Plusieurs régions d’Europe fêtent la Saint Nicolas, cette fête remplace parfois Noël ! D Day Wedding Planner Courchevel vous propose de découvrir les différentes traditions liées à la Saint Nicolas.

La Saint Nicolas, qu’est-ce que c’est ?

C’est une fête ancienne, célébrée aux alentours du 6 décembre. Saint Nicolas passe de maison en maison apporter des friandises aux enfants qui ont été sages, tandis que le Père Fouettard dépose des morceaux de charbon aux enfants qui ont été méchants.

Légende

La légende date du XIème siècle, elle veut que 3 enfants se soient perdus en hiver, ils voient au loin une maison éclairée et frappent à la porte. Ils tombent sur Pierre Lenoir, boucher, qui les accueille. A peine entrés, il les tue et les découpe au couteau (oui, ce n’est pas très joyeux mais D Day Wedding Planner Courchevel vous promet que ça s’arrange !) pour en faire du petit salé.

Saint Nicolas, chevauchant un âne, passe par là et vient demander au boucher de l’héberger. N’osant pas refuser le couvert à un évêque, il lui offre à diner. Lorsque l’évêque lui demande du petit salé, il comprend qu’il est piégé. Saint Nicolas tend alors 3 doigts au-dessus du tonneau où sont les enfants, et les ressuscitent. Il enchaine ensuite Pierre Lenoir à son âne pour le punir. Il devient alors le Père Fouettard.

Saint Nicolas et Noel

Saint Nicolas porte une grande barbe blanche, il portait à l’origine des vêtements mauve et blanc, puis rouge et blanc. D Day Wedding Planner Courchevel trouve que cela fait penser à quelqu’un, pas vous ?

De plus, son nom était Saint Nikolaus qui devient Santa Klaus (Père Noël en anglais).

 

Les célébrations aujourd’hui

Cette fête est célébrée dans certains pays d’Europe, comme l’Allemagne, les Pays Bas, la Suisse, ou encore l’Est de la France parmi d’autres.

En France

La fête est célébrée dans quasiment tout l’est de la France : on organise un défilé, avec Saint Nicolas parfois monté sur un âne, suivi du Père Fouettard. Il passe de porte en porte afin de rendre visite aux enfants et leur distribue des friandises. Il visite aussi les écoles.

Dans certaines villes, la fête dure 2 semaines avec des animations comme des spectacles de rue.

Une brioche est dédiée à cette fête : le Männele ou Mannala. Et D Day Wedding Planner Courchevel vous assure que c’est vraiment bon !

 En Suisse

En Suisse cela dépend des cantons, mais la plupart du temps la fête se traduit par un défilé au coucher du Soleil. Saint Nicolas monte son âne puis à la fin de la procession il monte sur un balcon et tient un discours satirique sur les événements de l’année passée.

Pour finir vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos formules sur la page de D Day Wedding Planner CourchevelComme toujours, nous sommes aussi sur InstagramPinterest ou encore sur le podcast – Apple ou Spotify !

Pin It on Pinterest