photo groupe, invités mariage, wedding guests, wedding planner, organisation mariage

Comment créer sa liste d’invités de mariage? Une des choses les plus importantes pour un mariage réussi, c’est les personnes qu’on y invite ! Créer sa liste d’invités peut être une grande source de stress pour les mariés. C’est pourquoi nous avons constitué un guide pour vous accompagner lors de cette étape de l’organisation.

A quel moment faut-il penser à la liste d’invités ?

Tout d’abord, il faut savoir quand commencer à créer cette liste d’invités pour votre mariage. Il est important pour vous, et vos invités, d’avoir les informations de votre jour J rapidement, afin d’optimiser l’organisation.

Une fois que vous avez la date et le lieu, vous allez pouvoir envoyer vos « save the date ». Ceux-ci vont contenir les informations de base sur votre mariage, sans avoir besoin de détailler la journée. Vous n’aurez donc besoin que de la date, du lieu et du thème général afin de créer un visuel qui vous est propre, et bien sûr : vos invités ! Cela va permettre à vos proches non seulement de réserver cette date, mais également de se projeter sur la logistique de logement et de transport. Typiquement, on envoie les save the date 12 à 18 mois avant le mariage.

save the date, invitation, invités, mariage, wedding planner, guestlist

Il est donc vital d’avoir une liste d’invités de mariage finale avant de pouvoir envoyer les save the date. C’est pour cela que la constitution de la liste d’invités doit être une de vos priorités dans l’organisation de votre mariage. Si vous choisissez de travailler avec une wedding planner, celle-ci pourra bien sûr vous conseiller et vous faire des rappels avant l’envoi.

Il faudra également réfléchir à qui vous invitez pour quel moment de la journée. Aurez-vous les mêmes invités pour le mariage à la Mairie, la cérémonie religieuse ou laïque, le cocktail et le repas du soir? Avez-vous une liste d’invités séparée pour le welcome dinner ou pour l’éventuel brunch du lendemain? Il faut prendre tous ces facteurs en compte lorsque vous créez cette liste.

Dans votre liste d’invités, vous allez avoir des personnes qui paraissent évidentes à inviter, et d’autres pour qui il faudra sûrement un temps de réflexion… Commençons avec les premiers !

Les invités de mariage indispensables à votre liste

Il s’agit d’un des plus beaux jours de votre vie. Quoique vous fassiez, peu importe la taille du lieu, le nombre d’invités, le budget… Vous allez vouloir inviter votre cercle proche. Cela va généralement inclure votre famille et vos amis les plus chers.

Puisque vous serez déjà en train de rédiger votre liste d’invités, vous pourrez en profiter pour prendre une décision importante : vos témoins. En effet, l’élément le plus important d’une journée de mariage est la cérémonie (religieuse, laïque, etc.). Pour cela, vous pourrez choisir chacun votre ou vos témoins ainsi que le cortège qui vous accompagnera jusqu’à l’autel. Que ce soit vos frères/sœurs, parents, enfants, meilleurs amis… Il faut que vous choisissiez des personnes de confiance sur qui vous pourrez compter et seront là pour vous épauler.

wedding party, bridesmaids, demoiselles d'honneur, témoins, organisation mariage, wedding planner

Si vous choisissez d’avoir une wedding planner soit pour l’organisation du mariage, soit pour être présente le jour J, elle pourra réduire considérablement votre stress. Cependant, il s’agit tout de même d’un grand jour pour vous, et avoir un soutien moral de la part de vos témoins pourra être très rassurant. Vos témoins peuvent être amenés à avoir des missions le jour du mariage : s’occuper des alliances, accueillir les invités, réaliser des discours ou des animations, et parfois même être l’officiant de votre cérémonie pour ceux qui le choisissent ! Il y a donc une certaine responsabilité qui est accordée aux témoins, sur qui l’on doit pouvoir compter.

 

Vous commencerez donc votre liste d’invités de mariage avec vos témoins, votre cortège, votre famille proche et les amis qui comptent le plus à vos yeux.

A ce stade de la liste, vous aurez donc une vingtaine d’invités sans qui la journée ne serait pas la même, et qui sont pour vous indispensables. Mais qu’en est-il des autres ?

Les autres invités qui constitueront votre liste

Une chose à laquelle il faut impérativement penser lorsqu’on rédige sa liste d’invités de mariage, c’est les « +1 ». Bien évidemment que vous allez inviter votre amie d’enfance, mais souhaitez-vous qu’elle amène son mari, son conjoint, son petit ami de 4 semaines ? Il faut pouvoir prendre ses décisions et annoncer à vos invités s’ils peuvent, ou non, venir accompagnés. Globalement, les personnes mariées sont invitées ensemble, ainsi que les couples de longues années. Pour le reste, c’est entièrement à vous de voir. Êtes-vous proches avec le/la conjoint(e) ? Est-ce que cette décision va impacter votre budget de façon importante ? Les connaissez-vous bien ou les invitez-vous par obligation? S’ils ne sont pas invités, est-ce que cela créera des tensions ? C’est entièrement à vous de décider, mais privilégiez la situation qui vous apportera le moins de stress.

Si vous avez des doutes, ou que vous n’arrivez pas à trancher, vous trouverez sur Pinterest ou d’autres sites d’inspiration des petits quiz comme celui-ci qui peuvent vous être utiles :

guest list, invités mariage, qui inviter, wedding planner, organisation mariage, conseil mariage

Ce petit test vous permettra non seulement de n’inviter que les personnes qui vous sont proches, mais également de limiter le budget. Bien sûr qu’il serait plus simple d’inviter tout le monde, mais vous allez vite le regretter. Organiser un mariage demande un budget relativement conséquent. C’est pourquoi il faut être rationnel quand on pense aux invités.

Conclusion

En conclusion, comment créer sa liste d’invités de mariage? La réponse est simple : comme vous voulez. Il s’agit de votre journée. Il ne faut donc que vous entourer des personnes qui rendront cette journée encore plus merveilleuse. C’est impossible de ne pas prendre en compte les obligations familiales, les amitiés de longue date, les collègues, etc. C’est pourquoi il faut être sûr de vos choix et penser à votre bonheur durant cette journée. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches, ou prendre exemple sur d’autres mariages. Et si vous ne savez vraiment plus quoi faire… Tentez l’elopement!

Pour tout renseignement sur D Day Wedding Planner Toulouse

Pensez à visiter notre page Instagram

Pin It on Pinterest