Envie d’une cérémonie laïque pour votre mariage ? Stéphanie de l’agence D Day Wedding Planner Le Mans saura être à votre écoute pour organisation une cérémonie laïque à votre image.

Il faut dire que la cérémonie laïque est un moment de partage avec les personnes qui vous sont chères, remplies d’émotion et de rire.  D Day wedding planner Le Mans met son expérience à votre service pour une cérémonie réussie.

 

I – Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

 

Pour commencer, la cérémonie laïque est une union symbolique entre deux êtres qui s’aiment, elle peut être organisée pour un mariage, mais aussi pour un renouvellement de vœux. Mais attention, il n’y a aucune valeur juridique, cette cérémonie s’ajoute à un mariage civil.

Une cérémonie laïque a une durée pouvant varier de 45 minutes à 1 heure.

 

La cérémonie

Crédit photo : @nl.realisation

 

 

II – La cérémonie laïque, pour qui ?

 

La cérémonie laïque est pour les couples qui ne ressentent pas le besoin de s’engager religieusement.

En effet, la cérémonie laïque, non religieuse ni civil, cette cérémonie peut correspondre à tous les couples. Il s’agit d’un moment solennel durant votre mariage, entouré de vos proches et de votre famille. C’est l’occasion de recueillir votre engagement et de clamer votre amour lors d’une cérémonie, en échangeant vos vœux lors d’un moment unique en compagnie de vos amis et vos familles dont les grands mots sont humour, émotion et engagement.

 

 

III – Qui peut officier une cérémonie laïque ?

 

Il faut dire que ce choix peut être le plus délicat, et la question ultime, prenons-nous une officiante de cérémonie professionnelle ou est ce qu’un proche officie notre cérémonie ? Organisez des festivités qui vous ressemble, en choisissant la personne qui officie votre cérémonie soit un proche ou une officiante de cérémonie professionnelle, le contenu du discours, la musique, le ou les rituels. Elle est le choix d’une union sur-mesure, à votre image.

 

 

a) L’un(e) de vos proches comme officiant(e)

 

Avant tout, vous pouvez choisir un membre de la famille ou un(e) ami(e) qui vous sont proche pour officier votre cérémonie. Ainsi, la cérémonie sera plus personnelle et intimiste, que vous pourrez lui laisser carte blanche sur le récit de discours.

D Day wedding planner Le Mans, sera coacher le proche que vous avez choisi pour officier votre cérémonie.  En apportant son expertise et ses conseils pour la rédaction des discours. En laissant la place d’orateur à un membre de votre famille ou une personne qui vous est proche, cette option permet de composer au mieux entre ingéniosité et intimité.

 

 

b) Une officiante professionnelle

 

D’abord présente pour l’organisation et la célébration de A à Z pour votre cérémonie laïque, D Day Wedding Planner Le Mans sera s’adapter à votre demande pour vous proposer un déroulement qui vous ressemble.

L’agence D Day wedding planner Le Mans, vous écrira une cérémonie personnalisée sur mesure, en passant par vos différentes étapes de votre vie. Elle sera mettre en avant les éléments importants pour vous. Et elle sera vous écrire une cérémonie unique avec de l’émotion, du rire et du partage. Un moment fait sur mesure, pour faire de votre cérémonie un moment unique.

 

 

Officiante de cérémonie

Crédit photo : Nicolas Tesson

 

 

IV – Comment se déroule une cérémonie ?

 

Pour commencer ce qui est apprécié avec la cérémonie laïque, c’est qu’elle n’a pas de code prédéfini. Effectivement, cela permet donc de faire une cérémonie 100% à votre image.

Néanmoins, voici les étapes dans laquelle se déroule la cérémonie ;

Premièrement, les invités font leur entrée, ils prennent place et découvrent les lieux de la cérémonie. Si vous le souhaitez, vous pouvez attribuer des places afin de faciliter l’officiante et vos proches à se lever pour prendre la parole.

Ensuite, vient l’entrée des marié(e)s, à ce moment si, libre à vous de choisir votre entrée. Elle peut être classique, au bras de vos parents, ou bien en musique, laisser libre cours à votre imagination.

Après cela, nous avons l’ouverture de cérémonie.  Afin d’introduire chaleureusement la cérémonie, celle-ci début par l’accueil des jeunes marié(e)s et des invités par l’officiante de cérémonie.

A ce moment-ci , peut commencer les jolis récits sur l’histoire d’amour des époux(ses). L’officiante de cérémonie relate les épisodes marquants de votre histoire, votre rencontre, les moments importants que vous avez vécu  dans votre vie de couple jusqu’à ce jour important.

Faite donc place à l’humour, les larmes de joie, et ces beaux souvenirs de cette vie à deux.

Si vous le souhaitez, vos proches peuvent faire une intervention, en laissant place à leurs anecdotes, leur amour, vous risquez d’être surpris et émus.

Vient le moment de l’échange des vœux et des alliances, il est temps pour vous et votre bien aimé(e) de symboliser votre amour et votre engagement par ce moment magique d’échange des alliances.

Suite à cela, vous pouvez faire place au rituel, qui permet de clôturer votre cérémonie. C’est une étape symbolique de votre engagement, en ce qui concerne le rituel, vous avez libre choix sur celui-ci. Le plus connu est celui du ruban et pleins d’autres sont intéressants à exploiter pour faire participer vos invités.

Vient la sorti des marié(e)s en musique pour clôturer la cérémonie et faire place au cocktail.

 

Crédit photo : Nicolas Tesson @nl.realisation

 

Votre D Day Wedding Planner le Mans, se fera un plaisir de vous conseillez et de vous accompagner dans l’écriture de votre cérémonie laïque pour cette belle journée  !

N’hésitez pas à nous contacter par ici ou nous retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook * Instagram * Youtube 

Vous pouvez consulter tout les articles de blog par là !

 

Pin It on Pinterest