Vous avez trouver l’amour avec un grand A à l’autre bout du monde, ou en bas de chez vous mais issu d’une culture aux antipodes de la vôtre ? Vous souhaitez les faire cohabiter lors du plus beau jour de votre vie ? Voici quelques conseils pour organiser votre mariage mixte qui ravira tous vos invités !

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Crédit photo : Cécile Creiche

 

 

 

I. Conseils pour organiser votre mariage mixte

 

A. Quel type de cérémonie choisir ? Religieuse ou laïque ?

 

 

La cérémonie de mariage est l’élément clé dans votre mariage, c’est ce dernier qui scellera à jamais votre union devant tout le monde, cependant cela peut devenir un casse-tête si les futurs époux sont de confession religieuse différente. En effet, pour certaines religions, la cérémonie de mariage doit répondre à des critères strictes et doit suivre un rituel dans le lieu religieux en question. Vous devez donc réfléchir à chaque option, si vous souhaitez faire votre cérémonie dans le lieu sacré de chacun, seulement dans un seul ou alors faire une cérémonie laïque.

 

Si vous souhaitez vous unir dans le lieu Saint de votre moitié, veillez à bien vous renseigner au préalable car certains officiants demandent à ce que la personne de confession différente se convertisse.

 

La cérémonie laïque pourrait aussi être une solution toute trouvée car vous pouvez choisir votre officiant et faire le choix de réciter quelques prières propres aux deux confessions mais également de faire des rites religieux ou des traditions culturelles.

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Crédit photo : Laurelene Gervasi

B. Choisir le lieu de mariage pour votre mariage mixte

 

Le choix de votre lieu de mariage est très important car en fonction des invités qui peuvent venir d’un pays plus ou moins éloigné, il doit se situer proche des commodités notamment d’un aéroport international. Il faut donc également tenir compte des frais de déplacement, d’hébergements, etc…

Certains couples font aussi le choix de se déplacer dans chaque pays et y organiser deux cérémonies (religieuses, laïques, religieuse et laïque, civiles…), mais cela représente également un coût et beaucoup de logistique.

Le lieu doit également répondre aux critères liés à certaines traditions ou rites qui doivent se faire en intérieur ou extérieur, c’est donc un élément clé à choisir avec le plus grand soin que DDAY Wedding Planner sera ravie de vous dénicher la pépite.

C. Une réception qui ravira les papilles du monde 

 

Qui dit culture différentes, dit probablement goûts culinaires et musicaux différents. Il faudra donc prévoir un menu ainsi qu’une playlist qui pourra ravir tous les invités.

Entouré vous d’un chef spécialisé dans au moins une des cuisines pour être sûrs que le repas fasse mouche auprès de vos invités.

Créez votre décor de salle en vous inspirant de vos cultures, comme ici avec un mariage aux inspirations indiennes.

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Crédit photo : Kelly Dujardin

 

Ne négligez pas la playlist car elle sera omniprésente pendant toute la durée de votre réception et devra séduire toute les cultures musicales présentes, veillez donc à satisfaire tout le monde en intercalant tous les types de musiques pour que chacun puisse danser.

 

 

 

II. Conseils pour organiser votre mariage mixte

 

Si votre couple est multilingue ainsi que vos familles respectives, il vous faudra mettre l’accent sur la traduction de A à Z le jour J pour que tout le monde puisse comprendre vos déclarations et consignes.

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Crédit photo : Maxime Bernardin

A. Organiser une cérémonie bilingue

La cérémonie est le pilier du mariage et il serait dommage qu’une partie des invités ne comprennent pas ce qu’il se dit et n’assiste pas pleinement à vos échanges de voeux.

Pour cette occasion vous pouvez choisir diverses options comme un officiant bilingue (chez Dday nos officiantes de cérémonie officient aussi en anglais) qui traduira la cérémonie à chaque discours, ou bien demandez à deux personnes de votre entourage ou de l’équipe de la wedding planner de tenir des cartons avec le discours écrit dans les deux langues pendant la cérémonie face aux invités.

 

B. Rédaction multilingue

Imaginez que vos faire-parts soient incompréhensibles pour la moitié de vos invités car ils ne sont pas natifs de la langue dans laquelle ils sont rédigés… Il faudra donc penser à les écrire dans les deux langues des mariés ou au moins en anglais pour que tous vos invités se sentent concernés et aient envie de venir célébrer votre union. N’oubliez pas que le faire-part est un avant-goût de votre mariage !

Le jour J, il vous faudra également rédiger vos menus et plan de tables dans les deux langues, et pourquoi pas quelques instructions pour les animations ou pour votre livre d’or.

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Crédit photo : Thibault Brémond

C. Choisir son maître d’hôtel et ses serveurs

Pour assurer un service de qualité tout le long de votre cocktail et repas de mariage, la team Dday recommande de choisir son maître d’hôtel ainsi que ses serveurs en fonction de leur capacité à parler anglais ou une des langues des invités, pour qu’ils puissent interroger le personnel sans difficultés tout le long du mariage.

 

 

Vous l’aurez compris, pour réussir son mariage en alliant vos cultures, il faut tout organiser en pensant au bien-être de vos invités mais il est essentiel que l’identité de votre couple mixte ne s’efface pas au profit d’une seule partie. Vous pouvez donc compter sur nos équipes partout en France et en Suisse pour vous organisez un mariage serein où tout le monde trouvera sa place !

 

 

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