Aujourd’hui je vais vous parler d’une tradition que vous connaissais tous : le lancer du bouquet de la mariée ! Qu’elle est l’origine du lancer du bouquet ? Qu’elles sont les alternatives ? D Day Wedding Planner Languedoc vous dit tout sur cette tradition de mariage.

 

 

 

I- L’origine de cette tradition

 

 

Certain disent que le lancer du bouquet de mariée remonte on temps de croisade. Le jeune guerrier lancer alors le bouquet de fleurs en l’air pour remercie le Divin et pour lui demander de la chance. D’autre disent que c’est une tradition qui nous arrivent tout droit des films Hollywoodien. Quoi qu’il en soit le bouquet doit porter chance et bonheur à la personne qui le récupère. Celle-ci deviens donc la future mariée.

A l’origine le lancer du bouquet se faisait devant l’église dès la sortie de la cérémonie. Maintenant, il est devenu une veritable animation lors de votre vin d’honneur.

 

 

II- Le lancer traditionnel

 

 

Pour le traditionnel lancer du bouquet de la mariée, cette dernière se place dos aux jeunes filles célibataires qui sont prêtes à se battre. Pour éviter cela, justement, il est possible de préparer un gros bouquet plein de petit bouquet. Au moment du lancer, les bouquets se sépareront et créerons la surprise. Toutes les jeunes filles célibataires auront donc un mini bouquet de la mariée.

 

 

III- Les alternatives aux lancer du bouquet

 

 

Si vous aussi ca vous fend le cœur de lancer votre beau bouquet que vous avez mis des mois à choisir. Vous ne voulez pas que la future chanceuse qui attrapera votre bouquet le maltraite en l’attrapant par un malheureuse feuille ? Ou en se battant avec sa voisine ? Mais vous souhaitait quand même respecter cette vieille tradition ? D Day Wedding Panner Languedoc à des solution pour vous et votre bouquet.

 

 

A- La ronde du bouquet

 

La ronde du bouquet est très simple. Il est accroché à votre bouquet un certain nombre de ruban. Il y a un ruban par jeune fille célibataire. Chaque jeune demoiselle attrape un ruban et se met à tourner autour de vous. Il ne vous reste plus qu’a découper un a un les rubans afin d’en laisser un seul accrocher à votre bouquet. Au bout de se dernier ruban se trouve l’heureuse demoiselle qui remporte votre bouquet.

 

Il existe aussi la version où la mariée à les yeux bandés ou ferme les yeux et coupe les rubans à l’aveugle. Dans cette version, les jeunes filles ne tournent pas autour de la mariée. Le résultat reste le même, celle qui aura le dernier ruban en main remporte le bouquet.

 

 

B- Le bouquet sous clef

 

Pour cela, votre bouquet de mariée est enfermé dans un coffre. A coté de ce coffre votre organisatrice de mariage disposera une coupe avec de nombreuse clefs. Exactement une par jeune fille célibataire présente à votre mariage. Chacune leur tour les jeunes filles choisiront une clef et tenteront d’ouvrir le coffre. Bien évidemment celle qui ouvre le coffre remporte le bouquet.

 

 

C- Lancer un objet au lieu du bouquet

 

Si effectivement, voir vos copines se battre pour attraper votre bouquet ne vous branche pas plus que ça, mais que vous souhaitez quand même lancer quelque chose. Pourquoi ne pas lancer un petit objet au lieu de lancer votre bouquet ? Par exemple lancer une petite peluche représentant une bague de fiançailles, un prince charmant, un trèfle à quatre feuille, … Pourquoi pas même lancer une peluche en forme de bouquet de fleur.

 

 

D- La ronde des demoiselles

 

Dans cette version, les demoiselles entourent la mariée qui est placé au centre du cercle avec les yeux fermés. Au son d’une musique entrainante les demoiselles tournent autour de la mariée. Quand la musique s’arrete, les demoiselles s’arretent et la mariée donne son bouquet à la jeune fille célibataire qu’il y à en face d’elle.

 

 

E- Le lancer de la boutonnière

 

Cette alternative s’adresse au marié pour ne pas faire de jaloux. Ca peut être également une animation originale si Monsieur lance ça boutonnière aux jeunes hommes célibataires de la soirée. Cela permet de faire participer les hommes à cette animation.

 

 

F- Le lancer demande en mariage surprise

 

Dans cette version, la mariée est dans la confidence d’une demande en mariage. Au moment de lancer le bouquet, elle fait comme si elle le lancer pour faire monter le suspens puis se tourne et le donne directement à la jeune fille concerné. Une fois le bouquet en main la mariée indiquera à la future bride to be que sont chéri est derrière elle, un genoux à terre entrain de la demander en mariage.

 

 

Si vous souhaitait garder votre bouquet de mariée pour le faire sécher, ou pour l’offrir à une personne qui vous est chère. Demander à votre fleuriste de confectionner un second bouquet qui sera lancer. Cela permettra également de préparer en avance certaine animation comme le bouquet sous clef ou encore le jeux des rubans.

 

Pour encore plus d’astuces et de conseil, contacter nous ici, D Day Wedding Planner Languedoc vous répondra avec plaisir.

 

Pin It on Pinterest