vous êtes en train de choisir votre repas de mariage, cette option peut être intéressante à considérer.

Les repas de mariage originaux

 

Enfin, il existe de plus en plus de repas de mariage qui ne s’accordent à une loi ni règle. Ces concepts originaux viennent directement d’uns idée des mariés et peuvent se voir partout sur les blogs et réseaux. En effet, rien ne vous empêche de suivre vos envies et de constituer un repas de mariage qui vous ressemble entièrement. Par exemple, le brunch est un repas qu’on sert de plus en plus dans les mariages, mais souvent le lendemain. Il mêle le sucré, le salé se sert généralement en buffet et permet d’en avoir pour tous les goûts. Après tout, qui n’aime pas un brunch? Alors, pourquoi ne pas le servir lors de la réception?

gâteau pancake, brunch mariage, repas mariage

Vous préférez quelque chose de plus convivial, et vous voulez que vos proches participent? Pourquoi ne pas faire un barbecue géant? Si votre lieu de réception l’autorise, vous pouvez utiliser des grilles, planchas ou barbecues et demander à vos invités de s’en occuper.

Vous n’arrivez pas à vous décider et avez trop d’idée? Vous pouvez installer des stands différents sur le lieu de réception (intérieur ou extérieur) pour que chacun puisse aller piocher ce qu’il préfère. Il est même possible de le faire sur le thème des cuisines du monde!

En conclusion, faites comme vous voulez. Choisir son repas de mariage c’est pas une tâche facile. C’est votre mariage après tout, et le but est que vous (et vos invités) soyez heureux et bien nourris. Mais n’ayez pas peur d’aller à l’encontre de l’ordinaire, ça vous permet aussi de surprendre vos invités. Un repas de mariage reste gravé dans la mémoire donc faites en sorte qu’il vous ressemble, soit adaptés à vos invités et rentre dans votre budget.

Bonne dégustations!

Pour toute demande, merci de contacter DDay Wedding Planner Toulouse

Pin It on Pinterest