Ça y est, vous avez choisi votre traiteur et vous avez enfin validé le menu lors de la dégustation. La dernière étape pour préparer votre réception est la question (plus ou moins compliquée) du choix des boissons. Certes vous pouvez vous dire que la fête est plus folle sans alcool, cependant il peut être difficile de s’y tenir (mais toujours avec modération:)). Pour cela, D Day Wedding Planner Bordeaux vous propose un petit guide pratique pour répondre à cette belle question : Comment choisir vos vins ?

Que vous soyez fin amateur ou grand novice dans ce domaine, choisir vos vins de mariage doit resté un moment de plaisir et de découverte. Étant moi-même une grande passionnée de grands vins, je pourrais vous accompagner le mieux possible dans vos choix.

 

 

A. Les règles d’or pour choisir vos vins

 

mariage bordeaux

Crédit : Freepik

 

Tout d’abord, avant de se lancer tête baissée dans le choix de telle ou telle région, telle ou telle cuvée, vous devez respecter quelques règles d’or. Le tout dans le respect de vos envies, vos goûts (et ceux de vos convives) et votre budget bien évidement.

Même si le prix de la bouteille est le plus souvent être synonyme de qualité pour les grands vins, il peut aussi vous donner le tournis au moment de la facture. Mais surtout il peut ne pas rencontrer son public le Jour J.

Pour cela, votre organisatrice bordelaise vous accompagne en suivant ces credo.

 

1. Comment choisir vos vins : en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités

 

Le principal est de vous faire plaisir ainsi qu’à vos invités. Par conséquent, écoutez vous !

Vous êtes plutôt amateur de vins souples, fruités orientez vous vers des vins légers. Pour la région Bordelaise en rouge, je vous conseillerai de vous tourner vers un Bordeaux Supérieur ou encore un Côtes de Bordeaux.

A contrario, vous aimez les vins corsés, denses mais fruités (toujours dans les rouges), vous pouvez vous tourner sans souci vers le Médoc ou Saint-Emilion.

Pour les blancs, l’Entre-deux-Mers vous proposera un merveilleux panel de style et de budget. Sur la Rive Gauche, les Graves et Pessac-Léognan vous offriront des vins complexes, intenses avec des notes de fruités.

Enfin, les rosés seront plus facilement appréciés lors du cocktail avec leur fraîcheur et leur légèreté.

Bien évidement, votre budget guidera votre choix final, mais avec ses 119 000 ha et ses 60 appellations la région Bordelaise saura répondre à toutes vos attentes.

 

 

Crédit Photo: Aromaster.com

 

2. Bien évaluer les quantités vs le nombre d’invité

 

Ayez bien en tête que vous ne consommerez pas la même quantité selon sa typologie, mais aussi du moment de votre réception.

En effet, vos invités n’ont pas la même sensibilité entre du vin rouge, blanc ou rosé ou encore avec le Champagne et autres effervescents.

D’ordre général, nous comptons 1 bouteille de vin rouge ou blanc pour 3 personnes. Quant au Champagne, nous pouvons réduire à 1 bouteille pour 6 (dans le cadre du dîner).

 

Wedding planner bordeaux

Crédit: delacavoverre.com

 

 

Lorsque vous évaluerez le nombre d’invité adulte, n’oubliez pas que certains d’entre eux prendront la voiture, ou encore les femmes enceintes, ou les petits consommateurs… Ces derniers auront un petit impact sur les quantités finales.

 

 

3. Goûtez en ayant les plats en tête pour choisir vos vins

 

Si vous le pouvez, l’idéal est de regrouper votre dégustation traiteur et la dégustation de vin. En effet, comme nous le verrons plus loin, les accords mets/vins sont multiples. Du coup pour trouver le meilleur duo, rien de mieux de faire le test en live.

Si cela n’est pas possible, une autre option se présente à vous : organiser les deux dégustations le même jour avec quelques heures d’écart. Vous aurez ainsi les plats encore dans les papilles :).

Enfin la dernière option qui se présente à vous : faites confiance à des professionnels.

 

wedding planner bordeaux

Crédit photo: Pinterest

 

B. Où choisir vos vins?

 

1. Le traiteur

 

Certains traiteurs vous proposent un forfait vin. Cette option semble la plus pratique car ils sauront accorder au mieux les vins et les plats.

Néanmoins, vous aurez peut-être moins de choix que via d’autre circuit de distribution.

evenement gironde

Crédit photo: vinsalsace.com

 

2. Les cavistes

 

Véritable sélectionneur de pépites, les cavistes (ou grossistes) sauront répondre à toutes vos envies . En effet, chaque région, appellation et type de vin trouve sa place dans les rayons d’une cave. C’est donc l’occasion de retrouver vos vins favoris mais aussi de dénicher des petites pépites.

ORGANISATION MARIAGE BORDEAUX

Crédit photo: Delphine Guichard

 

 

Vous pourrez aussi (si votre caviste le propose) acheter en gros et garder ainsi quelques flacons pour les ouvrir plus tard (anniversaire de mariage, naissance, …).

 

3. Les vignerons indépendants

 

Cette dernière option est sûrement la plus agréable humainement mais également celle qui vous demandera le plus de temps. Sauf si vous avez un grand carnet d’adresse et/ou des vignerons coup de cœur, vous profiterez de vos week-end et vacances pour découvrir le vignoble et faire votre sélection.

Vous n’avez pas assez de temps mais vous êtes curieux de découvrir de nouvelles choses, les Salons des Vignerons Indépendants seront de véritables cavernes d’Ali Baba.

 

 

 

C. Le choix de vos vins et accords

 

Dernière règle d’or pour passer un bon moment: les accords mets/vin. Pour ce dernier, deux options se présentent à vous : les accords classiques ou les accords surprenants !

Dans nos habitudes culturels, nous associons facilement le rouge avec la viande, le blanc avec le poisson et pour le fromage un rouge assez corsé. Certes cet adage est toujours vrai. Mais vous pouvez également en sortir avec des accords plus surprenants selon les règles suivantes :

– un met léger avec un vin léger et moyennement expressif

– un met corsé sera servi avec un vin charpenté et très expressif.

C’est pourquoi, vous pourrez sans souci servir un vin blanc sur de la volaille ou un vin rouge avec un poisson en sauce. Pour les fromages, c’est pareil ! Les chèvres, les pâtes persillés ou encore les pâtes molles à croûte lavée (exemple : le Pont-l’évêque ou le munster) iront parfaitement avec un blanc sec.

wedding planner gironde

Crédit: brunoevrardcreation.com

 

L’idéal est également de garder une certaine logique régionale. Par exemple, nous accorderons plus facilement une bouillabaisse avec un vin blanc de Cassis.

Dans tous les cas, il est important de trouver l’harmonie entre votre plat et votre vin pour que les arômes de l’un ne cachent les arômes de l’autre.

Enfin, si j’avais un dernier conseil à vous donner c’est d’aller à la simplicité. Choisissez 1 rouge, 1 blanc et 1 effervescent ! En suivant cette devise, vous pourrez satisfaire le plus grand nombre de vos convives.:)

Pour finir, je désirais tout de même vous préciser que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération :).

J’espère que ces quelques lignes vous aideront pour trouver vos perles rares parmi toutes les références que nous offre le vignobles français mais aussi du monde (mais ça c’est une autre histoire…).

event aquitaine

Crédit: David Gissen

 

 

Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseil ou laissez moi un commentaire.

 

Pin It on Pinterest