Si comme beaucoup de futurs mariés, il vous est impossible d’éviter un changement de date pour votre mariage, ne regrettez plus d’avoir choisi la solution de sureté ! Chez D-Day Wedding Planner Auvergne, nous savons combien il est difficile pour vous de reporter votre Joli jour et de vous replonger dans son organisation. C’est pourquoi nous avons écrit à votre attention, le guide pour reporter votre Joli jour !

 

 

Nous espérons qu’il vous aidera au mieux à traverser cette étape compliquée. Ne paniquez plus, il est l’heure de planifier !

 

 

 

 

Guide pour reporter votre Joli Jour : Re-fixez une date avec vos prestataires

 

 

 

 

 

Guide pour reporter votre Joli Jour

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de couples de futurs mariés se retrouvent dans la même situation que vous. Plus vous appellerez tôt, plus vous optimiserez vos chances de voir vos prestataires disponibles en même temps. En effet, face à la demande croissante de report, les dates sont de plus en plus compétitives, notamment pour la réservation des lieux clés de votre joli jour. Il faudra donc se montrer rapide et flexible. Par exemple, envisagez la basse saison ou les périodes creuses pour votre nouvelle date.

 

 

 

 

 

La seule chose plus stressante encore que de devoir reporter son Joli jour, est de devoir le reporter une seconde fois.

 

 

 

 

 

Projetez plusieurs dates possibles dans l’optique de reprogrammer le plus possible vos prestataires. Pensez en priorité à ceux ne pouvant se rendre disponible que pour un mariage par jour comme le DJ, votre organisateur de mariage, le photographe ou le vidéaste.

 

La majorité des sociétés de location, fleuristes ou traiteurs gèrent souvent plusieurs événements le même jour et sont donc plus en mesure de s’adapter à votre changement de date. La règle d’or reste de les appeler tôt.

 

Il est cependant, fort probable que vous ne puissiez pas tenir compte de l’emploi du temps de tout le monde. Il faudra alors reconsidérer la liste de vos prestataires même si nous savons que cela peut vous sembler terrible.

 

Le changement de date est peut-être synonyme pour vous également de changement de saison. Dans ce cas, beaucoup d’autre modifications dont il faudra informer vos prestataires, découlent de cette décision. Par exemple, plus la saison avance, plus le soleil se couche tôt et les installations attendues devront potentiellement être adaptées. Les aliments prévus pour certains plats du menu ne sont peut-être plus de saison.

 

 

 

 

 

Guide pour reporter votre Joli Jour : faîtes passer le mot

 

 

 

 

Une fois la date fixée avec vos prestataires et fournisseurs, il est important de faire passer le mot à vos invités.

 

 

Comme pour vos prestataires, le temps presse !

Guide pour reporter votre Joli Jour

 

Commencez par appeler les membres de votre cercle familial et amical les plus proches de vous afin qu’ils puissent rapidement actualiser leurs agendas. Vous augmentez ainsi les chances que tous vos invités privilégiés soient présent.

 

Dans un second temps, il reste judicieux d’envoyer une carte annonçant tous les changements de manière officielle.

 

Il ne s’agit pas de renvoyer une invitation mais plutôt d’informer les invités en leur redemandant de confirmer leur présence de façon rapide (par messagerie instantanée par exemple). Choisissez donc un format pouvant être fait ou reçu dans la limite de vos contraintes temporelles.

 

Pour être certains que toute votre liste d’invités soit informée de vos changements de dates, lieux, etc… n’hésitez pas à appeler chaque personne individuellement en plus de la carte. Vous vous assurerez ainsi que ces derniers n’ont pas fait les frais d’un retard postal ou d’une erreur informatique et que toutes les nouvelles informations ont bien été prises en compte !

 

Et en comité réduit alors ?

 

Malgré votre report vous pouvez être contraint de restreindre le nombre d’invités envisagés au départ. Pas facile d’annoncer à vos proches qu’ils ne sont malheureusement plus conviés. La solution est de leur envoyer une « non-invitation » leur expliquant la situation. On vous conseille de la rédiger avec sincérité, vos non-invités comprendront.

 

Guide pour reporter votre Joli Jour : “Change the date” is the new “save the date”

 

Un « Change the date » pour reporter votre Joli jour, à quoi ça sert ?

 

À la manière du traditionnel « Save the date », il sert à annoncer la nouvelle date à vos invités afin qu’ils la bloquent dans leurs agendas, voir qu’ils posent un jour de congé si votre mariage a été décalé en semaine. Il peut être envoyé par mail ou par la poste et peut prendre plusieurs formes originales (une vidéo, un masque en tissu brodé, etc…).

Pour en savoir plus à propos du « Change the date »

 

Solution inédite pour une situation inédite.

 

Guide pour reporter votre Joli Jour

Voyez le bon côté des choses, ce sera certainement le premier « Change the date » que vos invités recevront de leur vie ! Le concept s’étant développé avec la crise sanitaire, il n’y a pas de protocole en vigueur. Vous pouvez donc laisser parler votre créativité avec par exemple des illustrations humoristiques en rapport avec la crise sanitaire. Vos invités garderont ainsi un super souvenir de votre journée en cette période compliquée, d’autant plus si votre Change the date peut se conserver dans la durée.

 

Quelques idées de formulation

 

Pour varier du « Change the date » vous pouvez employer « Change the new date » ou encore « Nouvelle date, même mariage ». Nous vous avons fait une sélection de libellé amusant si jamais vous n’étiez pas inspirés !

 

Comme on n’était pas sûrs que vous soyez au niveau pour le dancefloor, on s’est dit qu’on allait vous donner un peu plus de temps pour répéter !

 

Si on peut survivre à une pandémie mondiale, c’est sûr on survivra à une vie ensemble ! Notez la nouvelle date !

 

La distanciation sociale, ce n’est pas notre truc ! Nouvelle date de mariage à venir pour pouvoir faire la fête correctement !

Change the date pour les reports

 

Impossible de se dire oui sans vous, on reporte !

 

On n’était pas 100% décidés pour le dessert, alors on se laisse 6 mois de plus !

 

 

N’hésitez pas à proposer vos idées de formules dans l’espace commentaire !

 

Guide pour reporter votre Joli Jour : Gardez votre papeterie et votre décoration

 

Si vous n’avez pas encore reçu votre papèterie, mettez le plus rapidement possible un terme à l’impression de celle-ci. Ou du moins de ce sur quoi apparait la date de mariage abandonnée. Décommandez également auprès du fleuriste, les éventuelles fleurs fraîches dont vous n’aurez finalement pas besoin.

 

En revanche, si la première date pour votre joli jour commençait à se rapprocher, il se peut que vous ayez déjà en votre possession de la décoration ou de la papeterie sur laquelle est imprimée cette dernière. Pas de panique ! Plusieurs solutions créatives peuvent être imaginée pour la dissimuler.

 

Pensez par exemple aux autocollants personnalisables avec la nouvelle date ou pour un rendu plus esthétique, vous pouvez opter pour un seau de cire. Vous pouvez aussi imaginer des découpages et collages masquant l’ancienne date, au même titre que de la décoration « camouflage » (comme un brin de verdure, ou un morceau de bois gravé de la date de report) à bricoler facilement avec un cadre pour la papeterie par exemple. Vous pouvez tout aussi bien assumer avec humour votre report de date en barrant à l’aide d’un tampon votre première date et ainsi ajouter un clin d’œil à votre décoration.

Date Mariage à la cire Autocollant date personnalisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, et nous pensons chez D-Day Auvergne qu’il s’agit du conseil le plus important :

 

Guide pour reporter votre Joli Jour : Restez positifs

 

Nous savons que vous traversez une période difficile mais ce n’est que partie remise. Faite le deuil de votre première date et reconsidérer les avantages de votre décision. Vous avez maintenant plus de temps pour peaufiner les détails qui rendront votre joli jour encore plus mémorable ! Rappelez-vous que peu importe ce qui était prévu, votre amour a su résister à toutes les tempêtes.

 

Guide pour reporter votre Joli Jour

Rejoignez nous sur Instagram !

Pin It on Pinterest