L’année 2022 est déjà bien entamée, c’est l’occasion de se tourner vers 2021 et de découvrir toutes les galeries photos des mariages 2021. J’ai eu envie de revenir sur le mariage de C&I qui s’est tenu à domicile en région parisienne ! Un vrai challenge car les futurs mariés m’ont contacté 3 mois avant leur D DAY.
 D Day Wedding Planner Paris vous raconte cette journée.

 

I Les particularités d’un mariage à domicile en région parisienne

 

1 Recevoir chez soi, il faut y penser

 

Quand on choisit d’organiser son mariage chez soi ou chez ses parents, il a quelques éléments à avoir en tête. Bien évidemment, tout cela est à mettre en perspective en fonction du nombre d’invités que vous attendez. Pour le mariage de C&I, 220 invités étaient conviés du vin d’honneur au dîner.

Il faut accepter et savoir que l’installation prendra du temps. Ici c’était 3 jours avant le jour J ! Les prestataires ont besoin de temps en amont lors des visites techniques.  Le lieu du domicile doit donc mettre à disposition une personne qui connaît bien la maison et sera disponible pour ouvrir et répondre aux différentes questions.

fleurs mariage, mariage à domicile

@ Mathieu Anglada

 

Il faut donner accès à l’eau pour le traiteur, bien sur prévoir un groupe électrogène car la puissance électrique du domicile ne suffira pas. Points importants à ne pas négliger même si peu glamour, même si peu glamour, les sanitaires et une société de ménage.

Si vous avez la nécessité de faire installer une orangerie ou chapiteau pour accueillir vos invités, il faut s’assurer que votre terrain le permette.

Anecdote de mariage, quelques jours avant le D Day, il a beaucoup plu, le groupe électrogène s’est enlisé dans le jardin de C&I et n’a pas pu arriver à sa disposition initiale. Impossible de le déplacer tant le sol était boueux, nous avons dont fait intervenir l’équipe fleurs afin de le camoufler le plus possible ! Mission réussie, on n’y a vu que du feu !

 

2 Le bonheur d’être chez soi

 

C’est tout simplement une saveur particulière, celle de recevoir vos proches, vos amis, chez vous, dans la maison qui vous a vu grandir. La chambre dans laquelle vous avez sans doute rêvé à ce jour ! Et quel bonheur pour vos parents, vous découvrir en tant que marié(e) dans votre chambre d’enfants ou votre salon ou vous avez partagé tant de bons moments en famille.

Les préparatifs qui se font dans l’intimité, parmi vos photos de famille, vos photos d’enfance,  cela n’a pas de prix. Ce pourquoi j’adore organiser les mariages à domicile en région parisienne.

 

 

jardin mariage, garden wedding

@ Mathieu Anglada

 

Les mariés ont fait le choix d’organiser leur réception à domicile après deux reports subis de leur mariage. Trop de complexités à gérer les reports avec le lieu de réception, ils se sont dit que le faire chez eux leur permettrait plus de souplesse et d’être davantage maîtres de leur mariage.

 

@ Mathieu Anglada

 

II Les préparatifs

 

1 Avant le jour J

 

L’équipe de D Day Wedding Planner Paris était présente 2 jours avant le jour j afin de vérifier que les prestataires puissent s’installer conformément à ce qui avait été établi. Il a fallu 2 jours afin de monter l’orangerie qui allait accueillir les 220 invités. Les prestataires avaient un ordre d’arrivée bien précis afin de ne pas se déranger les uns les autres.

 

mariage à domicile, mariage paris, mariage idf

@ Mathieu Anglada

 

Il y avait beaucoup de mobilier extérieur à installer, nous avons pu faire ça sereinement la veille et faire un point sur toutes les choses à faire le jour J.

Les sanitaires sont également arrivées la veille ainsi que le traiteur.

L’équipe de location de l’Orangerie + mobilier, nous a aidé à installer les tables en bois massif afin que nous n’ayons pas à le faire le lendemain.

 

 

2 Installation Le jour J

 

Nous sommes arrivées sur place pour 9h en même temps que la team Muah. La mariée se préparait dans le grand salon de la maison avec ses amies. Le marié avait loué un très joli airbnb à 5 minutes à pieds pour ses proches. Le photographe est arrivé en même temps que la team D Day Wedding Planner Paris.

 

préparatifs de mariage, mariage à paris

@ Mathieu Anglada

 

Nous avons accueilli l’équipe florale qui avait un travail conséquent à réaliser : décoration de toute l’orangerie avec 4 poteaux à fleurir, ainsi que son entrée de l’orangerie et des chemins de table sur toutes les tables, sans compter toutes les autres compositions florales.

Nous avons également reçu toute la décoration à mettre en place le samedi matin.

La team de la mariée a eu la chance d’avoir un chef à domicile, Libasse Guenego. Le chef leur a concocté une déjeuner avec des plats frais et de saison. Tout le monde a profité dans le jardin dans une ambiance sereine.

 

mariage à domicile, chef à domicile

@Mathieu Anglada

 

Les préparatifs se sont finis tranquillement avant le déjeuner pendant que nous installions toute la décoration.

 

wedding planner paris, wedding planner idf

@ Mathieu Anglada

 

 

Le first look a été orchestré au sein de la maison, C est descendue de l’escalier, une fois sa robe enfilée, tout le monde l’attendait, son futur mari mais aussi ses amies et sa famille, un moment plein d’émotions.

 

first look, mariage paris,

@ Mathieu Anglada

 

Une fois le first look réalisé, tout le monde s’est mis en route pour partir à l’Eglise.

 

III La cérémonie religieuse

 

wedding church, cérémonie religieuse

@ Mathieu Anglada

 

Les invités étaient nombreux mais se sont installés relativement vite au sein de l’Eglise.

1 Notre mission en tant que wedding planner

 

Nous avons mis en place le cortège. Les futurs mariés avaient décidé d’être ensemble dans la voiture, conduit par le père de la mariée, afin de faire leur entrée à l’Eglise. Le cortège était assez conséquent, il a fallu redoubler d’efforts pour garder chaque membre en place, éviter l’inattention durant l’attente des mariés.

Un groupe de musique était prévu pour la cérémonie religieuse, Surya Evenementiel. Ils nous ont fait l’honneur d’enchanter la cérémonie. Il ne fallait donc pas manquer le début du morceau pour lancer le cortège.

Une fois le cortège entré et la future mariée lancée dans l’allée, notre plus grande mission à l’Eglise est achevée.

 

2 Séance photo

 

@ Mathieu Anglada

 

A la fin de la cérémonie, nos mariés sont parti dans leur jolie voiture décapotable et sont allés faire leurs photos de couple. Les photos de groupe ont suivi dans un parc à côté de chez eux.

 

IV Les festivités dans un mariage à domicile en région parisienne

 

1 L’accueil des invités

 

Une fois les mariés accueillis par les pétales lancées par leurs invités, la team D Day Wedding Planner Paris a filé au plus vite direction le lieu de réception. Nous avons récupéré toutes les compositions florales de l’Eglise car une cérémonie avait lieu après la notre.

Notre souhait est d’arriver au plus vite sur le lieu, afin d’installer la fin de la décoration, en toute discrétion et de pouvoir accueillir les invités. Des personnes de mon équipe étaient restées sur place afin de mettre en place les tables (installation des bougeoirs, chandeliers, papeterie, cadeaux invités), le plan de table et les lanternes.

 

décoration table de mariage

@ Mathieu Anglada

mariage à domicile, décoration de table, mariage à paris, mariage en idf,

@ Mathieu Anglada

 

D’autres prestataires sont arrivés entre temps qu’il fallait aussi accueillir, les chanteurs du cocktail et du dîner.

Nous avions prévu des babysitters pour s’occuper de la quinzaine d’enfants présents, ainsi que des hôtesses pour la tenue des vestiaires et un agent de sécurité. Petite particularité pour un mariage à domicile en région parisienne, il faut penser à chaque détail 🙂

 

2 Le cocktail et la soirée

 

Les mariés avaient opté pour un cocktail assez long ce qui a permis aux invités de profiter du jardin et de la musique dans une ambiance très festive.

Ils ont fait une entrée fracassante orchestrée par leur djette et sont arrivés dans l’Orangerie comme des stars, en dansant, tous les invités les ont rejoint et ont dansé pendant une vingtaine de minutes.

 

 

entrée des mariés, mariage paris

@ Mathieu Anglada

 

C’était ensuite le moment de passer à table pour le plat principal. D Day Wedding Planner Paris a lancé les différentes surprises prévues par les proches tout au long du dîner.

 

pièce montée, mariage

@ Mathieu Anglada

 

Une fois la pièce montée servie, ce sont les témoins du marié qui avaient prévu d’ouvrir le bal avec les mariés (ils ne souhaitaient pas de première danse) ce qui a lancé les festivités dans une ambiance endiablée.

fête de mariage

@ Mathieu Anglada

 

 

N’hésitez pas à me contacter D DAY WEDDING PLANNER PARIS. Je serais ravie d’échanger avec vous et de vous aider à organiser votre mariage à domicile en région parisienne.

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon compte Instagram @ddayweddingplannerparis et découvrez la dernière vidéo de l’agence ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des mariages, écoutez les podcasts de l’agence  et retrouvez les vidéos sur la chaîne youtube.

Pin It on Pinterest