Ça y est ! Il est temps de réaliser ce qu’une grande partie d’entre nous attendent depuis toujours partir à la recherche de votre robe. Mais parmi tous les styles, tous les prix, toute les boutiques à notre disposition : Comment choisir sa robe de mariée ?

Vous vous apprêtez à passer l’un des plus beaux moments de votre vie alors autant trouver la tenue parfaite ! Malgré tout ce n’est pas toujours la démarche la plus simple. En effet, même si on a une idée bien précise de ce que l’on souhaite, difficile de savoir ce qui nous va ou encore ce qui sera le plus confortable pour le Jour J.  C’est pour cela que D Day Wedding Planner Bordeaux est là pour vous donner quelques astuces afin d’être la plus belle lors du Jour J (et vous accompagner pour faire votre choix:)) !

 

Crédit :https://www.metalflaque.fr/

 

 

1. Comment choisir sa robe de mariée ? : Avant tout restez fidèle à vous-même

Depuis la demande, vous ne rêvez que d’elle et vous êtes impatiente de partir à sa recherche et de plonger la tête baissée dans les dentelles, les jupons, la soie… Je le comprends tout à fait ! Mais si j’avais un conseil à vous donner, il serait de prendre un peu de recul et de respirer un bon coup. Avant tout vous devez commencer par regarder les différentes coupes et styles de robe afin de trouver la vôtre.

 

Crédit :https://www.storenvy.com/

 

Car avant toute chose : la personne qui porte la robe, c’est vous ! Tant que vous vous sentez belle, le regard des autres importe peu.  Être consciente de ses envies est également nécessaire pour ne pas être déçue et vouloir revenir sur sa décision à la dernière minute. Parce que, non, vous n’aurez pas EXACTEMENT la même robe que Kate Middleton ou que votre meilleure amie, en revanche, celle que vous porterez doit vous correspondre le plus possible. Alors vous pouvez me demander de vous guider dans votre choix, mais surtout faites-vous confiance. Quand vous essaierez la bonne vous le saurez ! 🙂

 

Pour mieux vous y retrouver, voici un petit guide des différents styles à votre disposition :

a. Princesse :

Vous avez de belles cuisses, de belles hanches mais un petit buste et vous souhaitez détourner l’attention du bas de votre corps ou simplement atteindre un juste équilibre. Optez alors pour une robe princesse, qui, en plus d’apporter un côté féerique, sera évasée au niveau de la jupe mais marquera parfaitement votre taille.

 

 

Crédit : THOMAS NUTZL

 

b. Bohème :

Élégant et romantique, ce style de robe ravira les plus douces d’entre vous. On retrouve souvent sur ce type de robe des manches papillons qui seront parfaites si vous complexez au niveau de vos bras !

 

 

Crédit : Les Images de Tom

 

Crédit :https://www.dhgate.com/

 

c. Sirène :

Le top du top pour les silhouettes en X, encore appelé sablier, pour s’aligner sur vos courbes et marquer votre taille de déesse.

 

Crédit : etsy.com

 

d. Fluide :

Mesdames à la silhouette ronde, ce style est fait pour vous ! Il s’adapte parfaitement à vos formes généreuses contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est aussi un choix judicieux pour celles qui attendent un petit bout de chou.

 

 

Crédit : Morilee Madeline Gardner

 

Crédit : https://studiolevana.com/

 

e. Robe courte

Idéal pour les demoiselles de petites tailles, mais également si vous voulez mettre en avant votre taille de mannequin et vos belles gambettes !

 

 

Crédit : etsy.com

 

f. Combinaison et smoking blanc :

Restez fidèle à vous-même est le mot d’ordre dans votre recherche de tenue. Vous ne portez jamais de robe (ou presque), alors pourquoi pas vous marier en pantalon ! Les combinaisons sont super si vous êtes de grande taille. C’est également un petit plus si vous avez une silhouette en H, avec un alignement de vos épaules et vos hanches.

 

 

Crédit : Vincent Besson

 

 

L’allure masculine d’un smoking fera le bonheur de nombres d’entre vous, j’en suis certaine. Comme pour les robes, il y en a pour tous les goûts avec un petit charme en plus qui ne manque pas de faire son effet.

 

 

Crédit : Carolina Herrera Wedding

 

 

2. Comment choisir sa robe de mariée ? : Où et Quand ?

Vous avez trouvé le style qui vous fait rêver et qui pourrait correspondre à votre morphologie, il vous reste maintenant à trouver la perle rare. Mais comment faire ? Votre organisatrice de mariage à Bordeaux est à vos côtés pour cela.

 

  • Où ?

Encore une fois, cela dépend de vos souhaits ! Vous recherchez une robe déjà prête avec un style particulier ? Dirigez-vous plutôt vers une boutique de robe de mariée. Vous préférez la créer sur-mesure ou en semi-mesure pour avoir la main sur chaque petit détail ? Vous pouvez vous diriger vers un ou une créatrice de robe de mariée, correspondant à votre style, à vos envies, à vos goûts. Et c’est parti !

 

a. Dans une boutique multimarque

Naviguer à travers un vaste panel de robe de pleins de styles différents. Passer beaucoup de temps dans la cabine d’essayage. Partager ce moment avec votre famille ou vos amis. C’est tentant n’est-ce pas ? Ce genre de boutique est facilement trouvable dans votre ville et se distingue par sa variété de marques.

Vous pourrez ainsi essayer des styles différents et vous faire une meilleure idée. Il est important d’avoir en tête que la robe que vous essayerai ne sera pas votre robe. En effet, une fois votre choix effectué, le/la responsable la commandera à la marque dans votre taille. Elle sera ensuite ajustée spécialement pour vous.

Si vous êtes tenté, je vous propose Olympe ou encore Noce Blanche qui sont des enseignes que vous trouverez à Bordeaux !

 

 

Crédit : Olympe

 

 

b.  Chez un créateur ou un couturier

Eh oui ! Il est possible d’acheter une robe créée sur-mesure qui ne vous coûtera pas plus cher qu’une robe de marque. Même si, on ne va pas se mentir, cela demande un peu plus de temps et de recherche. Mais si votre envie est de ne pas avoir la même robe que la copine, le choix d’un créateur s’impose. En effet, vous pourrez élaborer avec lui ou elle votre tenue de A à Z, le style, la longueur de la jupe, les manches, le choix de la dentelle, les finitions, etc.

Là aussi, chacune a son propre univers, et à Bordeaux nombreuses sont les créatrices exprimant leur style unique à travers leurs créations. Pour les plus raffinés, les robes de Manon Pascual, créées à partir de matières précieuses et naturelles sont un must ! Si vous êtes plutôt à la conquête de la modernité et des nouvelles tendances, vous trouverez votre bonheur chez Elise Martimort. Pour les rêveuses, les robes au style doux et féerique de Marie Viloteau n’attendent plus que vous ! Et n’oublions pas les créations d’Andralys, qui nous font voyager dans le temps et dans les plus beaux romans fantastiques avec un style onirique.

 

Crédit : Atelier Manon Pascual

 

c. Les autres options possibles

Vous ne souhaitez pas mettre une grosse partie de votre budget dans votre robe ou l’idée de ne porter qu’une fois cette tenue vous bloque. Pas de souci, il existe d’autre option qui se présente à vous.

En effet, même si cela est plus fréquent pour les beaux costumes de ces Messieurs, il est possible de louer sa robe (Les Cachotières). Ainsi, vous aurez la robe de vos rêves pour le Jour J à moindre coût.

Une dernière option se présente à vous de plus en plus en vogue : le VINTAGE. Que ce soit dans une boutique spécialisée comme Gwanni ou en fouillant les placards de votre grand-mère ou même de votre maman, vous trouverez peut-être la pièce rare que vous cherchiez sans le savoir.

 

Crédit : Victoire Vermeulen

 

Dans tous les cas, la règle d’or est surtout de ne pas se fermer à des possibilités et de prendre plaisir dans le choix de votre robe.

 

  • Quand ?

Avant toute chose, il faut vous dire que la confection de votre tenue de mariée peut prendre plus ou moins de temps. En effet, tout dépendra de la réponse à la première question : Où ? (Robe de semi-mesure, boutique de « prêt à porter », créateur, location, …).

Mais aussi de la date de votre mariage. Le bon moment ne sera pas le même si vous vous mariez dans 3 mois, dans 1 ou 2 ans. En effet, la confection d’une robe de mariée prend entre 6 à 10 mois en prenant en compte les retouches. Par conséquent, vous devez adapter vos recherches en suivants.

 

Crédit : https://www.atoutcoeurwedding.paris/

 

a. Pour un mariage dans les prochains mois

Vous avez décidé de vous marier sans plus attendre et vous avez que quelques mois devant vous. Dans ce cas, je vous conseille de vous tourner le plus rapidement vers les boutiques de robes. Vous pourrez également trouver votre bonheur chez certain couturier qui propose du semi-mesure ou des ventes privées.

Il est par exemple possible de trouver votre bonheur dans la boutique « La Bonne Robe« , située à Mérignac, parmi des robes de fins de séries qui ne demandent plus que des retouches. Dans le même esprit, « Les filles fidèles » s’est récemment lancé dans le semi-mesure, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion ! Il est même possible de commander sur internet. 😉

 

Crédit : Les Filles Fidèles

 

b. Si vous avez plus de temps

Le mois de septembre est le mois de reprise pour de nombreuses activités, il en est de même pour la préparation des mariages de la saison suivante. Les différents créateurs proposent donc à ce moment-là leur nouvelle collection.

Par conséquent, si vous le pouvez prévoyez votre tour des boutiques et vos premiers essayages après cette date. Ce timing conviendra parfaitement à toutes les mariées de l’été suivant.

Pour les mariages d’hiver, vous pouvez vous rapprocher des boutiques et créateur au printemps d’avant.

 

3. Comment choisir sa robe de mariée ? : quelques petits conseils pour les essayages

Vous avez enfin une idée exacte de votre tenue, vous avez identifié les boutiques et showroom où vous espérez trouver votre bonheur, il vous reste maintenant quelques questions à voir en amont des essayages.

 

Crédit : https://dreamityourself-montreal.com/

 

 

a. Le budget

Réfléchir à son budget est un premier pas, celui de votre robe doit être équilibré avec ce qu’il restera pour votre mariage. N’oubliez pas d’y inclure vos accessoires, vos chaussures et le voile si vous en voulez un !

b. Qui pour vous accompagner ?

Vous souhaitez être accompagnée lors de vos essayages ? Il faudra prévoir à l’avance les disponibilités de chacun. Et n’invitez pas TOUS vos proches, chacun a son propre avis et cela risquerait détourner votre attention de ce que vous souhaitez réellement.

 

Crédit : Style Me Pretty

 

c.  Prenez rendez-vous

Pour minimiser le stress et profiter au maximum du moment, n’hésitez pas à prendre une journée entière. Cela vous évitera de faire le mauvais choix par manque de temps.

 

Et si vous avez besoin d’un dernier coup de main, n’oubliez pas que votre Wedding Planner Bordeaux est toujours à votre disposition !

 

Racontez-nous en commentaire, comment s’est passé vos essayages et si vous avez trouvé votre tenue !

 

Pour plus d’inspiration, vous pouvez également nous retrouver sur Instagram.

Pin It on Pinterest