Maintenant que vous avez officiellement dit « Oui, je le veux ! » à votre tendre moitié, il reste encore quelques petits détails à régler : déballer les cadeaux, écrire des remerciements et vous demander, que faire de votre robe de mariée maintenant que les noces sont terminées… La bonne nouvelle, c’est que D Day Wedding Planner Suisse a plusieurs idées créatives en tête, pour donner une seconde vie à votre robe de mariée ! Ainsi, pourquoi ne pas la préserver, pour pouvoir la transmettre à un de vos proches, la donner à quelqu’un dans le besoin ou encore la transformer ? Les couples nouvellement mariés et axés sur la durabilité seront ravis de constater que toutes ces idées donneront à votre tenue de mariage une nouvelle vie ! Avec pour but principal : réduire le gaspillage global associé à l’industrie de la robe de mariée.

 

Alors si vous aussi, vous vous demandez que faire de votre robe de mariée et cherchez à réduire l’empreinte carbone de votre cérémonie, voici 6 idées créatives trouvées par votre D Day Wedding Planner Suisse, pour donner une seconde vie à votre tenue de mariage. C’est parti !

 

I/ Garder sa robe en souvenir : pour les plus sentimentales !

 

Pour la plupart des femmes, dont votre D Day Wedding Planner Suisse, la valeur que représente votre robe de mariée à vos yeux est inestimable, et vous souhaitez la garder. Certaines sont même motivées par le fameux : « Je la garde, on ne sait jamais !». Aucun problème, votre wedding planner suisse n’est pas là pour vous juger, alors voici mes conseils pour savoir où et comment conserver votre tenue :

 

a. Rangez-la dignement !

 

Souvent, les robes de mariée ont un avenir incertain au fin fond d’un carton entre vos affaires de ski et vos vieux habits que vous ne portez plus. Triste destin… Mais selon D Day Wedding Planner Suisse, il est important de veiller à la bonne conservation de votre robe, pour éviter qu’elle ne se détériore avec le temps. Nos conseils : la ranger soigneusement à l’abri de l’humidité, de la lumière et sans risque de plis. Pour cela, certains sites comme J’aime ma robe vous propose de magnifiques coffrets de préservation et les accessoires qui vont avec (papier de soie, housses de cintres…), le tout à partir de 90 euros. Une des meilleures alternatives que votre organisatrice de mariage suisse ait trouvées, pour préserver votre belle tenue de mariée !

 

b. La mettre en exposition

 

Votre D Day Wedding Planner Suisse trouve cette idée GENIALE ! En effet, installer votre robe de mariée sur un mannequin, à la façon des grands couturiers qui travaillent leurs créations, vous permettra de la faire trôner dans votre nid douillet de jeunes mariés, telle une œuvre d’art. Cela vous permettra de la contempler sereinement et de vous souvenir chaque jour de ce moment magique et hors-du-temps ! De plus, si votre robe de mariée a été une dépense importante dans votre budget, la regarder tous les jours après l’avoir seulement porté quelques heures, vous donnera une satisfaction de rentabilité, parole de votre wedding planner suisse romande !

 

 

Une autre idée de votre D Day Wedding Planner Suisse, serait de transformer votre robe de mariée en art ! Comment ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de contacter des professionnels comme The Beautiful Frame Company ou Outrageous Framing qui travailleront avec vous pour encadrer votre robe de mariée. Si ce n’est pas une idée de DINGUE, ça ! Ensuite, il vous suffira juste d’accrocher le cadre contenant votre robe sur le mur, telle une magnifique œuvre d’art. Un objet unique qui vous offrira chaque jour, un rappel sentimental du plus beau jour de votre vie !

 

II/ Vendez-la, pour les plus économes et donner une seconde vie à votre robe de mariée !

 

Si vous n’êtes pas sentimentalement attaché à votre robe de mariée, cela peut être une excellente idée ! C’est en effet une décision logique, car il est très peu probable que vous ayez l’occasion de porter de nouveau votre robe, mis à part pour une séance « Trash The Dress ». Et puis certaines mariées ne sont pas matérialistes et estiment que les souvenirs sont avant tout dans leur cœur… Alors, au lieu de la garder au fond d’un placard où elle ne fera que prendre la poussière, pourquoi ne pas revendre votre tenue ? Vous feriez des heureuses et pourriez vous offrir une belle soirée entre amoureux avec cet argent !

 

 

Concernant les plateformes de revente, votre D Day Wedding Planner Suisse a plusieurs options disponibles ! Tout d’abord, les sites de revente généralisés comme Leboncoin ou Vinted, pour revendre votre robe à un prix abordable avec de faibles frais de commissions. L’avantage ? La mise en relation directe et simplifiée avec des particuliers, afin de donner une seconde vie à votre tenue de mariée. Une solution qui a tout bon !

Récemment, votre wedding planner Genève a vu apparaître plusieurs plateformes de revente spécialisées, comme Graine de coton ou Oh my Robe. Le principe ? Proposer un service de revente où vous laissez le site gérer de A à Z la vente. La seule condition pour mettre en vente votre robe de mariée : l’avoir conservé en très bon état et accepter des frais de commission légèrement plus élevés que la moyenne. Petite astuce de D Day Wedding Planner Suisse, lors de l’achat de votre robe de mariée pour votre D Day. L’argument de la revente post-mariage peut vous motiver à acheter une robe coup de coeur qui dépassera légèrement votre budget, sans vous stresser !

 

 

III/ Louez-la, pour les plus écolos et donner une seconde vie à votre robe de mariée !

 

Si vous trouvez dommage que votre robe de mariée sommeille au fond d’un placard mais que vous n’avez pas le cœur à vous en séparer, pourquoi ne pas la louer ? Une option intermédiaire qui permet aux indécises de couper la poire en deux, selon votre D Day Wedding Planner Suisse. Cette chouette alternative vous permettra de conserver à jamais votre précieuse tenue tout en la rentabilisant au fil des années !

Pour cela, il existe des boutiques spécialisées et des sites internet comme Les Cachotières ou Une Robe, Un soir. Louée à environ 1/3 du prix de vente, la rentabilité peut être vite atteinte ! Le seul hic ? D’après votre organisatrice de mariage Genève, c’est la conservation après plusieurs mariages…

 

En revanche, cela reste une bonne solution pour vous ou d’autres futures mariées qui n’ont pas forcément le budget pour s’acheter une robe de mariage ou tout simplement par conscience écologique. Mais attention ! Votre D Day Wedding Planner Suisse vous déconseille de la louer par vous-même, car cela demande beaucoup d’organisation (nettoyage, envoi, essayages, retouches…) et pourrait vite se transformer en cauchemar…

 

 

IV/ Donnez-la, pour les plus généreuses d’entre vous !

 

L’aspect économique n’est pas votre moteur principal ? Alors D Day Wedding Planner Suisse a une idée pour vous, accès sur la simplicité et l’altruisme ! Que ce soit pour quelqu’un que vous connaissez ou non, l’achat d’une robe est parfois compliqué pour certaines personnes… Alors pourquoi ne pas faire un geste de charité en donnant votre belle tenue de mariée, à celles qui cherchent à réduire leur budget ou n’ayant pas forcément de ressources financières très élevées. Une bonne action qui permet à la fois de dépanner une personne, mais aussi de redonner une seconde vie, symboliquement touchante, à votre robe de mariée. Faire d’une robe, deux heureuses, chez D Day Wedding Planner Suisse on est fans !

 

a. Transmettez-la

 

 

Votre wedding planner Lausanne adore l’idée qu’une robe de mariée se transmette de générations en générations, car c’est une belle histoire à raconter ! Cependant les goûts et les tendances évoluent ainsi que les tailles qui peuvent différer d’une maman à sa fille par exemple. Mais n’oubliez pas que vous avez la possibilité de céder votre robe de mariage à l’une de vos meilleures amies, sœurs ou encore cousines, qui aurait montré de l’intérêt pour votre vêtement et allant se marier prochainement !

 

b. Donnez-la à une association

 

 

Certaines futures mariées souhaitent avoir une jolie robe pour leur mariage mais ne peuvent malheureusement pas se l’offrir. Alors pensez aux associations comme Habit en Fête ou Emmaus qui récupèrent les robes de mariées pour les plus démunis. Ce qui représente, pour votre D Day Wedding Planner Suisse, une belle manière d’offrir une seconde vie à votre robe de mariée !

 

V/ Recyclez-la, pour les plus bricoleuses et donner une seconde vie à votre robe de mariée !

 

 

Comme votre D Day Wedding Planner Suisse a pu le constater, il est difficile de trouver une occasion pour enfiler sa robe de mariée ! En clair, il y a donc peu de chances pour que vous la remettiez après votre Jour J : pourtant, il n’est pas impossible de la porter une nouvelle fois ! En effet vous pouvez, avec l’aide d’une couturière professionnelle, apporter des modifications à votre robe pour la transformer en une tenue alternative. Votre couturière se chargera de raccourcir, réajuster ou encore simplifier votre vêtement afin que vous puissiez le porter pour tous types d’évènements ! Et les possibilités sont infinies !

  • Raccourcirez-la : pour créer une robe estivale tombant au niveau des genoux ou au-dessus.
  • Teignez-la : la couleur blanche fait évidemment référence à la robe de mariée. Alors, osez la teindre en une autre couleur pour récupérer un bustier tendance ou une magnifique robe habillée !
  • Coupez-la en deux : Si vous avez choisi une robe avec 2 pièces, ça sera encore plus simple. L’idée ? Découper votre tenue de mariage pour en faire un ensemble top/jupe CANON et ultra-tendance.
  • Démantelez-la : Vous pourrez garder les boutons pour une veste et le voile pour une décoration unique dans votre chambre ou pour le couffin de votre bébé. Et n’hésitez pas à réutiliser les chutes de tissus pour faire de jolis accessoires ou de la lingerie en soie. En effet, tout est réutilisable dans votre robe !

 

VI/ Détruisez-la, pour les mariées les plus courageux !

 

 

Bienvenue dans l’art de détruire sa robe de mariage, une tendance venue tout droit des Etats-Unis dont votre D Day Wedding Planner Suisse raffole ! Le concept nommé « Trash the dress », consiste à réaliser une séance photo des plus originales, en compagnie de son photographe de mariage, dans un lieu romantique ou décalé. Les mariés habillés dans leurs vêtements de noce ont un seul objectif… Celui de salir leur tenue de mariage en se jetant à l’eau, en utilisant de la peinture ou encore en se roulant dans l’herbe. Voilà pourquoi certaines mariées souhaitent conserver leur robe après leur Jour J, mystère élucidé !

Sans vous mentir, chez D Day Wedding Planner Suisse on adore ce concept, en particulier si la robe de mariée n’a pas couté trop chère ! Cela vous permet de profiter d’une séance photo supplémentaire vraiment fun en compagnie de votre mari, de vos enfants et même de vos amis ! Le rendu est incroyable mais attention la robe de mariée n’en sortira pas indemne… En résumé, faites-vous plaisir et lâchez vous au maximum, pour des photos spontanées et spectaculaires ! Alors, ça vous tente ?

 

 

Quoiqu’il arrive votre robe a une histoire, la VOTRE. C’est à vous qu’appartient le choix de continuer ou non son histoire et de la faire vivre le plus longtemps possible. Et que cela soit avec vous ou une autre future mariée, bien entendu ! Alors ne gâchez pas votre chance et optez pour des idées créatives, afin de donner une seconde vie à votre robe de mariée !

Et vous, qu’allez-vous faire de votre robe une fois le mariage passé ?

 

 

Retrouvez D Day Wedding Planner Suisse sur InstagramPinterest ou encore sur la nouveauté: le podcast – Apple ou Spotify

Pin It on Pinterest