Réel rite de passage, l’enterrement de vie de jeune fille est incontournable. Pour vous aider à organiser un enterrement de vie de jeune fille mémorable, D Day Wedding Planner Suisse vous a préparé le guide de l’EVJF.

 

 

I. L’enterrement de vie de jeune fille : Késako ?

 

 

1. Qu’est-ce que c’est ?

 

 

Comme vous le savez tous.tes, l’enterrement de vie de jeune fille est un évènement organisé en l’honneur de la mariée à l’approche de son mariage. Les amis et membres de la famille les plus proches y assistent généralement. Il a en principe lieu la veille du mariage ou quelques jours avant. L’idée de l’enterrement de vie de jeune fille est qu’il s’agit de la dernière nuit de « liberté » de la mariée avant son mariage et que cette dernière doit en profiter jusqu’au bout. L’objectif principal est surtout de profiter au maximum entre copines !

 

 

 

 

 

 

 

2. Qui organise l’enterrement de vie de jeune fille ?

 

 

De manière générale, l’enterrement de vie de jeune fille est organisée par les filles les plus proches de la mariée. Une à deux personnes seulement s’occupent de planifier cette journée et/ou soirée. D Day Wedding Planner Suisse vous conseille de ne pas confier cette tâche à plus de personnes : rapidement l’organisation peut devenir impossible à gérer. Confiez cette responsabilité à une ou deux de vos proches et toutes les autres, vous y compris, vous laisserez emporter et profiterez au maximum. Vous pouvez aussi faire le choix d’organiser votre propre enterrement de vie de jeune fille : l’important est que vous vous amusiez, c’est VOTRE enterrement de vie de jeune fille alors il n’y a aucune règle !

 

 

 

 

 

 

 

Les frais de cette soirée sont généralement partagées entre toutes les personnes présentes, mais à nouveau il n’y a aucune règle. Une personne peut vouloir couvrir tous les frais, mais certaines peuvent aussi se les répartir. Chacune fait comme bon lui semble ! Mais, de manière générale, sauf dans des cas exceptionnels comme un voyage en guise d’EVJF, la mariée ne paye rien ou presque rien.

 

 

3. Qui doit-être présent ?

 

 

Cette décision revient à la mariée. Alors, si vous êtes chargé.e d’organiser son enterrement de vie de jeune fille, D Day Wedding Planner Suisse vous conseille vivement de la consulter pour cette question. C’est à elle et seulement à elle de décider avec qui elle veut passer cette soirée et/ou journée.  Les invités peuvent être des ami.es, des membres de la famille, des collègues : toutes les personnes qui vous semblent importantes et indispensables devraient être là !

 

 

 

 

 

 

 

II. Comment organiser l’enterrement de vie de jeune fille

 

 

Maintenant que D Day Wedding Planner Suisse vous a rappelé les quelques éléments de base, passons aux choses sérieuses !

 

 

1. Établir la liste d’invités

 

 

Comme D Day Wedding Planner Suisse vous l’a dit l’enterrement de vie de jeune fille est surtout l’occasion pour vous et vos proches de vous réunir, et de vous amuser sans aucune prise de tête. Sélectionnez donc toutes vos personnes préférées, celles qui vous font sourire et rire, celles qui vous changent les idées, celles qui tout simplement vous font vous sentir bien ! Pas de stress, ou d’angoisse, seulement des good vibes pour ce jour alors les invités doivent suivre ce mood avec vous.

 

 

 

 

 

 

 

2. Choisir le lieu ou les lieux de l’enterrement de vie de jeune fille

 

 

Cette seconde étape est cruciale. Le lieu donnera le ton sur tout le reste. Il est donc essentiel de bien le choisir. D Day Wedding Planner Suisse vous conseille de vous poser les bonnes questions pour faire votre choix. En effet plusieurs critères entrent en compte : le temps, l’ambiance, le thème ou même les activités. Quel temps voulez-vous qu’il fasse ? Souhaitez-vous être au soleil ou sous la neige ? Avez-vous besoin d’alcool ou préférez-vous un lieu sans alcool ? Voulez-vous organiser une journée spa ou plutôt une randonnée ? Avez-vous envie d’aller vous déhancher sur la piste de danse ou de diner dans un restaurant chic ? Ou les deux ? D Day Wedding Planner Suisse vous recommande de penser avec votre budget et de le prendre en compte pour prendre votre décision.

 

 

 

 

 

 

 

3. Fixer la date

 

 

Cela peut sembler évident, mais une étape primordiale à l’organisation de l’EVJF est le choix de la date de l’évènement. Peu importe qui se charge de l’organisation, prévoyez avec la mariée plusieurs dates qui lui conviennent. Puis, faites des sondages avec vos invités pour connaitre le jour où le plus de personnes pourront se rendre disponibles. De cette manière, vous pourrez assez facilement fixer une date et passer à la prochaine étape du guide de D Day Wedding Planner Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

4. Planifier et réserver !

 

 

Pour finir, il faut planifier l’enterrement de vie de jeune fille. Vous n’êtes pas obligé de prévoir un emploi du temps très strict, complet et détaillé. Toutefois, D Day Wedding Planner Suisse vous recommande de prévoir la journée ou soirée dans les grandes lignes. Un EVJF réussi est un EVJF organisé. En planifiant votre emploi du temps, et les activités que vous souhaitez faire vous vous éviterez un stress inutile.

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que vous avez tout planifié et que vous avez globalement checké avec toutes les invités qui pourra ou ne pourra pas être là, place aux réservations et aux achats ! D Day Wedding Planner Suisse vous recommande de prendre de l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises et de vous laisser le temps pour des éventuels ajustements ou changements de plan. Cependant, si vous êtes plutôt Team retardataires : pas de panique, vous allez réussir à organiser un merveilleux enterrement de vie de jeune fille !

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos formules sur la page de D Day Wedding Planner Suisse ! Comme toujours, nous sommes aussi sur Instagram, Pinterest ou encore sur le podcast – Apple ou Spotify !

Pin It on Pinterest