Les bridal portraits : une tradition américaine qu’on adore !

 

Si vous prévoyez seulement une journée de photos dans votre robe de rêve le jour même du mariage, vous ratez quelque chose ! En effet, le bridal portrait, une tradition américaine qu’on adore chez D Day Wedding Planner Suisse permet, en plus d’avoir des photos canons, de réduire le stress du jour J, telle une course rassurante et une excuse parfaite pour porter votre robe plus d’une fois ! C’est pourquoi beaucoup de mariées favorisent cette tradition américaine qu’on adore.

 

I. Les bridal portraits, késako…

 

Avant d’envisager la réalisation d’un bridal portrait – une tradition américaine qui est née dans le sud des États-Unis et qui reste peu commune ailleurs – D Day Wedding Planner Suisse va répondre aux questions que vous devez forcément vous poser, afin d’avoir toutes les cartes en main pour envisager de manière un peu plus originale, votre mariage. C’est parti !

 

a. En quoi consiste les bridal portraits ?

 

Ce fameux terme anglosaxon que l’on évoque depuis le début de cet article, fait tout simplement référence à des images solo de la mariée dans sa tenue de mariage, et prises par un photographe professionnel (qui sera sûrement le même que celui pour le jour J). Les bridal portraits ressemblent à des séances photos où la mariée pose dans des décors classiques, artistiques ou même avant-gardistes, pour mettre en valeur son mariage… En clair, voyez-le comme un portrait de vous l’année de votre mariage, qui reflète une femme ravissante et épanouie, et que vous regarderez fièrement, les yeux pétillants d’émotions 5, 10 ou 30 ans plus tard.

 

b. Pourquoi réaliser des bridal portraits ?

 

Une des premières raisons qui peut nous venir en tête est le fait de vouloir perpétuer une tradition familiale, qui est notamment présente dans le sud des États-Unis, en affichant votre bridal portrait à côté de celui de votre mère et de votre grand-mère, pour perpétrer une expérience inoubliable.

Mais chez D Day Wedding Planner Suisse, les bridal portraits – qui sont une tradition américaine qu’on adore – a une autre fonction, celle d’aider la mariée à obtenir encore plus d’aisance devant l’appareil photo, afin d’être sûr de réussir parfaitement ses photos de mariage le jour J ! Puis on ne va pas se mentir, c’est aussi une excellente occasion d’essayer votre robe de mariée, la coupe de cheveux et le maquillage choisi avant le grand jour, afin que vous puissiez faire toutes les retouches nécessaires.

Enfin, la meilleure raison reste sûrement celle que les bridal portraits réalisés à l’avance, vous fera gagner du temps pour le grand jour, afin que vous puissiez vous concentrer uniquement sur les photos importantes avec votre chéri(e), et cela n’est pas négligeable !

II. L’organisation parfaite d’un bridal portrait

 

Maintenant que vous êtes convaincu(e) de vouloir réaliser cette tradition américaine des bridal portraits que l’on adore, l’étape cruciale arrive : l’organisation des points clés du bridal portrait afin d’obtenir des photos de vous, la mariée, sous votre meilleur jour qui retranscrivent bien l’atmosphère de votre mariage et surtout qui vous plaisent !

 

a. Le bon moment

 

Les bridals portraits ont habituellement lieu un ou deux mois avant le jour du mariage — assez près du grand jour où la robe de mariée sera ajustée et prête, et assez loin pour que si la robe est sale ou endommagée pendant le shooting photo, il y ait assez de temps pour la nettoyer. Cependant rien ne vous empêche de réaliser cette session quelques jours avant le mariage ou quelques temps après, car le but du bridal portrait est que la mariée ressemble le plus possible à la façon dont elle sera le jour de son mariage, il faudra juste s’assurer qu’aucun changement majeur à votre look sera prévu entre le shooting et le jour J. Petit tip de D Day Wedding Planner Suisse, si vous mettez en scène votre bridal portrait à l’extérieur, prévoyez au cas où, une date de secours en cas de mauvais temps.

 

b. Le bon endroit

 

Traditionnellement, les bridal portraits du sud des États-Unis avait lieu dans un studio photo.

De nos jours, la plupart des mariées optent pour des photos extérieures plus atmosphériques, similaires au décor de leur propre mariage ou alors dans le lieu même de celui-ci, si cela est possible !

Evidemment, la décision n’appartient qu’à vous et il est tout à fait possible de choisir n’importe lequel de vos endroits préférés afin de vous y sentir plus à l’aise — un parc local, un jardin, les rues de la ville ou même dans votre propre cour arrière.

 

c. Les personnes sur qui compter !

 

De toute évidence, votre photographe sera la ressource principale de votre séance de bridal portraits — prendre les photos, puis les modifier et peut-être créer des impressions à afficher le grand jour. Cependant, vous devrez faire appel à d’autres prestataires, comme celui en charge de votre robe de mariée afin qu’elle soit prête le jour de cette fameuse tradition américaine qu’est le bridal portrait et qu’on adore ! Vous voudrez aussi avoir votre coiffeur et votre maquilleur à portée de main. Ce sera un excellent test de coiffure et de maquillage pour votre mariage. Vous pouvez également demander à votre fleuriste de créer un bouquet que vous pouvez tenir pendant vos portraits, semblable à celui que vous porterez le jour de votre mariage. Il est donc essentiel de pouvoir contacter facilement l’ensemble des prestataires présents sur votre mariage afin d’organiser à travers les bridal portraits, une mini-répétition générale.

 

Si jamais cette idée de bridal portrait vous a séduit, D Day Wedding Planner Suisse est là pour vous conseiller et vous accompagner dans une réalisation unique de cette tradition américaine selon vos envies et vos attentes !

 

Alors, convaincu(e) par le bridal portrait ?

N’hésitez pas à nous contacter sur notre site, sur Instagram, ou encore à regarder nos tableaux Pinterest pour vous inspirer, sans oublier notre nouveauté : Le Podcast D Day Wedding Planner Suisse.

 

 

Pin It on Pinterest