elopement, toulouse, wedding planner

Photo par The Luuxx

 

Vous souhaitez un mariage à petit budget, romantique et avec votre cercle proche? Pourquoi ne pas faire un elopement sur Toulouse?

 

Qu’est-ce qu’un elopement à Toulouse?

 

L’histoire de l’elopement

L’elopement vient du verbe anglais « to elope » qui signifie faire une fougue amoureuse. Au cours de l’histoire, des lois ont été mises en place interdisant certains mariages. Les jeunes amoureux quittaient donc leur pays natal pour se marier dans un pays où les lois étaient différentes. Un exemple très connu de ce phénomène est la fugue des couples anglais au 18ème siècle qui partaient en Ecosse pour se marier. En effet, les jeunes de moins de 21 ans ne pouvaient pas se marier sans l’autorisation de leurs parents. Lorsque ceux-ci n’approuvaient pas de l’union, les deux jeunes allaient à Gretna Green, un petit village en Ecosse proche de la frontière, où ils se mariaient secrètement. Depuis ces années-là, de plus en plus de personnes se marient en Ecosse pour rappeler le côté romantique des elopements de l’époque.

 

L’elopement moderne

Aujourd’hui, l’elopement se fait toujours, mais non pour des raisons de loi. En effet, la fugue amoureuse est un concept très romantique qui permet aux mariés de célébrer leur amour en petit comité. Pour cela, ils partent généralement à l’étranger. On invite généralement un ou deux témoins chacun, voire quelques membres de la famille. C’est un événement intime qui devient de plus en plus à la mode.

mariage toulouse, repas mariage

Photo par The Luuxx

 

Les avantages de l’elopement à Toulouse

 

Un destination wedding

L’elopement est l’occasion parfaite de partir à l’étranger, dans une destination de rêve, pour se marier en amoureux. C’est très pratique pour les couples qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de lune de miel. En faisant une cérémonie laïque à l’étranger, les possibilités de lieux sont sans fin. Vous pouvez vous marier au bord d’une falaise, à la place, dans les montagnes… Ce qui permet aussi d’avoir d’incroyables photos de la journée!

robe de mariée, mariage ecossais, toulouse

Photo par The Luuxx

Pour les petits budgets

Si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune pour votre jour-J, l’elopement ne demande que très peu de frais. Si vous allez à l’étranger, il faut bien sûr payer le déplacement et l’hébergement, mais à moins de payer pour vos invités, cela ne reviendra pas très cher. Surtout lorsqu’on compare au budget d’un mariage « traditionnel » avec entre 60 et 150 invités. Pour les prestataires, vous n’aurez pas besoin de grand chose. Un photographe, vos tenues, une petite décoration et des alliances. Cela permet d’économiser énormément.

 

Un elopement à Toulouse

 

En tant que wedding planner, j’ai eu l’honneur d’accompagner O&T pour leur elopement qui s’est déroulé au Château de Puydaniel, dans la région toulousaine. Le marié étant d’origine écossaise, il souhaitait que ce thème soit présent pour leur mariage. Ils ne voulaient pas organiser une grande fête avec beaucoup de monde donc ont choisi l’elopement.

whisky, cérémonie laïque, elopement

Photo par The Luuxx

Les prestataires de Toulouse

Les mariés ont eu un grand coup de coeur pour le Château de Puydaniel, qui est magnifique et dont la décoration est très sympathique. Ils ont également fait appel à Joaquim pour les fleurs, et ont utilisé du mobilier et de la décoration de chez Options Toulouse. La papeterie, elle, a été commandée chez MC Studio.

Pour ce qui est de leur tenues, la mariée portait une robe féérique de chez Louise Dentelle, avec une écharpe en tartan sur l’épaule. Elle a été coiffée puis maquillée avec soin par Fabienne Foulquier et Mademoiselle L, avec un bel accessoire signé Rachel Suhubiette.

Le marié, lui, portait une tenue traditionnelle écossaise provenant de chez Alfred Wood. S’est ajoutée à ça une jolie boutonnière.

Enfin, O&T ont voulu la présence d’une photographe pour immortaliser leur union et ont donc choisi Zélie Lux.

papeterie, faire part mariage, elopement

Photo par The Luuxx

 

fleurs mariage, wedding flowers

Photo par The Luuxx

 

lieu mariage, mariage toulouse, elopement

Photo par The Luuxx

 

 

 

 

 

 

Le déroulé

L’elopement a eu lieu au début du mois d’Octobre 2022. O&T se sont préparés chacun de leur côté dans les chambres du château, puis se sont retrouvés pour un first look avant la cérémonie laïque. J’ai eu l’honneur d’être leur officiante, et de clôturer la cérémonie avec un rituel particulier. Les seuls invités présents étaient leurs témoins qui ont sélectionné deux bouteilles de whisky pour les mariés. Ils en ont dégusté une en fin de cérémonie, puis ont scellé la deuxième afin de la déguster pour leur anniversaire de mariage.

Après la cérémonie, O&T ont fait leur séance de couple avec la photographe, avant de se mettre à table avec leurs témoins pour profiter ensuite de leur soirée.

cérémonie laïque, mariage toulouse

Photo par The Luuxx

L’elopement est donc un concept original qui peut faire peur à certain. Cependant, c’est une façon romantique et intime de célébrer votre amour, rien qu’entre vous (ou presque).

mariage ecossais, kilt, elopement

Photo par The Luuxx

 

robe de mariée, bouquet de mariée, wedding planner

Photo par The Luuxx

Pin It on Pinterest