Vous avez commencé depuis quelques mois/semaines l’organisation de votre mariage et vous réfléchissez à votre décoration. Vous hésitez encore entre fleurs fraîches ou fleurs séchées ou pourquoi pas les deux ? Tout cela, vous semble bien compliqué… Pas de panique, DDay Wedding Planner Bordeaux vous apporte aujourd’hui quelques clés pour vous aider à faire votre choix. Mais en grande fan des fleurs séchées, j’ai décidé de vous présenter plus en détail leurs avantages et leurs atouts pour sublimer votre décoration.

 

Les fleurs séchées : dans un mariage

 

Fleurs iconiques des mariages bohèmes de ces dernières années, les fleurs séchées apportent une touche vintage à votre décoration. Vous pouvez ainsi les décliner sous plusieurs formes en fonction de vos envies et de votre budget.

 

A. Le Bouquet

 

Seules ou mélangées à des fleurs fraîches, un bouquet de fleurs séchées apporte un vrai effet surprise pour vos invités. Jouez avec les couleurs, les formes, les textures pour donner du volume à votre bouquet et rendez le unique.

Grand avantage, vous pourrez ainsi le garder tout au long de votre vie soit en l’état, soit en le transformant en accessoires de décoration (cloche de verre, cadre, …).

 

mariage bordeaux

Crédit : etsy.com

 

 

B. Accessoires

 

Vous pouvez également en faire des accessoires pour votre cortège et/ou pour vous-même! Que se soit des couronnes, bracelets ou peignes de fleurs séchées pour les filles ou des boutonnières pour les garçons, l’accord sera parfait.

 

mariage gironde Crédit : etsy.com

 

 

C. Décoration

 

Ces fleurs peuvent aussi s’intégrer à la décoration en se fondant dans votre arche de cérémonie, dans vos compositions florales de centre de table ou dans des suspensions florales. Parfait pour ajouter une touche de végétale à votre salle de réception.

Pour vos compostions, je vous conseille de privilégier des bouquets de variété champêtre, ou bien de décliner une seule palette de couleurs ou encore d’ajouter de la pampa (et pourquoi pas y ajouter des pigments colorés). C’est la pointe de la tendance !

 

organisation mariage bordeaux

Crédit : Atelier Aimer

D. Et encore…

 

Si vous voulez un mariage full fleurs séchées, vous pouvez même les utiliser pour vos cadeaux d’invités et mettez de la couleur au naturel pour votre sortie de cérémonie avec des pétales de fleurs séchées.

 

organisation mariage gironde

Crédit : Ponoie.com

 

Mais n’oubliez pas de les manipuler avec précaution, car elles sont très fragiles, si vous ne voulez pas que vos fleurs séchées se retrouvent sans pétales.

 

organisation mariage gironde

Crédit : akseluna.com

 

Les fleurs séchées : chez vous

 

Comme je vous le disais, l’avantage est que vous pouvez sans aucun souci les conserver après votre mariage. Mais comment ? Je vous laisses quelques idées pour les intégrer dans votre décoration.

 

Mariage aquitaine

Crédit : Le Fleurieus

 

A. Réutilisation

 

Il existe pleins de manières pour exposer les fleurs séchées dans votre maison. La plus populaire en se moment est sans hésiter le soliflore. Déposez votre bouquet dans un jolie vase ou dans différents soliflores, est une manière sûr de pas tomber dans le ringard ! Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez également échanger le soliflore contre un panier suspendu !

 

Wedding planner bordeaux Crédit : theglitterguide.com

 

B. Pour vous faire plaisir

 

 

Wedding planner Bordeaux

Crédit : etsy.com

 

Vous êtes aussi fan des fleurs séchées, mais vous n’avez pas prévu de vous marier (ou vous n’avez prévu que des fleurs fraîches). Aucun problème, voici des petites astuces pour simplement vous faire plaisir.

A vous de jouer pour faire sécher vous-même vos fleurs grâce aux nombreux DIY disponible sur la toile. Personnellement, je vous conseille celui-ci. Vous pourrez ainsi laisser exprimer votre créativité en réalisant une guirlande avec des minis-bouquets, une couronne à accrocher sur le mur, les mettre sous cloche ou encore dans un cadre.

A vous de choisir, de vous éclater et de laisser faire votre imagination !

 

 

Wedding planner BordeauxMariage aquitaine

Crédit : https://clemaroundthecorner.com/ et rosacadaques.com

Les fleurs séchées : les atouts

 

Comme vous avez pu le voir, les fleurs séchées sont une magnifique alternative aux fleurs coupées par leur diversité, le jeu des couleurs, leurs utilisations variées, mais ce n’est pas tout.

Premièrement les fleurs séchées, correspondent à tous/toutes car pas besoin d’avoir la main verte ! Puisqu’elles nécessitent aucun entretien, pas besoin de les arroser, de les surveiller…

Elles résistent entre 6 mois et 1 an. Elles restent tout de même fragiles donc à manipuler les avec précaution !

Petite astuce : si vous voulez les dépoussiérer un petit coup de sèche-cheveux en mode froid et le tour est joué ! 🙂

 

Mariage aquitaine Crédit : bergamotte.com

 

De plus, alors que les fleurs séchées sont pratiques, elles sont aussi très charmantes et s’adapte facilement à tous les univers: passant du scandinave, au bohème jusqu’au chic. Elles s’adaptent également à toutes les saisons. Des tons rosés pour l’été, mélangés à des fleurs de cotons pour l’hiver…

Elles s’adapteront donc à votre mariage sans souci (mais aussi à votre décoration intérieure). Et trouveront leur place dans un mariage bohème évidement. Elles seront aussi à leur place dans votre mariage vintage ou encore champêtre. Elles s’inscrivent donc parfaitement dans les tendances actuelles.

De plus, les fleurs séchées s’inscrivent totalement dans le mouvement du low-flower, en remplissant les critères d’une démarche éco-responsable.

 

Wedding planner bordeaux

Crédit : iletaitunefleur.ca

 

Pour finir, si vous souhaitez sauter le pas et habiller vos intérieurs ou préparer vos mariages sur ce thème, de nombreux fleuristes vous proposent de les inclure dans vos décorations. Et pourquoi pas, aller les ramasser…

 

Pour vos envies shopping, je vous laisse une liste pour savoir où en acheter à Bordeaux :

La bicyclette, artisan fleuriste
Ame Bordeaux
Le mimosa
KRAFT

 

Alors, vous allez craquer ? Dites nous tout en commentaire et si vous avez plus de questions D Day Wedding Planner Bordeaux est là pour y répondre !

Pin It on Pinterest