Organiser son joli jour en faisant attention à votre impact environnemental ? C’est possible !
D Day Wedding planner Normandie vous donne quelques pistes pour organiser un mariage éco-responsable en Normandie.

Mariage éco-responsable en Normandie

© Maxime Bernadin

Mariage éco-responsable en Normandie : des prestataires locaux

Avant de rentrer dans les détails, sachez que nombreux prestataires sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et tout à fait disposés à en parler avec vous. Si cela vous tient à coeur, osez leur poser la question.

Le lieu de réception

Première idée : choisir un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie civile et/ou religieuse. Cela a l’air de rien, mais multiplié par le nombre de vos invités et donc de voitures, cela peut avoir un réel impact. En plus de limiter le bilan carbone de votre mariage, moins de kilomètres pour vous et vos invités = moins de fatigue ! Autant d’énergie économisée à utiliser sur la piste de danse 😉

Ensuite, un lieu disposant de nombreux hébergements sur place, c’est un aller-retour en moins pour vos invités qui seront déjà sur place pour profiter du lendemain du mariage. Au delà de l’aspect écologique, c’est un véritable confort pour vos proches qui n’est pas à négliger.

Vous pouvez aussi suggérer le covoiturage à vos invités. En plus de diviser les coûts et de prendre soin de notre planète, cela permettra aux personnes qui viennent de villes proches de faire connaissance sur la route du mariage et de partager leurs plus beaux souvenirs une fois la fête terminée.

L’avantage de la proximité ne s’applique pas qu’aux invités. Privilégier des prestataires locaux, c’est déjà faire un geste pour la planète ! Cela semble évident, mais il est important de le rappeler car il n’y a pas de petits gestes.

Le traiteur

Pour savoir si le vôtre s’inscrit dans la même démarche que vous, demandez-lui l’origine des produits qu’ils travaillent. Dans l’idéal, ils sont de saison, locaux, et parfois bio !

Il est également important de questionner votre prestataire sur les contenants utilisés pour le cocktail ou le brunch, mais également sur le tri des déchets le jour du mariage.

 

Les fleurs

Il existe plusieurs possibilités pour allier mariage éco-responsable en Normandie et les fleurs. La première est de privilégier des fleurs de saison. Pour cela, vous pouvez compter sur votre fleuriste qui saura vous conseiller en fonction de la date de votre mariage ! Prenez le temps de discuter avec votre fleuriste et de découvrir s’il travaille avec des producteurs locaux.

Il est également possible de préférer des plantes en pot, ou des fleurs séchées aux fleurs fraîches pour les garder bien plus longtemps après la fête, et même pourquoi pas les offrir aux invités ? En voilà une chouette souvenir de ce merveilleux week-end pour vos invités !

Les fleurs

© Alyna photographe

Mariage éco-responsable en Normandie : L’atmosphère générale du jour J

La décoration

Vous prévoyez d’acheter toute votre décoration ? Une fois le mariage passé, donnez lui une deuxième vie en la proposant à la vente. Elle fera sûrement le bonheur d’autres couples (et celui de votre cave, moins encombrée ;)).
En passant directement par la location de votre décoration : vous accédez à des produits de qualité à moindre coût et évitez toute surconsommation.

Vous êtes amateurs de  « do it yourself » ? laissez place à votre imagination et transformez ce que vous avez déjà ! Recyclez, détournez, donnez une nouvelle vie aux objets… En plus de l’aspect écologique, cela est souvent chargé d’histoires !

La décoration

© Remi photographie

La papeterie

Une des possibilités consiste à limiter le papier en optant pour un save the date ou un faire-part numérique. Cette solution est d’ailleurs plus économique.
Sans aller jusque là, il existe des alternatives papier plus responsable par exemple en optant pour du papier et des enveloppes en papier recyclé. Pourquoi pas imprimer votre papeterie sur du tissu que vous pourrez ensuite recycler ? C’est une des tendances 2021 que l’on aime beaucoup pour son originalité chez D Day Wedding Planner Normandie.

La papeterie

© Maxime Bernadin

Les cadeaux invités

Si vous n’avez pas la possibilité de créer vous mêmes vos cadeaux invités à partir de matières responsables, là encore : il suffit de privilégier le local pour faire un geste. Cela ravira vos invités qui découvriront par la même occasion les saveurs de votre région. En Normandie, on pense évidemment au caramel d’Isigny, à la fiole de Calvados ou encore à celle de cidre !
Il est également possible de faire des cadeaux durables. Notre préféré chez D Day Wedding Planner Normandie ? Les graines à planter pour que votre amour fleurisse dans tous les jardins de vos proches !

Les cadeaux invités

© Amandine Dinard

Mariage éco-responsable en Normandie : La tenue des mariés

Dernier point où il est possible d’agir, et non des moindres : votre habit de lumière pour votre mariage.
On peut penser à privilégier des créateurs français, travaillant avec des matières naturelles, achetées localement, ou favorisant la création à partir de matières recyclées.

Les tenues des mariés

© Maxime Bernadin

Même s’il est souvent plus évident pour Monsieur d’envisager de porter sa tenue de mariage pour une autre occasion, ils existent des options pour vous aussi Mesdames. Les tenues de mariée composées de pièces séparables peuvent tout à fait être reportées. Vous pouvez aussi demander à votre couturière préférée une fois le jour J passé, de créer plusieurs pièces à partir du tissu de votre robe de mariée. Votre garde-robe vous dira merci !

Par ailleurs, il est aussi possible de louer votre robe de mariée !
Chez D Day Wedding Planner Normandie, on a bien conscience que c’est un grand pas à faire… Il a cependant ses avantages : Vous pourrez ainsi porter la robe de vos rêves à moindres frais, et elle ne prendra pas la poussière pendant des années dans votre placard !

Les tenues des mariés

© Maxime Bernadin

Nous espérons que toutes ces pistes vous aideront dans l’organisation de votre mariage éco-responsable en Normandie ! Il n’y a pas de petit geste, alors ne culpabilisez pas de ne pas en faire assez. Faites ce qui vous semble le plus juste. Le plus important le jour de votre mariage, c’est bien évidemment d’être heureux !

Retrouvez Mélanie, de l’agence D Day Wedding Planner Normandie sur Instagram.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest