Et oui ! Il est déjà temps de commencer à penser à vos faire-parts de mariage.  L’année 2021 ayant débuté il y a quelques jours, l’annonce une nouvelle saison de mariage à venir avec un timing effréné ! Mais ne vous inquiétez pas, D Day Wedding Planner Suisse est là pour vous aider. Quand vous voyez toutes ces options disponibles pour vos faire-parts de mariage – différents papiers, textures, couleurs, polices…- cela peut vite devenir un casse-tête! Alors si vous êtes bloqué pour l’inspiration, faites confiance à votre organisatrice de mariage suisse et continuez à défiler pour voir les faire-parts 2021 que nous avons repéré et sélectionné pour vous !

 

I. Les trois faire-part tendances en 2021

 

a. Le plexiglass

 

Déjà tendance l’année dernière, les faire-part en plexiglass n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont encore plus tendances en ce début d’année 2021, comme Instagram et Pinterest pourront vous le confirmer. Et si vous cherchez à provoquer un énorme « WOW » chez vos invités, celui en plexiglass transparent est fait pour vous !

 

En revanche niveau écologie et budget, cette tendance 2021 pour les faire-parts de mariage ne sera pas vraiment le compromis idéal, car avec un impact carbone élevé et des coûts de fabrication plutôt conséquents, le conseil que peut vous donner votre D Day Wedding Planner Suisse, est de réserver ce type de faire-parts aux personnes qui vous sont proches et surtout qui adorent les conserver, comme vos grands-parents par exemple.

Et si vous êtes vraiment restreints niveau budget : optez pour du papier calque. L’effet sera extrêmement similaire et vous pourrez même y associer une autre tendance 2021 pour les faire-parts de mariage : celle des écritures calligraphiées en dorée !

 

b. L’aquarelle

 

Bon on ne va pas vous mentir, mais celui-là c’est notre préféré ! Les faire-part à l’aquarelle qui sont en plus d’être originaux, ultra CANONS, vous permettent d’obtenir un rendu aérien et romantique c’est-à-dire, tout ce qu’on adore ici chez D Day Wedding Planner Suisse ! De plus, cette technique séduit de nombreux mariés pour la possibilité de créer des faire-part divers et variés, avec des aquarelles qui peuvent être juste présentes sous forme de dessin, comme fil conducteur de votre faire-part de mariage, ou alors qui permettent de réaliser un fond unique qui, peu importe le choix que vous aurez fait, vous offrira un résultat à tomber !

 

 

Et ayant une organisatrice de mariage suisse romande qui a tout prévu, cette tendance 2021 pour les faire-parts de mariage conviendra aussi bien à vous qui souhaitait un faire-part personnalisé simple et rapide à réaliser, et aussi à vous qui souhaitait vous lancer dans la création d’un faire-part de mariage DIY, c’est-à-dire, fait par vous-même de A à Z. Parfois sur certains détails comme le dit le dicton « nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-même ! », même si l’aide de votre D Day Wedding Planner Suisse reste précieuse et la plupart du temps indispensable.

 

c. Le minimalisme

 

Le minimalisme késako ? Ce terme fait référence ici à des faire-parts de mariage prônant la simplicité et un retour à l’essentiel, ce qui n’est pas pour nous déplaire chez D Day Wedding Planner Suisse. En effet, depuis quelques temps déjà, le minimalisme s’est imposé dans notre papeterie de mariage, avec un style de faire-part où on annonce la bonne nouvelle à ses proches en quelques lignes, de manière concise et sans en faire trop, ce qui vous permet de surfer sur la tendance du « Less is more » de nos voisins américains.

 

 

Cependant, même si ce type de faire-part s’apparente à un jeu d’enfant en termes de réalisation, ce style de papeterie cache en réalité un travail ingénieux et presque ludique qui se repose sur l’importance des détails avec de jolies typographies choisies, différents niveaux de lectures avec des textes placés à l’horizontale et à la verticale mais aussi des jeux de couleurs et de matières. L’astuce de votre organisatrice de mariage à Genève ? Utiliser un papier de haute qualité et jouer avec la superposition en optant pour une feuille de calque qui viendra se déposer délicatement sur votre papier blanc : le combo parfait des faire-part modernes, épurés et surtout tendances !

 

II. Les alternatives aux faire-parts traditionnels

 

Qui a dit année 2020, a dit besoin de se renouveler et surtout d’innover ! En effet, cette crise sanitaire inattendue nous a poussé à revoir nos priorités. Il fallait faire preuve de créativité et de positivité afin de réaliser nos projets prévus sur l’année. Même si tout n’a pas été rose durant cette période, chez D DAY on essaye toujours de ne garder que le positif et de RELATIVISER (le maître-mot de 2020 !)!! Ce qui, dans le cas des faire-part de mariage nous a permis d’utiliser de nouvelles alternatives, pour le plus grand bonheur de nos mariés! Voici celles que nous avons adoré chez D Day Wedding Planner Suisse !

 

a. Les faire-parts virtuels

 

Non vous ne rêvez pas ! Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, les faire-part de mariage virtuels existent bel et bien et sauront séduire des mariés modernes et dans le vent qui cherchent une nouvelle alternative aux faire-part trop conventionnels. Nombreux sont les avantages de faire-part alternatifs : aussi rapides à créer qu’à envoyer, le coût du timbre-poste en moins, respectueux de l’environnement et très pratiques pour capter l’attention de votre entourage ultra-connecté.

En effet, vos proches recevront directement votre faire-part dans leur boîte mail, sur leur smartphone ou sur leur ordinateur. En un clin d’œil ils pourront regarder leur calendrier et enclencher un rappel pour la date de votre D DAY, si ce n’est pas pratique tout ça ! Mais qui dit faire-part virtuel, ne veut pas dire pour autant que le côté esthétique a été délaissé, bien au contraire. La personnalisation à votre image et selon vos goûts n’aura rien à envier à leurs sœurs de papier.

 

b. Les faire-parts d’après mariage

 

Ne vous inquiétez pas, votre wedding planner suisse romande ne devient pas folle ! Mais je vais plutôt vous faire découvrir une autre manière d’envisager la fonction de votre faire-part.

Enfaite, traditionnellement le faire-part servait à annoncer des évènements qui avait déjà eu lieu afin de « faire part au monde entier » de la nouvelle. Vous êtes sûrement entrain de vous demander où je veux en venir n’est-ce pas ? C’est tout simple!!!

Suite à cette fameuse crise sanitaire, des jauges du nombre d’invités ont été définies pour limiter l’organisation de grandes fêtes de mariage. Et comme vous vous en doutez, j’ai eu le droit à des mariés frustrés de ne pas pouvoir inviter autant de personnes qu’ils souhaitaient.

Mais chez D Day Wedding Planner Suisse on ne s’avoue jamais vaincu !

 

 

On a donc réussi à proposer cette solution de faire-part d’après mariage pour informer vos proches que le mariage avait bien eu lieu.

Et puis pour ne pas vous mentir, même si certains mariages ont eu lieu à distance grâce à la visioconférence, il est quand même plus agréable de recevoir une preuve tangible de ce D DAY pour le toucher, le montrer et l’apprécier de ses propres mains, non ?

 

D Day Wedding Planner Suisse espère que cet article vous a plu!! Nous espérons qu’il vous aura donné de nombreuses idées et inspirations pour choisir vos faire-parts de mariage. Avant tout ce faire-part doit vous plaire et refléter l’identité de votre mariage qui sera à coup sûre, incroyable et inoubliable !

 

N’hésitez pas à nous contacter sur notre site, sur Instagram, ou encore à regarder nos tableaux Pinterest pour vous inspirer. N’oubliez pas notre nouveauté : Le Podcast D Day Wedding Planner Suisse.

 

 

Pin It on Pinterest