Vous imaginez votre grand jour en bord de mer afin de célébrer votre union?

Votre wedding planner Nantes vous dit tout, sur les démarches à suivre pour se marier sur la plage !

I / Pourquoi se marier sur la plage ?

Qui n’a pas déjà rêvé de se marier les pieds dans le sable, au bruit des vagues, le vent marin dans les cheveux avec en prime le soleil qui éblouit vos invités ? 

Voilà pourquoi organiser une cérémonie laïque sur la plage, d’autant plus que notre beau pays offre des plages splendides aux quatre coins de la France ! 

Pourquoi pas sur la côte bretonne, à St Malo ou bien Les Sables d’Olonnes pour un vent d’ouest ? Ou encore Arcachon ou Biarritz pour l’esprit surfer ? Sans oublier notre belle Méditerranée ou même la Corse ! 

shooting sur la plage, à deux, en amoureux

Crédit : Juli Etta

II / Les démarches administratives 

Bien sûr, se marier sur la plage nécessite un minimum d’organisation, en effet il n’est pas possible de se marier sur toutes les plages. ll est important de se renseigner sur les possibilités car les réglementations sont strictes. Pas de panique, DDAY wedding planner Vendée vous révèle toutes les bonnes choses à savoir ! 

Les démarches varient selon votre souhait de réaliser une cérémonie sur une plage privée ou publique :

a) Se marier sur une plage publique

C’est totalement gratuit mais nécessite une certaine organisation en amont. 

En effet, il faut effectuer une demande d’autorisation à la mairie concernée minimum 1 an à l’avance pour être sûr de s’y prendre à temps. 

Dans ce cas, vous aurez moins de choix concernant la date, en effet demander une autorisation en haute saison est quasi impossible car les plages sont bondées, d’autant plus que c’est prendre le risque de côtoyer les touristes et les slips de bain ! 

À cette période, DDAY wedding planner vous conseille les plages plus reculées ou bien les criques afin de pouvoir profiter d’une cérémonie paisible !

b) Se marier sur une plage privée

Idéal pour être à l’abri des regards curieux, en effet il n’y aura que vous et vos invités ! C’est parfait pour une cérémonie intimiste ! 

Pour cette option, pas besoin de déposer un dossier en mairie, il vous faudra contacter directement le propriétaire de la plage qui peut être un restaurateur ou un hôtel. 

Vous pourrez même continuer votre journée au-delà de la cérémonie en profitant de la plage pour votre cocktail et dîner si le propriétaire dispose d’un lieu de réception. 

C’est parfois plus facile d’un point de vue organisationnel, cela évite de déplacer vos invités.

III / Une cérémonie laïque sur la plage 

Voici quelques conseils pratiques de Dday wedding planner Pays-de-la-Loire

  • S’assurer de l’accessibilité de la plage à tous vos invités (personnes âgées, à mobilité réduite, enfants, poussettes….)
  • Vérifier les horaires des marées pour ne pas finir les pieds dans l’eau ! 
  • Privilégiez une cérémonie en fin d’après-midi pour des photos sublimes au moment de la “golden hour”.
Décoration plage lieu de réception

Photographe : Yoris photographer

IV / Et pour la décoration et l’animation ?

En ce qui concerne la décoration, votre organisatrice de mariage Nantes vous conseille de vous contenter de la mer en toile de fond, qui fera amplement l’affaire. 

Cependant vous pouvez agrémenter celle-ci, d’éléments naturels tels que du bois et des coquillages, puis un peu de lumière avec des lanternes et le tour est joué ! 

Oubliez le traditionnel lancé de ballons ou de lampions, en effet vous êtes sur un endroit protégé, et ce genre d’animation risquerait de polluer la mer, la plage ainsi que les animaux qui s’y trouvent !

N’hésitez pas à contacter votre DDAY wedding planner Les Sables d’Olonnes pour animer votre journée comme il se doit !

Deux mariés à la plage, wedding Planner

Photographe : Juliette et Léonie

 

Pin It on Pinterest