Vous voulez épater vos proches en faisant le meilleur discours de témoins de tous les temps ? Alors le guide concocté par votre agence D DAY Wedding Planner Suisse est fait pour vous ! Nous vous retrouvons aujourd’hui afin de vous donner toutes les clés pour réussir à construire le parfait discours de témoin.

 

I. Quelle est la durée idéale de votre discours de témoin ?

 

Les invités sont assis. Chacun est en place, et vient le moment des classiques toasts et discours en l’honneur des marié.es. En tant que témoin, vous ne serez probablement pas seul.e à prendre la parole. Bien souvent, les autres témoins, ou les parents des marié.es. portent eux aussi un toast et un discours à l’intention du couple.  Mais, le moment des discours n’est qu’une animation parmi tant d’autres lors de la réception du mariage. D DAY Wedding Planner Suisse vous conseille donc d’opter pour un discours plutôt court. Essayez de ne pas dépasser les 5 minutes de paroles, et de vous fixer de préférence une durée de 2 à 3 minutes.

 

 

 

Ne vous méprenez pas, les invités auront tous hâte d’entendre votre discours et les anecdotes que vous partagerez avec le ou la marié.e. Mais, un trop long discours peut vous faire perdre l’intérêt et l’attention des personnes présentes. Un toast de 2-3 minutes sera idéal et sera l’occasion pour vous de raconter quelques anecdotes sur le couple, et sur la relation que vous entretenez avec eux avant de faire vos vœux pour leur vie future.

 

II. Comment écrire votre discours de témoin ?

 

Maintenant que vous savez combien de temps doit durer votre discours, D DAY Wedding Planner Suisse va vous donner tous ses petits conseils pour l’écrire.

 

 

 

a. Conseil 1 : Se préparer

 

Comme pour chaque chose, la rédaction de votre discours de témoin demande un certain temps de préparation. Ecrire un bon discours de témoin demande de la réflexion, de la préparation et de la pratique. Avant de passer au papier, tout se passe dans la tête. Faire un discours pour les marié.es est certes un honneur, mais cela représente aussi certaines responsabilités. Notre conseil est de prendre cette mission au sérieux, sans pour autant se mettre la pression.

Afin de vous sentir inspiré.e, D DAY Wedding Planner Suisse vous conseille de commencer par regarder des vidéos de discours de témoin sur Youtube ou sur les réseaux sociaux. En parcourant les différents styles de discours qui ont déjà été faits, vous pourrez identifier celui qui vous correspond, qui correspond à votre relation avec les marié.es et que vous adopterez. Alors que certains espèrent mettre la larme à l’œil au couple et aux invités, d’autres ont plutôt comme objectif de faire rire tout le monde, et certains veulent même provoquer les deux.

 

 

 

Une fois que vous aurez identifié le ou les styles qui vous conviennent le plus, vous pourrez passer à l’écrit et mettre vos idées sur feuille.

D DAY Wedding Planner Suisse a sélectionné pour vous quelques discours, tirés du cinéma ou de véritables mariages et qui pourraient vous inspirer :

D DAY Wedding Planner Suisse ne pouvait pas s’empêcher de vous partager ces quelques classiques des frères scott :

Et enfin, un petit dernier pour la route, pour les bilingues qui nous lisent :

 

b. Conseil 2 : Prendre de l’avance

 

 

Ne pas procrastiner et repousser votre discours au lendemain sera la clé de votre réussite. Nous vous recommandons de préparer votre discours de témoin au minimum 3 semaines avant le jour-J. De cette manière, vous pourrez avancer tranquillement dans l’écriture de votre discours, faire des brouillons et recommencer si besoin jusqu’à aboutir à un résultat qui vous satisfait. D DAY Wedding Planner Suisse vous conseille de faire relire votre travail à un proche : vous aurez un avis extérieur qui vous permettra de peaufiner votre discours.

En prenant de l’avance, vous maitriserez mieux votre discours et serez impatient de le faire découvrir à tout le monde !

 

 

c. Conseil 3 : Reprendre les bases

 

Lorsque vous écrivez votre discours, vous devez vous faire plaisir. Soyez créatif, et personnalisez-le autant que vous le souhaitez ! Voici quelques éléments-clés que D DAY Wedding Planner Suisse vous conseille de reprendre en guise de base pour votre discours.

Tout d’abord, pensez à faire une introduction. Vous pouvez commencer votre discours avec une accroche. Cela peut être l’occasion pour vous d’expliquer en quelques mots en quoi vous êtes lié.e au couple.

Ensuite, il est important de remercier les marié.es. Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Remercier les marié.es de vous avoir invité à partager avec eux ce moment merveilleux est essentiel.

Puis, vous pouvez étayer votre discours en partageant avec tout le monde une ou deux anecdotes personnelles. Pensez à un souvenir qui vous fait sourire, qui vous remémore votre relation avec le/la marié.e. et qui peut être compris par tous ou presque.

Aussi, votre discours est l’occasion pour vous de faire vos vœux de bonheur au couple. N’hésitez pas à les féliciter, et à leur donner vos conseils pour le futur si vous en avez.

Enfin, vous pouvez finir votre discours en invitant tout le monde à lever son verre en l’honneur des marié.es.

 

 

 

d. Conseil 4 : Rester simple et naturel

 

Votre discours s’adresse avant tout à une personne qui vous est chère, un.e ami.e ou un membre de votre famille. Il est l’occasion pour vous deux de vous remémorer votre relation, les moments passés ensemble, la connexion qui vous unit. C’est ce qui doit guider l’écriture de votre discours de témoin. Pensez-y lorsque vous écrivez. Rien ne vaut un discours dans lequel le/la témoin partage des anecdotes drôles, des souvenirs de sa rencontre avec le/la marié.e. ou des anecdotes sur son histoire avec le couple. Restez naturel, ouvrez votre cœur et faites découvrir à tout le monde le souvenir, ou la petite histoire qui représente le mieux votre relation.

 

 

 

 

Ne vous forcez pas à écrire dans un style qui n’est pas le vôtre. Restez vous-même, et soyez sincère. Ecrivez dans un style et langage qui vous correspond, et avec lequel vous avez l’habitude de vous exprimer. Votre discours de témoin doit ressembler/être similaire à la manière dont vous vous exprimez naturellement, au quotidien. D DAY Wedding Planner Suisse vous conseille tout de même de vous exprimer dans un langage correct. Vous vous tiendrez devant tous les proches des marié.es, il est donc important de ne rien dire de déplacé ou inapproprié. Il est par exemple préférable de garder pour une autre occasion les souvenirs houleux de votre relation ou de l’enterrement de vie de jeune fille ou garçon.

 

 

 

III. Comment faire son discours de témoin ?

 

Vous avez fini d’écrire votre discours de témoin, et une grande partie du travail est faite. Mais, encore quelques efforts, votre mission ne s’arrête pas là. Maintenant que le discours est rédigé, il faut le prononcerD DAY Wedding Planner Suisse vous a préparé une liste de conseils pour vous aider.

 

a. Conseil 1 : S’entraîner

 

Les marié.es, tout comme les invités ne liront pas votre discours mais vous écouteront le prononcer. Afin de faciliter cette étape et de réussir à délivrer votre discours comme vous l’avez imaginé en l’écrivant, nous vous recommandons de vous entraîner. Plus vous vous entraînerez à le lire, et le prononcer, plus vous serez à l’aise et plus vous éliminerez les erreurs de syntaxe ou prononciation.

En vous entraînant avant le jour-J devant un miroir ou des proches, vous réussirez à trouver votre rythme, faire des pauses et mettre l’accent sur les points forts de votre discours. Vous serez à l’aise et naturel lorsque vous lèverez votre verre au couple et les invités seront plus attentifs à votre discours.

 

Et puis, même si D DAY Wedding Planner Suisse vous recommande de ne pas vous mettre la pression, nous savons que cela peut être un moment stressant pour vous. Grâce à votre entraînement vous serez plus détendu.e lorsque le moment de prononcer votre discours sera venu.

 

b. Conseil 2 : Vérifier l’horaire de votre discours de témoin

 

 

 

Nous ne sommes jamais trop sûr. D DAY Wedding Planner Suisse vous conseille de penser à vérifier avec leur wedding planner, quelques jours avant le jour-J, à quel moment ils attendent votre discours. Ils ont pensé et organisé leur mariage dans les moindres détails et auront sûrement un moment au cours duquel ils souhaitent vous voir lever un toast.

 

Pour le bon déroulement de la réception, il est essentiel de suivre l’organisation qui a été établie, et donc, c’est important que vous sachiez quand cela sera à vous. Cela vous permettra aussi d’être plus serein puisque vous connaîtrez exactement le moment où vous devez intervenir.

 

 

c. Conseil 3 : Garder son calme et profiter

 

Peu importe l’expérience que vous avez ou non en tant que témoin, nous savons que ce moment du discours peut être synonyme de stress pour vous. Inspirez, expirez et lancez-vous ! Tout va bien se passer, vous avez préparé votre discours et vous êtes entraîné.e pour cela. Prenez votre temps lorsque vous vous exprimer, parlez clairement et suffisamment fort et épatez tout le monde ! Il est important que vous gardiez à l’esprit que ce n’est pas une épreuve et que tout le monde est impatient d’entendre votre discours. D DAY Wedding Planner Suisse vous conseille de profiter de ce moment, qui restera un très beau souvenir ancré dans vos mémoires. Savourez chaque instant et levez votre verre à la nouvelle union qui a été scellée !

 

 

 

Pour finir, vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos formules sur la page de D DAY Wedding Planner Suisse ! Comme toujours, nous sommes aussi sur Instagram, Pinterest ou encore sur le podcast – Apple ou Spotify!

 

 

 

 

Pin It on Pinterest