Chez D Day, nous adorons découvrir de nouvelles cultures, et nous avons souhaité dans cet article vous proposer un voyage à travers les différentes coutumes et traditions des mariages qui existent dans le monde. 

En Chine 

On retrouve en Chine une tradition plutôt périlleuse et originale ! Dans la culture Yugur, le marié doit tirer à l’arc trois flèches sur sa future femme. Ne vous affolez pas, les flèches n’ont pas de pointe et la mariée ne risque rien…. ou presque !

De plus, les chinois mettent à l’honneur les couleurs vives comme le rouge et le doré. La mariée porte d’ailleurs une robe rouge, signe de succès, de loyauté et d’honneur. Cela ne vous rappelle rien ?  Nous aussi chez D Day Lyon la Red Dress est à l’honneur ! 

 

En Inde 

Les mariages indiens traditionnels durent généralement entre trois jours à une semaine.. Cependant, ils peuvent être adaptés, un peu comme une formule « à la carte ». Envie d’un mariage express, ou d’un mariage bien plus long ? Ici, les mariés, c’est vous qui décidez ! 

Le jour du mariage, les festivités commencent par quelques prières et la procession du marié (baraat). Ses proches avancent en dansant au son du tambour indien. Le marié peut arriver sur un cheval, un éléphant (oui oui vous ne rêvez pas !) ou suivre plus sobrement en voiture. La famille de la mariée l’accueille, et le marié s’assoit et l’attend. Ensuite, le couple se pare mutuellement d’une guirlande de fleurs, symbole incontournable du mariage indien.

De plus, pendant la cérémonie, nous retrouvons des rituels avec du riz, de l’eau, des roupies et des récitations. L’union est enfin scellée par plusieurs étapes, dont la poudre colorée que l’homme applique sur le front de sa partenaire ainsi que le collier qu’il lui passe au cou.

Un mariage haut en couleurs et en animations ! 

Au Maghreb

Différentes coutumes  et traditions entourent le mariage oriental. 

Nous retrouvons notamment la cérémonie du henné, réservée aux femmes de la famille et aux proches. Ce rituel consiste à dessiner au henné sur les mains et les pieds de la future mariée, il symbolise le passage de jeune fille à femme mariée ! Une coutume originale pour un EVJF ! A cette occasion, La future mariée porte une robe traditionnelle orientale brodée de fil doré spécialement pour l’occasion et se fait appliquer le henné par la “Nekacha”, une professionnelle.

Envie d’idées d’EVJF ? Consultez l’article sur notre blog : EVJF en Normandie

Lors du mariage oriental, la mariée a la possibilité de se changer jusqu’à 7 fois ! Sportif non ? Une robe est destinée à la mairie, une autre à la cérémonie du henné, et une troisième pour la découpe du gâteau. Quatre autres pourront être enfilées successivement au cours de la soirée comme par exemple une robe de mariée rouge, une orange, une blanche, et encore une bleue. Pourquoi 7 robes ? Car elles incarnent les 7 plus belles façons de voir l’épouse ! Une explosion de couleurs garantie ! 

Mariage musulman et mariage oriental : protocoles et traditions

En Italie 

Avant le mariage, en Italie, le marié organise une sérénade sous la fenêtre de son épouse. La mariée se réveille donc par le son des musiciens et de son époux qui chantent en bas. Cela ne vous rappelle rien ? Réfléchissez bien… La fameuse histoire de Roméo et Juliette ! L’histoire d’amour préférée des wedding planner de D Day Lyon ! 

Le jeune marié doit avoir dans sa poche un bout de fer et la mariée doit porter un voile cachant son visage pour éloigner les mauvais esprits. 

Au Royaume-Uni

La célèbre tradition du vêtement bleu, du vêtement neuf, du vêtement vieux et enfin du vêtement emprunté que doit porter la mariée nous vient tout droit du Royaume Uni ! Cette pratique originale sert à porter chance aux jeunes mariés. Attention cependant aux Fashion faux pas !

Cette tradition bien répandue dit que le neuf est signe de futur rayonnant, l’ancien représente une bénédiction pour l’enfant des mariés, l’objet emprunté apporte chance et bonheur à la mariée et le bleu est signe de fidélité. Chez D Day Rhônes-Alpes on adore cette tradition !

En Allemagne  

Dans la coutume allemande, lors des mariages traditionnels, une activité bien spéciale est organisée. Les jeunes mariés ainsi que leurs proches se retrouvent pour casser le plus de vieille vaisselle possible. Le bruit des fracas éloigne les mauvais esprits et promet aux mariés un mariage prospère. Es lebe das Brautpaar ! 

Au Canada 

Les mariés doivent s’embrasser à chaque fois que les verres trinquent et la personne ayant fait tinter son verre doit embrasser la personne à sa droite, ce qui permet aussi de rapprocher les invités et de créer une ambiance festive et joyeuse comme on adore chez D Day Lyon !

De plus, au Québec, le plaisir de la demande en mariage a lieu deux fois ! La petite demande se fait à la jeune fille ou à sa mère. Pendant la grande demande, le futur marié peut mettre son costume et doit avoir une entrevue avec le père de la mariée !

En Grèce

Pour clôturer cet article sur les coutumes et traditions des mariages dans le monde, intéressons-nous aux traditions des mariages en Grèce. La mariée doit glisser un morceau de sucre dans son gant pour avoir une vie de couple prospère. 

Des bonbons sont disposés entre les invités et à la fin du repas pour le bonheur de chacun, ceux-ci doivent casser la vaisselle utilisée pour souhaiter de la chance aux mariés. Et oui ! Cette coutume permet aussi de se détendre et de beaucoup rigoler ! Votre wedding planner sera ravie d’assister à cette activité !

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest