Les rituels d’union lors de cérémonies laïques sont très appréciés des mariés, ainsi que des invités, pour leur symbolique.

Dans cet article, D Day Wedding Planner Savoie vous apporte des explications sur ces rituels puis vous donne des exemples de ceux-ci accompagnés de leur message.

I. De quoi s’agit-il et comment les choisir ?

Avant tout, vous ne savez peut-être pas ce qu’est une cérémonie laïque, un rituel d’union ou comment les choisir.

Votre wedding planner vous explique tout !

A. La cérémonie laïque

Pour commencer, la cérémonie laïque, comme l’indique son nom, est une cérémonie de mariage non religieuse. Elle n’a pas de valeur juridique mais est de dimension spirituelle et symbolique. Elle n’a pas de code et son déroulement est libre.

Les mariés s’engagent de manière symbolique à travers des vœux, des discours ou des rituels.

D Day Wedding Planner Savoie vous conseille cette célébration qui permet de se révéler, de parler de son couple, des événements de sa vie et qui est par conséquent unique, personnelle et non traditionnelle.

Cérémonie laïque, mariage, wedding planner

Crédit photo : RDV Photographie

B. Les rituels d’union

Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet, les rituels d’union sont un des deux types de rituels que l’on retrouve dans les cérémonies laïques. Ils permettent de célébrer votre amour avec votre partenaire.

Ce sont des moments riches en émotion, qui vous laissent raconter l’histoire de votre rencontre et de votre couple, et qui façonnent la célébration à votre image.

Votre rituel d’union peut être animé par vos proches ou bien par l’officiant(e) de cérémonie, qui pourrait être D Day Wedding Planner Savoie par exemple.

rituel d'union, wedding planner, rituel des rubans

Crédit photo : Clara Valette

C. Comment choisir votre rituel d’union ?

Pour finir, votre rituel d’union ne doit pas être un hasard et doit faire l’objet d’une mûre réflexion. En fait, il est censé vous représenter vous, votre histoire et votre amour, donc il est important de vous poser les bonnes questions.

Par exemple, est-ce que le rituel auquel vous pensez est cohérent avec vos valeurs et votre mariage ? En effet, tous les rituels n’ont pas la même symbolique !

Ou encore, est-il en adhésion avec votre sensibilité ? Le faites-vous vraiment pour vous ou pour la tendance ? Un rituel de ce type est censé faire écho avec votre volonté et renforcer votre union lors de la cérémonie.

mariage, rituel d'union, wedding planner

Crédit photo : KO films & photos

II. Exemple de rituels

Afin d’illustrer ces propos, D Day Wedding Planner Savoie vous propose différents exemples de rituels d’union, célébrant votre amour avec votre partenaire.

A. Le rituel du sable

D’abord, le rituel d’union du sable consiste à mélanger des sables de couleurs différentes dans un même récipient.

Les deux couleurs représentent les deux familles et les caractères des époux. Il symbolise l’union des familles par le lien du mariage, ainsi que l’union indissociable des deux époux, tout en respectant les différences de chacun. En effet, les sables conservent leur couleur mais il est impossible de les séparer.

rituel d'union, rituel du sable, cérémonie laïque

Crédit photo : RDV Photographie

B. Le rituel de l’arbre

Pour continuer, vous pouvez planter un arbre pour célébrer votre union. Que ce soit directement sur votre lieu de réception (si vous vous mariez chez vous par exemple) ou dans un pot, planter ensemble un arbre le jour de son union est un rituel riche de sens et fort.

Il symbolise la pérennité de votre couple, et le fait de faire grandir ensemble votre amour.

rituel de l'arbre, mariage, rituel d'union, cérémonie laïque

Crédit photo : Aymeric Neau

C. Le rituel des rubans ou des mains liées

Ensuite, D Day girl Savoie vous présente le rituel d’union des rubans. Aussi appelé « handfasting », il consiste à nouer les mains des mariés à l’aide de rubans colorés ayant chacun une signification. Ce geste symbolise également le lien éternel des futurs époux.

rituel des rubans, cérémonie laïque, seeing planner, rituel d'union

Crédit photo : Manon Piovesan

D. Le rituel du vin scellé

Pour finir, le vin scellé est un rituel d’union qui plaira aux mariés les plus patients. En effet, le jour de votre mariage vous déposer une bouteille de vin dans une boîte que vous scellez à l’aide de clous ou d’un cadenas.

Conservez celle-ci et rouvrez-là quelques années après votre union.

Votre Wedding planner en Savoie vous invite à glisser des photographies, des lettres ou mêmes vos vœux dans cette boîte afin de retrouver davantage de souvenirs.

Il symbolise votre amour mutuel qui perdure dans le temps.

rituel du vin scellé, mariage, cérémonie laïque

Crédit photo : Vincent Besson  Décoration : Le Tandem des Demoiselles

 

Pour vous accompagner lors de la journée de vos rêves, D Day Wedding Planner Savoie  vous propose des formules que vous pouvez retrouver sur sa page ! Elle saura vous apporter de nombreux conseils et vous accompagner tout au long de la préparation de votre mariage dans les Alpes, avec comme unique but de vous satisfaire. Vous n’aurez qu’à profiter du plus beau jour de votre vie !

Enfin, retrouvez D Day Wedding Planner Savoie sur Instagram, Pinterest ou encore à travers des podcast disponibles sur Apple, Deezer et Spotify !

Pin It on Pinterest