Comment faire plaisir aux enfants pendant les mariages, quelles animations choisir ?

Il est important que pour le plus beau jour de votre vie tous vos invités passent un bon moment. Y compris les plus petits ! Mélissa de l’agence Dday Wedding Planner Nord vous donne ses meilleurs conseils pour que les enfants s’amusent le jour de votre mariage. Si les enfants jouent et sont encadrés avec des animations, les parents profiterons bien plus des activités que vous leurs avez réservé. 

 

1. La table des enfants

Bien que les enfants n’y resterons pas longtemps, il est important de leur préparer une jolie table pour qu’ils aient leur espace bien démarqué de celui des adultes. Retrouvez également où placer les adolescents juste ici :  https://organisation-dday.ch/le-plan-de-table/

Pour les enfants, prévoyez leur une table colorée avec des petits jeux qui permettront de les garder à table le temps du repas.  

1.1 Table à dessin 

Les enfants adorent dessiner, alors il est préférable de prévoir un support adapté : 

1.1.1 La nappe à colorier

Il existe premièrement, la nappe coloriage qui existe soit en papier soit en tissus. 

1.1.2 Table ardoise

Si vous préférez faire les choses vous-même, vous pouvez créer une table ardoise. Une blanche en bois, un pot de peinture ardoise et le tour est joué ! 

1.2 Le placement 

Votre wedding planner sur Lille vous conseille d’adapter votre mobilier aux petits gabarits : 

1.2.1 Assoir les enfants sur des cousins

Pour un style cosy, vous pouvez les assoir par terre sur des coussins. En plus de ravir les enfants, cela ajoutera un charme à votre décoration. 

1.2.2 Ou des petites chaises

Vous pouvez également les placer sur des petites chaises à leur hauteur autour d’une table basse.

1.2.3 Des marques places originaux

Pour que les enfants aient envie de rester à leur place, n’hésitez pas à leur mettre un marque place ludique. Comme par exemple des petits pots de bonbons avec leurs noms ou encore des flacons à bulles personnalisés.

1.3 Il est alors temps de se poser la question de l’emplacement de cette table

1.3.1 Une pièce uniquement pour les enfants

Beaucoup de lieux de réception propose aujourd’hui une pièce dédiée aux enfants proche des adultes.  

1.3.2 Tout le monde dans la même salle

Mais vous pouvez également faire le choix de placer la table des enfants dans le même espace que celle des adultes si vous n’avez personne pour les surveiller.

1.3.3 Placez les enfants à l’ombre

Si votre mariage se déroule en extérieur, il est préférable de placer les plus jeunes dans un coin à l’ombre. Sous un arbre ou un tipi par exemple. 

kids table cousins

crédit photo : @Pinterest

2. Une fois la table prête, place aux animations enfants

2.1 Les animations enfants à table 

2.1.1 Cahier d’activité et de coloriage

Vous pouvez préparer en amont un cahier d’activité qu’ils pourront remplir tout au long de la journée.  Il en existe des universels à télécharger sur internet mais Dday Wedding Planner Nord vous conseille de le réaliser vous même de sorte à ce qu’il soit personnalisé. Vous pouvez également imprimer un lot de coloriage à mettre à leur disposition. 

2.1.2 Des sacs surprise pour les enfants

Vous pouvez également concocter des petits sacs surprises avec à l’intérieur des petits jeux de l’âge des enfants. Cette petite attention leur fera grandement plaisir.

Animations enfants lors de votre mariage dans le Nord

crédit photo : @Pinterest

2.1.3 Animation rallye photo

Devant chaque place disposez un appareil photo jetable et proposez un petit safari photo aux enfants. Préparez une liste d’éléments à photographier tout au long de la journée. Ainsi cela les occupera et vous serez ravi de récupérer toutes ces photos souvenirs. 

2.2 Faire appel à des professionnels pour les animations enfants 

Si vous avez un grand nombre d’enfant en dessous de 10 ans, il est préférable faire appel à des professionnels pour les encadrer mais aussi pour les animer. 

2.2.1 Faire appel à un baby-sitter

La première option est de faire appel à un baby-sitter ou des animateurs diplômés. Votre organisatrice de mariage à Lille, Arras, Valenciennes, Dunkerque, le Touquet, vous recommande de comptez en moyenne 1 adulte pour 8 enfants. De plus, si votre lieu possède un étang ou un plan d’eau il vous obligera a prendre une baby-sitter.

2.2.2 Des prestataires pour enfants

De plus, il est aussi possible de trouver des prestataires qui divertiront les enfants. C’est notamment le cas des magiciens, des comédiens ou encore des cours de cirque. 

 

2.3 Espaces de jeux libres pour les animations enfants

Les enfants aiment aussi les animations libres et aller vers ce qui leur plait. Mettez alors à disposition des animations sous forme de stand qui seront accessibles lorsqu’ils le souhaitent. 

2.3.1 Les jeux flamants

S’il y a bien un incontournable de la région Hauts-de-France c’est les jeux flamants. Vous en trouverez sur Lille chez Lille ô Pirates : https://www.lilleopirates.fr/8-location-jeux-flamands-nord

jeu flamant

crédit photo : @Pinterest

2.3.2 Location de jeux animation enfant

Il est également possible de louer des châteaux gonflables, une pêche aux canards, un tir a l’arc, un jeu de fléchettes et plein d’autres

2.3.3 Les stands de maquillage

Les enfants adorent les stands de maquillage ou de tatouage, alors si vous avez un adulte pour l’encadrer n’hésiter pas à en proposer un ! C’est une valeur sûre. 

maquillage enfant mariage

Crédit photo : @Pinterest

2.3.4 Les enfants peuvent aussi se déguiser

C’est l’occasion de demander aux parents de prévoir une tenue de rechange pour qu’ils ne salissent pas leur jolie tenue de cérémonie et qu’ils s’amusent. Ils peuvent alors prévoir un déguisement par exemple pour jouer avec les copains. 

2.3.5 Jeux de construction

Pour les plus petits vous pouvez mettre à disposition une table de jeu avec des bacs à Lego ou à Kapla

2.3.6 « Qui-est-ce ? »

Créez un « qui-est-ce ? » géant avec photos des invités, la bonne ambiance est assurée ! 

qui-est-ce géant mariage

Crédit photo : @Pinterest

2.3.7 Piste de danse pour enfant

Les enfants adorent danser mais les parents n’aiment pas les avoir dans leurs pattes sur la piste ? Alors délimitez une piste de danse spéciale pour les enfants. Ils auront leur musique et leurs copains et c’est plus amusant pour tout le monde !

2.3.8 La chasse aux trésors

Votre organisatrice de mariage dans le Nord vous recommande d’organiser une chasse au trésor car cela occupera les enfants une bonne partie de la soirée. 

2.4 Animations enfants/adultes

Pensez également que c’est une journée à partager en famille. Il est important que les parents et les Grands-parents créent des souvenirs avec les enfants. 

2.4.1 Une animation spectaculaire

Un spectacle qui plaira au plus grand comme aux enfants. Dday Wedding Planner Nord vous conseille notamment des spectacles de danse ou de magie. Le mot d’ordre c’est : « surprenez vos invités », vous pouvez allez voir d’autres idées sur notre Instagram : https://www.instagram.com/ddayweddingplanner_nord/

2.4.2 De la musique en live

Dans les villes de Lille, Arras, le Touquet, nous sommes des adeptes de la musique en live ! Faites appel à un groupe de musique qui chantera en live. Ainsi parents et enfants pourront danser ensemble. 

3. Calmer les enfants en fin de soirée

Après qu’ils se soient amusés toute la journée il est important de calmer les enfants avant le couché. 

 

3.1 Des animations enfants calmes

3.1.1 Mettre en place une bibliothèque

Proposez par exemple un petit coin avec des livres, des couvertures et des cousins

3.1.2 Projection d’un film animation enfant

Ou encore une séance de cinéma, elle peut se faire à l’intérieur, en extérieur, sur une télé, ou avec un video projecteur. À vous de choisir !

projection film enfant mariage

Crédit photo : @Pinterest

3.2 Le moment du coucher

C’est le moment à ne pas rater. 

3.2.1 Une salle prévue à cet effet

Premièrement, prévoyez une salle dédiée bien isolée du bruit pour que les enfants se retrouvent au calme.

3.2.2 Animation enfant doudou

Ensuite, demandez aux parents de ramener leurs doudous et si vous avez fait appel à un animateur il pourra leur raconter une histoire avec toutes leurs peluches. 

3.2.3 Projection d’étoiles

De plus, vous pouvez mettre une lumière tamisée, avec notamment des projecteurs d’étoiles au plafond. 

3.2.4 Berceuse

Et pour terminer vous pouvez mettre des petites musiques calmes qui les aiderons à s’apaiser et à s’endormir. 

 

Voilà une journée bien remplie pour les petits loulous. C’est des souvenirs plein la tête qu’ils s’endorment. Et maintenant place à la fête qu’entre adultes. 

Pour l’organisation de votre mariage ou une Baby Shower contactez nous juste là : https://organisation-dday.ch/contact-wedding-planner/

Pin It on Pinterest