L’automne s’installe doucement, et laissera très vite plus à l’hiver ! Si la saison des mariages est de plus en plus étendue, les mariages en hiver font craquer de plus en plus de mariés.
C’est votre cas, mais vous ne savez pas comment donner cette ambiance cocooning et douce à votre mariage ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour une décoration de mariage hivernal !

De la verdure pour une décoration de mariage hivernal

De nombreuses options s’offrent à vous à cette époque de l’année ! Le sapin, le houx, les pommes de pins… sont de belles options pour apporter l’hiver au sein de votre décoration de mariage.
Il est possible de les distiller lors de votre cérémonie laïque, au cocktail, dans le coin livre d’or, ou sur les tables. Si vous optez pour le sapin, vous profiterez également de cette douce odeur si caractéristique aux fêtes de fin d’année ! Bien entendu, si votre mariage a lieu autour de Noël, vous pourrez y ajouter votre dose de paillettes.

Décoration de mariage hivernal

© Côme Callais Photographie

 

Tout miser sur la lumière pour une ambiance chaleureuse

Ce n’est pas très original mais vous pouvez commencer par les bougies. C’est une bonne manière d’éclairer et de réchauffer l’intérieur du lieu de réception. Elles apportent de la douceur et créent une atmosphère cosy. Renseignez-vous au préalable avec le propriétaire sur les mesures de sécurité ! Il est toujours possible d’opter pour les bougies LED. De même, les guirlandes seront vos alliées ! Discrètement intégrées à votre décoration de table, sur les sapins ou au plafond, elles apporteront elles aussi cette impression d’être au chaud à la maison.

Décoration de mariage hivernal

© Côme Callais Photographie

 

De la neige pour une décoration de mariage hivernale

Élément clé sans être indispensable, la neige apportera une touche de magie à votre décoration. Ici, on ne mise pas vraiment sur le côté chaleur 😉 mais bien le côté poétique que peut avoir l’hiver. Et si vous pour aussi, le froid est le prix de la liberté, alors vous serez comblés ! Il est possible de l’utiliser aux pieds des sapins, pour créer une allée dans l’entrée de votre salle ou sur votre cérémonie laïque. Attention cependant, c’est effectivement très joli mais pas le plus facile à désinstaller ou nettoyer. Vous voilà prévenus 🙂

Neige artificielle pochon

© Mademoiselle Cereza

 

Des plaids tout doux pour réchauffer vos invités

Autre élément clés des ambiances d’hiver : le pilou-pilou ! S’il est évident que vous n’allez pas demander à vos invités de venir avec leur combinaison toute douce sur le dos (quoique.. Après tout, pourquoi pas ?), il reste possible d’apporter la chaleur des plaids autrement. Vous pouvez les utiliser en décoration en les positionnant sur les chaises de la salle de réception. Charmants également lorsqu’ils sont disposés dans des caisses en bois, en libre-service. Ils deviennent réellement utiles si votre mariage a lieu au tout début de l’hiver et que vous espérez une partie des festivités dehors, par exemple le cocktail ou la fameuse contre-soirée des fumeurs ;). Enfin, il est aussi possible de l’envisager en cadeau souvenir pour vos invités !

Décoration de mariage hivernal

© Charlotte Beaune

Des guirlandes et des boules de Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, et tout particulièrement sur les mariages de décembre, n’hésitez pas à miser sur les codes de Noël. Les boules et les guirlandes peuvent trouver à nouveau différentes utilités dans votre journée de mariage à la décoration hivernale. Les guirlandes peuvent devenir votre allée de cérémonie laïque ou bien votre chemin de table ! Les boules, quant à elles peuvent se transformer en cadeaux invités, marques-places, décoration de table… Et pourquoi ne pas voir les choses en grand et décorer entièrement de grands sapins dans votre salle de réception ? Ambiance grande salle de Poudlard garantie !

Boules de Noël personnalisées mariage

© Real Wedding Day – Knots Villa

Des sculptures de glace pour votre décoration de mariage hivernal

En voilà une idée surprenante, qui plairait certainement à une certaine Elsa !
Pourquoi pas vous ? Il est possible d’intégrer des structures personnalisées en fonction du thème de votre mariage en simple décoration. Vous pouvez aussi les intégrer à votre buffet de mariage ou les confectionner entièrement en glace. Vous voyez les choses en grand ? Créez un bar de glace, cela plaira sans aucun doute à vos invités, les petits comme les grands.
Certains artistes personnalisés peuvent vous proposer une infinité de possibilités. Comme toujours : la seule limite ? L’imagination 😉 (et le budget, tout de même.)

Décoration de mariage hivernal

© Ice And Art

 

Cet article nous a donné un froid de canard, on s’empresse d’aller se faire un chocolat chaud ! Et vous ?

Pour plus de conseils, rendez-vous sur la chaîne YouTube ou sur le Podcast D Day Wedding Planner
Enfin, pour suivre les aventures quotidiennes de Mélanie, cela se passe sur la page Instagram de l’agence Normandie !

Pin It on Pinterest