Depuis maintenant plus d’un an, la crise du coronavirus a bouleversé nos vies. Nous avons donc dû nous adapter sans cesse à de nouveaux modes de vie et de nouvelles restrictions. Pour beaucoup de couples, l’année 2020 fut synonyme d’annulation ou de reports de mariage à 2021 ou 2022. Aujourd’hui Eloïse & Caroline vos D Day Wedding Planner Nantes vous font part d’une nouvelle tendance venue tout droit des Etats-Unis qui se prête parfaitement à la situation pour revoir l’organisation de votre mariage en toute sérénité !

Découvrez dès à présent : le micro-mariage !

 

I/ Le micro-mariage, c’est quoi ?

@Juliette&Léonie

Comme son nom l’indique, un micro-mariage est un mariage miniature ! Comprenez ici que le nombre d’invités est réduit et tourne autour de 20 à 50 personnes grand maximum. Adieu les grandes réceptions à plus de 200 invités, vous voilà prêts à vous dire « oui » devant les personnes qui vous sont le plus cher. Un événement intimiste célébré maintenant depuis de nombreuses années par les Américains qui n’ont pas attendu les restrictions sanitaires pour profiter de leurs proches en petit comité.

Attention, le micro-mariage n’est pas à confondre avec l’elopement ou « fugue amoureuse », autre tendance mariage qui consiste à se marier en toute intimité avec pour seule présence les mariés et les témoins de mariage.

 

 

II/ Qui dit moins d’invités dit plus de budget ?

 

En effet, si vous choisissez de réduire le nombre de vos invités à « l’essentiel », vous ferez certainement des économies sur le budget global de votre mariage si on le compare à la réception accueillant tous vos cousins éloignés et les tantes que vous n’avez vu qu’une seule fois dans votre vie. Néanmoins Eloïse & Caroline organisatrices de mariage en Loire Atlantique vous conseille de profiter de cette marge budgétaire pour rendre l’événement encore plus festif !

Offrez-vous les services d’un groupe de jazz pour votre repas ou laissez-vous porter par la prestation personnalisée d’un magicien dont vous rêvez depuis votre plus tendre enfance. Avec un micro-mariage, vous pourrez profiter du petit nombre d’invités pour rendre votre événement encore plus personnel en intégrant une activité commune à tous comme une balade en calèche lors du cocktail ou une animation culinaire qui ravira les yeux et surtout les papilles de vos convives.

 

@Juliette&Léonie

 

 

III/ Le micro-mariage loin des traditions ? 

 

Pour beaucoup, le mariage est LA fête qui réunit le plus grand nombre de vos proches et si votre organisatrice de mariage est d’accord avec cela, rien ne vous empêche de briser les codes du mariage traditionnel pour briller en petit comité. Faire le choix d’un micro-mariage, c’est s’assurer de l’organisation d’une réception plus intimiste et d’un mariage qui vous ressemble !

Terminé les lieux de réceptions de plusieurs hectares pour être sûr que tout le monde ne se marchera pas sur les pieds, il est temps de laisser place à des lieux qui ont du sens pour vous ou qui vous font rêver ! Une cérémonie laïque face à une cascade, un dîner dans le restaurant de votre enfance ou encore un cocktail sur un rooftop face à la tour Eiffel ? C’est possible !

Le nombre d’invités n’est plus un problème et vous évite désormais de batailler et perdre patience face à l’élaboration du plan de table… D’ailleurs, il est même possible de faire manger tous vos invités sur une seule et même table ! De quoi rendre votre réception encore plus personnelle. Eloîse & Caroline D Day Wedding Planner Nantes vous l’assure, vous n’aurez pas à faire des aller-retour entre les tables afin d’essayer d’attraper chaque invité pour échanger quelques mots entre deux coupes de champagne… promis !

@Juliette&Léonie

 

 

IV/ Les incontournables du micro-mariage

 

Vous voilà maintenant prêts à sauter le pas, votre micro-mariage vous attends et vos convives sont prêts à célébrer votre union, mais attention ! N’oubliez pas les bases d’un événement réussi : la réunion de personnes que l’on apprécie, un bon repas, de la musique entrainante et une tonne de souvenirs capturés au fil de la soirée. Eloïse & Caroline, organisatrices de mariage à Nantes vous l’assure, il ne faut pas laisser passer les prestataires habituels d’un mariage sous prétexte que vous organisez votre réception en plus petit comité, au contraire !

Les services d’un photographe et/ou sont essentiels pour vous remémorer cette belle journée dans le futur et pour que vos invités repartent avec quelques souvenirs, n’hésitez pas à louer un photobooth ou borne photo, on vous promet que cela fait toujours son effet !

Vos tenues aussi sont à ne pas oublier, Eh oui ! C’est tout de même votre mariage !

Vous pouvez tout de même troquer la grande robe de princesse pour une petite robe courte ou une combinaison élégante, mais n’oubliez pas que vous devez rester au centre de l’attention pour votre joli jour !

Enfin, ne faites pas l’impasse sur les fleurs et la décoration ! Une réception dans un lieu d’exception peut certes se suffire à elle-même mais les fleurs et la décoration rendront votre réception unique et personnelle. Quoi de mieux que de jolies fleurs pour habiller la grande table autour de laquelle vous allez tous vous réunir ?

@Juliette&Léonie

 

 

V/ Les avantages du micro-mariage

 

Si vous n’êtes toujours pas sûr qu’un micro-mariage corresponde à votre image laissez Eloïse & Caroline, D Day Wedding Planner Nantes vous parler de ses avantages comparés aux grandes réceptions dits mariages « classique » :

Tout d’abord avec un micro-mariage vous serez sûr de pouvoir passer du temps avec tous vos invités pour les remercier de leur venue et vous n’aurez surtout pas à gérer les querelles familiales entre invités. Vous profiterez d’une journée sans stress entouré de vos proches pour célébrer le plus beau jour de votre vie !

Ensuite, un micro-mariage, c’est un mariage qui vous ressemble à 100% ! L’occasion d’organiser une cérémonie laïque à votre image et de faire participer vos proches à l’élaboration de cette dernière. De quoi rendre votre union encore plus personnelle !

Autre grand avantage, le micro-mariage vous offre la possibilité de choisir un lieu de réception unique. Qu’il soit niché en haut d’une montagne ou que vous vous retrouviez dans votre salon, près de la cheminée de votre enfance, tout est possible ! Moins d’invités c’est aussi moins de contraintes et d’opinions à prendre en considération pour l’organisation de votre joli jour. Ne laissez donc pas passer votre chance de pouvoir vous démarquer en organisant votre réception dans un lieu unique !

Enfin, le micro-mariage offre des économies pour l’organisation de votre mariage. Idéal pour les budgets les plus serrés, avec moins d’invités, vous pourrez vous faire plaisir en planifiant les festivités sur plusieurs jours ou en faisant appel à des prestataires d’exception pour parfaire votre mariage.

@Juliette&Léonie

 

Conclusion

 

Et voilà ! Vous voilà prêt à organiser votre micro-mariage, vous avez toutes les clés pour organiser le plus beau jour de votre vie en comité réduit ! Et si vous souhaitez être épaulé pour l’organisation de votre mariage, Eloïse & Caroline de l’Agence D Day Wedding Planner Nantes seront ravies de vous aider à imaginer ce joli jour en Pays de la Loire.

Au plaisir de vous orienter prochainement, retrouvez Eloïse et Caroline, organisatrices de mariage Pays de la Loire sur instagram

 

Pin It on Pinterest