La pièce montée permet de finir en beauté la cérémonie de l’un des plus beaux jours de votre vie. Il se doit pour cela d’être spectaculaire !

Qu’on l’appelle gâteau de mariage, pièce montée ou wedding cake, le choix du gâteau est une étape cruciale dans la préparation de votre mariage. Son apparition sera un moment clé de la cérémonie. Le fait de couper ensemble la première part devant les convives symbolisera le premier acte conjoint du couple marié.

D DAY WEDDING PLANNER CHAMPAGNE vous donne les étapes essentielles pour que le moment de la pièce montée soit un instant magique.

 

 

1 . L’évolution de la pièce montée au fil des siècles

 

La pièce montée se doit d’être spectaculaire, grandiose et majestueuse pour être à la hauteur de ce jour d’exception! En France, depuis que le pâtissier Antoine Carême l’inventa au XIXème siècle, la tradition est au « croque-en-bouche ». A l’origine une pyramide de fruits liés avec du caramel, cette création évoluera au fil du temps pour devenir la pièce montée que l’on connaît aujourd’hui, composée traditionnellement de choux à la crème liés avec du caramel et des pièces en nougatine.

Aujourd’hui, les tendances actuelles tendent à rompre avec la tradition. Les mariés recherchent modernité et originalité. Toutes les formes et couleurs sont permises : entremets en formes d’objets, pyramides de macarons, d’éclairs, de cupcakes ou gigantesques wedding cakes à l’américaine. Ces derniers, composés de plusieurs étages de génoise et de crème, sont recouverts de décors très colorés, le plus souvent en pâte à sucre. Cette sorte de pâte à modeler comestible est faite à base de sucre glace, blancs d’oeufs et glucose. Elle ne comporte pas d’intérêt gustatif mais peut se transformer en d’infinis formes et couleurs.

 

Crédits : Photographe : @garancevanessa Pâtisserie : Tonka

 

2 . Quel type de pièce montée ? 

 

La majorité des pâtissiers propose divers genres de gâteaux et pièces montées. Le plus difficile reste de choisir quelle pièce montée sera à l’image de votre mariage.

En ce qui concerne les parfums, mieux vaut souvent s’arrêter à des associations classiques qui ont fait leurs preuves et qui régaleront la majeure partie des invités : vanille-fraise ou framboise, caramel-noisette ou vanille-chocolat. Cependant si vous souhaitez faire preuve d’originalité, vous pourrez bien entendu choisir des saveurs plus atypiques.

Si le gâteau doit forcément être joli, n’oubliez pas de vous faire avant tout plaisir gustativement. Pour être sûrs de votre choix, commandez un gâteau test pour deux ou quatre personnes pour le goûter avant de prendre votre décision. Vous pouvez évidemment discuter de la forme du gâteau (rond, carré, en forme de coeur, déstructuré…) et de sa couleur (blanc, rose, etc.), surtout si vous avez prévu une thématique précise pour votre mariage.

 

Néanmoins, si vous souhaitez une pièce montée maison, cela est bien évidement possible pour les plus téméraires! Il existe de nombreuses recettes de Wedding cake facile  et fait maison sur internet.

 

3 . Comment décorer sa pièce montée ? 

 

Pour ce qui est du choix du dessert, l’un des aspects préférés, est le choix de la décoration de votre pièce montée. Ces décorations peuvent vraiment distinguer votre gâteau.

Vous avez le choix entre les garnitures à gâteaux traditionnelles qui comportent les figurines de couples de mariés, des fleurs, sans oublier les feux d’artifices et autres cierges magiques! Vous pouvez également affichez vos initiales ou des mots, inclurent des fruits, etc…

 

 

4 . Quand et comment couper la pièce montée ? 

 

Nombreux sont les invités qui attendent avec impatience la pièce montée ! La coupe symbolique du gâteau sera l’occasion de prendre de jolies photos.

Traditionnellement, les mariés servent la pièce montée entre le dîner et la danse, souvent après la première danse du couple.

Optez pour un dessert « tôt ». Tout d’abord, les invités qui doivent quitter la réception de bonne heure, comme les personnes âgées ou les parents qui ont de très jeunes enfants, ne seront pas anxieux de vérifier l’heure. Deuxièmement, si vous payez votre photographe à l’heure, il peut prendre cette photo et quitter la réception plus tôt. Enfin, la découpe du dessert prend du temps, vous voudrez donc donner suffisamment de temps au personnel du restaurant ou du traiteur pour nourrir tout le monde sans se presser.

 

 

Pour plus de conseils D DAY WEDDING PLANNER CHAMPAGNE est là pour vous.

Comme d’habitude, retrouvez D Day Wedding Planner à travers toute la France pour organiser votre mariage.

Comme toujours, vous pouvez également nous suivre et nous contacter sur Instagram et sur notre chaîne Youtube!

Pin It on Pinterest