Vous êtes actuellement en pleine organisation de votre mariage. . Maintenant, vous vous posez la question : « Comment choisir son gâteau de mariage ? ». Car c’est tout de même la pièce maîtresse d’un mariage. L’agence D Day Wedding Planner Nord vous présente les différents types de gâteaux de mariage.

 

I. Choisir le pâtissier : une étape importante pour choisir son gâteau de mariage

Le choix de votre pâtissier dans les Hauts de France est l’une des étapes les plus primordiales. En effet cela dépendra de la qualité de celui-ci le jour-j.  

Tout d’abord plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes passé par un traiteur avec votre Event planner Nord pour le diner, celui-ci aura sûrement un prestataire à vous conseiller. Dans le cas où cette option ne vous conviendrait pas, vous pouvez passer par un proche à qui vous faites confiance. Mais également par un pâtissier de votre région ou un Wedding designer si votre projet est très précis. 

Cependant, dans tous les cas il est important que vous rencontriez le pâtissier pour parler avec lui de ce que vous souhaiteriez. Cela vous permettra d’avoir l’avis d’un expert afin de voir les possibilités qui sont réalisables. Ainsi vous serez sur la même longueur d’onde.  

De plus, pensez à vous renseigner sur le mode de livraison, pour savoir si vous devez vous-même aller le récupérer le jour-j. Demander également s’il est envisageable de le déguster avant le jour de l’événement pour voir s’il vous convient. 

 

II. Un gâteau, mais de quelle forme ?

1.1 Qu’est-ce qu’un Wedding Cake ?

Le #Weddingcake n’est autre qu’une appellation venue tout droit des Etats-Unis donné aux gâteaux à étages recouverts de pâte à sucre, souvent coloré et décoré. Cette tradition américaine est de plus en plus présente sur les tables de réceptions des noces françaises. Celui-ci remplace aujourd’hui la pièce montée traditionnelle. Il constitue souvent une véritable œuvre d’art, impressionnant et extravagant, une touche finale et qui va éblouir vos invités. votre wedding planner dans le nord et la Belgique vous proposera différents prestataires capables de réaliser le gâteau dont vous rêvez !

 Gâteau

@anneletournel_photography

 

1.2 Les pièces montées :

Il existe différents types de pièces montées : 

Une pièce montée pour son gâteau de mariage ?

@jem’occupedudessert

Votre organisatrice de mariage dans les Hauts de France et en Belgique va vous en présenter plusieurs. La pièce montée traditionnelle se compose de choux à la crème nappés de caramel. La forme maquette conique permet de retenir les choux, tout en donnant un aspect de pièces montées, avec l’intérieur vide.   

Comment choisir son gâteau de mariage ?

@westwing

Ce type de gâteau possède désormais de nombreuses déclinaisons : comme une superposition de macarons ou de gâteaux pour faire un effet d’un seul gâteau. On retrouve aussi une architecture qui mettra l’eau à la bouche à vos invités avec des madeleines ou une pièce maitresse garnie d’éclairs aux parfums variés. 

 

 

1.3 Buffet de dessert ou la ronde des gâteaux pour votre mariage :

Mini verrines aux fruits, Panna cotta ou encore petits choux garnis à la crème et la solution gourmande pour tous les amateurs de plaisirs sucrés. Le buffet de dessert à l’avantage d’offrir à vos convives un large choix de recettes sucrées.

Vous pourrez ensuite apporter un soin particulier à la mise en scène. Nous verrons plus loin dans l’article comment parfaire son entrée. 

Pour réaliser un buffet froid digne de votre mariage, D Day Nord vous propose quelques idées pour le composer : Dans un premier temps, nous avons des pâtisseries : telles que des tartelettes aux fruits, des financiers ou des éclairs aux chocolats. Puis, nous avons la catégorie des gâteaux avec notamment des muffins, crêpes ou des tiramisus. Et pour finir, vous pouvez mettre des brochettes de fruits de saisons et des glaces pour avoir cette petite touche glacée. 

Pour la disposition, notez que grâce à des plats à dessert sur étages, les gâteaux positionnés donneront plus de volume et paraîtront ainsi spectaculaires. 

 

 

1.4 Le Nude cake :

Comment choisir son gâteau de mariage ?

@avonnephotographer

Pour les plus classiques, vous avez des Nude cakes, parfois appelés « Naked cakes », qui ont un effet spatule ou une surface lisse.

Comment choisir son gâteau de mariage ?

@nicolaslaunayphotode

Les gâteaux nudes sont l’une des grandes tendances d’aujourd’hui dans les Wedding. Son style rétro rappelle les gâteaux faits maison d’autrefois. Pas de garniture ni de revêtement, il est généralement uniquement décoré de fruits ou de fleurs.

 

 

 

1.5 Le Ruffle cake :

Il occupe aujourd’hui la première place dans le cœur des #bridetobe. Roses, arabesques et autres ondulations, la forme de sa meringue est unique et très élégante. Ce résultat est obtenu après un travail minutieux.

Comment choisir son gâteau de mariage ?

@laombrecreations

 

 

III. Comment personnaliser votre gâteau de mariage?

1.1 Les couleurs

Le conseil de votre wedding planner est de choisir des couleurs qui vous ressemble ou qui s’adapte parfaitement à votre thème. Le gâteau, est un moment où vous pouvez apporter votre touche personnelle : qu’elle soit chic, sophistiquée, élégante ou encore traditionnelle. 

 

1.2 le choix des saveurs

Pour savoir Comment choisir son gâteau de mariage ? Il faudra décider des parfums, des saveurs, vous préférerez peut-être des gâteaux aux saveurs traditionnelles, comme la vanille fraise ou framboise, la noisette caramélisée ou le chocolat vanille. En revanche, si vous avez envie de plus d’originalité privilégiez les saveurs exotiques comme de la mangue ou de la fleur d’oranger. Pour la texture du gâteau, il peut être crémeux ou croquant, moelleux ou coulant, léger ou croustillant. votre wedding planner dans le Nord vous conseillera selon vos envies !

Votre D Day girl vous recommande de commander un gâteau pour 2 ou 4 afin de faire des tests pour être sûrs de votre choix avant de prendre votre décision. 

 

1.3 La décoration de votre gâteau

Après avoir trouvé les tons de votre gâteau, les saveurs et la texture, vous pouvez vous demander s’il est nécessaire de rajouter de la décoration. Qu’elle soit comestible ou non, cela rajoute une touche finale à la présentation générale de votre gâteau. Vous pouvez ajouter un nœud, des sparkles, des fleurs naturelles ou encore une figurine de jeunes mariés en haut du gâteau. La décoration viendra l’embellir et le personnaliser. Ainsi ne négligez pas la disposition, puisqu’elle va avoir un impact sur l’aspect général de ce dernier.

Allez jeter un œil aux magnifiques cakes de Céline Cake Design (celinecakedesign.com) pour plus d’inspiration.

 

IV. Quelle taille est la plus adaptée pour son gâteau de mariage?

pour savoir Comment choisir son gâteau de mariage ? il faut connaître la taille du gâteau, il ne faut surtout pas réfléchir en matière de hauteur ou d’étages de gâteau. C’est le nombre de convives qui définira la taille du gâteau de mariage. Il est important de bien choisir la taille pour éviter le gaspillage. Surtout, qu’un repas de mariage est souvent copieux et qu’il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. 

Pour un aspect plus spectaculaire, les pâtissiers peuvent également « gonfler » les volumes en fournissant un gâteau où les deux ou trois premiers étages seront factices et les autres composés du Wedding cake à proprement dit. 

La taille de votre gâteau de mariage ?

@pinterest

 

V. comment faire une entrée spectaculaire pour mettre en lumière votre gâteau de mariage

D Day Lille vous propose, pour rendre votre gâteau de mariage extraordinaire, une mise en scène pour cela plusieurs choix son possible. Pensez à le mettre dans un endroit stratégique : devant la piste de danse, au milieu de la salle pour pouvoir mettre vos invités autour par exemple.

Avoir une bonne luminosité est très important, elle permettra de voir chaque détail du gâteau et ainsi avoir tous les yeux rivés dessus.  

Lors de l’arrivée, dynamisez l’entrée avec une musique, des feux de Bengale ou des bougies. Pour finir vous pouvez disposer votre gâteau sur une table décorée en fonction de votre thème en créant vous même la décoration. Voici des idées d’une D Day Wedding Planner : DIY : Let’s do it yourself – D Day Wedding Planner – Organisation de Mariage (organisation-dday.com)

 

Suite tabble

@cecilecreichepotography

 

VI. Un gâteau de mariage, mais à quel prix ?

Pour finir nous allons aborder le budget. Il faut savoir que le prix de votre gâteau va varier selon plusieurs critères : par rapport aux types de gâteaux c’est-à-dire les ingrédients mais également aux saveurs que vous avez choisies, aux décorations spéciales que vous avez pu rajouter. Le budget dépendra également du service de votre repas : servi à table ou en buffet.

Pour réussir à bien vous organiser dans votre budget de mariage : Budget de mariage – D Day Wedding Planner – Organisation de Mariage (organisation-dday.com)

N’hésitez pas à solliciter votre Wedding planner Lille pour plus d’informations sur « Comment choisir votre gâteau de mariage ».

Pin It on Pinterest