Comment faire de son union un mariage éco-responsable à Paris ?

Qui dit mariage éco-responsable dit aussi fun et élégance ! Faire de votre grand jour un moment fort et unique en adéquation avec vos convictions et vos rêves, c’est possible ! D DAY Wedding Planner Paris vous donne toutes les clés.

 

 

I- Le lieu de réception

 

Pour votre lieu, D DAY Wedding Planner Paris vous conseille de choisir un écrin de verdure en pleine nature, dans ou proche de la capitale. Ce sera l’occasion parfaite pour vos invités de s’amuser tout en respirant l’air frais à l’occasion de votre sublime mariage éco-responsable à Paris.

Pour vous rendre sur place, privilégiez un système de co-voiturage avec vos invités afin de réduire votre empreinte carbone ! L’idéal étant de sélectionner un lieu proche de votre mairie et pourvu d’hébergements pour tous afin d’éviter les allers-venues de véhicules.

 

Lieu de réception, cérémonie laïque, mariage, wedding

@blondieconfettis

 

II- La décoration d’un mariage éco-responsable

 

 

A- Regardez chez vous !

 

Pour votre mariage éco-responsable à Paris, allez tout d’abord au plus simple, regardez ce que vous possédez chez vous et qui pourrait servir pour ce grand jour ! Quoi de mieux que les objets qui vous entourent au quotidien pour vous accompagner et vous refléter le jour de votre union ? Et si cela de ne suffit pas, appelez vos proches en renfort pour fouiller leurs armoires, greniers, placards… Vous pourriez avoir de belles surprises !

 

B- Chiner des pièces

 

Une autre solution tout aussi agréable en pratique, et qu’on adore chez D DAY Wedding Planner Paris, c’est chiner directement les objets qui agrémenteront votre décoration. Braderie, brocante, antiquaire, vous trouverez des petits trésors à coup sur et à moindre coût ! Une belle manière de donner une seconde vie à des objets ne servant plus.

 

C- La location

 

Un autre service bien pratique si vous ne voulez rien acheter, au risque de plus savoir quoi faire de votre décoration après le mariage, c’est la location ! À Paris de nombreux prestataires et enseignes spécialisés vous proposent de la décoration, vaisselle, verrerie, mobilier… à louer le temps de votre réception. Cela pourrait bien être LA solution !

 

 

Mobilier, mariage éco-responsable, location, chiner, récup, décoration

Acaris location

 

D- Les DIY

 

Dernière petite suggestion concernant la décoration, les DIY, ou Do It Yourself ! Rien de plus satisfaisant que de fabriquer soi-même les éléments qui habilleront votre jour J. Marque-place, papeterie, centres de tables, urne, livre d’or, photocall… et même arche de cérémonie, vous pouvez faire de très belles choses avec des matériaux de récup ! Le plus bricoleurs oseront se lancer dans de grandes réalisations, mais pas de panique, pas besoin d’être un expert en la matière pour y arriver ! Vous trouverez sur internet un florilège étonnant de tutos pour tout et dans tous les styles, faciles à réaliser, même pour les débutants !

 

DIY, wedding, mariage, fait main, écologique, décoration

@nicola_goring

 

III- Les fleurs

 

On peut difficilement imaginer un mariage sans ! DDay Wedding Planner Paris vous suggère donc aujourd’hui quelques idées afin que ces dernières ne viennent pas entacher l’image de votre mariage éco-responsable à Paris.

Tout d’abord, il est important de notifier que des fleuristes écologiques existent. Pour vous orienter dans votre choix, vous pouvez vous fier à divers labels tels que FleurdeFrance, Fairtrade, Max Havelaar

Une fois votre fleuriste sélectionné, choisissez des fleurs de saison, bio et d’origine française. Il serait en effet dommage de sélectionner des fleurs ayant traversé la moitié du globe à bord de véhicules en tout genre, au détriment des producteurs locaux.

Vous pouvez également opter pour des fausses fleurs ou des fleurs séchées afin d’éviter d’en couper des fraîches spécialement pour l’occasion. Vous pourriez aussi faire l’acquisition de fleurs et plantes en pot à disposer dans vos espaces de réception. À la fin de votre événement gardez quelques plants pour chez vous, à maintenir en pot ou à replanter, et faites don du reste à vos proches pour qu’ils fassent de même. Ce petit bonus constituera un souvenir supplémentaire à conserver de votre mariage éco-responsable à Paris !

 

Fleurs, fleuriste écologique, origine française, décoration, mariage

Du pain et des roses

 

IV- La papeterie pour un mariage éco-responsable

 

Pour l’envoi de save the date et faire-part, pourquoi ne pas envoyer à vos invités une invitation virtuelle ? En plus d’être dans l’air du temps, cette technique vous permettra d’éviter l’utilisation et l’impression de papier.

Néanmoins, la pollution numérique est un facteur qui peut aussi être pris en compte. Alors pour palier à cela, D DAY Wedding Planner Paris a encore une solution ! Que ce soit pour vos invitations ou pour le reste de l’édition de votre mariage, menus, marque-place, plan de tables… optez pour du papier recyclé ou ensemencé !

Le papier ensemencé qu’est-ce que c’est ? C’est un papier à l’intérieur duquel se trouve des graines de fleurs, plantes ou herbes aromatiques que vous pourrez planter une fois l’événement terminé ! Une belle alternative facile et écologique.

 

Papier ensemencé, invitations, faire-part, save the date, papeterie, édition, mariage

papierensemence

 

 

V- Le traiteur

 

Pour bien choisir votre traiteur pour votre mariage éco-responsable à Paris, il est idéal de privilégier certains points clés :

  • Que les produits cuisinés soient frais et de saison.
  • Qu’ils soient locaux et idéalement bio, y compris les vins.
  • Que le prestataire privilégie des contenants en verre tels que des carafes et évite ainsi le plastique et autre matériaux jetables.

À noter que certains traiteurs vous proposent même des menus sans gluten, végétariens ou vegan ! La Guinguette d’Angèle ou encore les Cuistots Migrateurs sont de ceux-là. En effet ces prestataires, recommandés par D DAY Wedding Planner Paris, vous proposent d’élaborer un menu sur-mesure pour votre événement, en respectant la nature et les saisons et des conditions de travail éthiques.

Petite astuce, prévoyez ou demander à votre traiteur d’emmener des contenants afin de conditionner les restes du repas et de ne rien gaspiller !

 

Traiteur, Paris, prestataire, éthique, chefs réfugiés, sur-mesure, mariage, event, végétarien

Les Cuistots Migrateurs

 

VI- Les tenues lors d’un mariage éco-responsable 

 

Chez D DAY Wedding Planner Paris on le sait, depuis toute petite vous l’avez rêvée, vous l’avez imaginée, cette magnifique robe blanche qui fera de vous la plus belle des mariées. Mais voilà, vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de dépenser des mille et des cents dans un vêtement que vous ne porterez le temps qu’une d’une seule journée. Vous voilà tiraillée entre le coeur et la raison. Voici quelques solutions à la fois économiques et écologiques :

 

 

A- La location

 

Louer votre robe : pratique de plus en plus courante, la location de robe de mariée permet de réduire votre budget et ne pas participer à la surconsommation globale. Vous pourrez la sélectionner dans un vaste choix de modèles et de tailles. Et une fois votre mariage terminé, vous n’aurez plus à vous demander quoi faire de votre robe ! Plutôt que de la voir prendre la poussière et encombrer un placard, elle pourra resservir à nouveau pour d’autres grands jours !

 

B- Le sur-mesure

 

La faire sur-mesure : si vous avez des mains de fée, lancez-vous dans la confection de votre robe vous-même ! Elle aura le mérite d’avoir été faite main par vos soins, de vous aller à ravir et de répondre à tous vos critères. Vous pouvez également vous rendre chez un couturier professionnel de la capitale qui se fera un plaisir de confectionner votre tenue pour être en parfaite adéquation avec votre thème.

 

C- L’upcycling

 

Mais alors l’upcycling qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de « surcyclage », ou l’art et la manière récupérer un produit, le transformer ou le détourner afin de lui donner une seconde vie entre vos mains. Grâce à cette méthode, vous contribuez à ralentir les modes de production et à éviter l’engrenage de la fast fashion, consistant à acheter encore et encore de nouveaux modèles flambants neufs à chaque saison.

Afin de réduire votre impact au sein de l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde, utilisez, vous ou votre créateur, des chutes de tissus ou d’anciens vêtements afin de confectionner la tenues de vos rêves. La qualité et la beauté n’en seront pas moins élevées, au contraire !

 

Petit bonus ! Voici quelques adresses de dépôts-vente parisiens vous permettant de revendre, louer, acheter ou retoucher facilement votre robe de mariée : Graine de coton et Fortunée. Vous pouvez également vous rendre au Dressing Club afin d’avoir accès à des tenues issues de d’anciennes collections de grandes marques, de prototypes, de modèles d’exposition ou de seconde main, et le tout à un prix plus qu’avantageux !

 

Robe de mariée, éthique, wedding dress, Paris, coure, couturier, créateur

Tilli Couture Paris

 

VII- La mise en beauté

 

 

A- Le maquillage

 

Une fois votre belle tenue trouvée, il ne reste plus qu’à vous faire belle pour le jour J ! Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des produits cosmétiques et du maquillage éco-responsables. Pour ce faire, veillez à certains points :

  • Le label de certification biologique (Ecosert COSMOS ORGANIC, par exemple)
  • Que les produits ne soient pas testés sur les animaux.
  • Le lieu et les conditions de fabrication des produits.
  • La transparence de l’entreprise.
  • Privilégiez des marques françaises et un commerce local.
  • Préférez des packagings réduits ou en matériaux recyclés/recyclables.

 

 

Wedding, elopment, make-up, mise en beauté, maquillage

Camille Poublang

 

 

B- La coiffure

Côté coiffure, si vous avez les cheveux colorés ou que vous souhaitez vous faire une belle teinture ou un balayage pour le jour J, n’hésitez pas à penser aux coloristes vegan !

Pour cela, D DAY Wedding Planner Paris vous conseille Romain Colors, salon de coiffure façon club privé, basé place de la Madeleine. Misant sur le naturel depuis près de 15 ans, Romain utilise un mix de pigments d’argile et une formule 100% vegan, sans gluten et sans risque allergique pour la peau. Ses produits sont bio, organiques et excluent de nombreux composants controversés tels que l’ammonium, le sulfate ou le sodium, tout en restant très efficaces sur vos cheveux !

 

 

Coiffure, couleur, vegan, éthique, Paris

Romain Colors Paris

 

VIII- Les alliances et bijoux 

 

Et oui, même vos alliances et bijoux peuvent être éthiques !

Le label Fairmined : c’est un programme créé par l’Alliance for Responsable Mining (ARM), visant à mettre en place des exploitations minières responsables promulguant des valeurs écologiques, humaines exigeantes. Contrairement à ne nombreuses autres exploitations non contrôlées, cet artisanat minier se veut légal et organisé par et pour les mineurs, en coopératives. Le commerce y est équitable, la production respectueuse de l’environnement, et les droits de l’homme et du travail sont respectés.

Ainsi, procurez-vous des bijoux en or éthique et labellisés !

Il est aussi intéressant de privilégier des joaillers ou créateurs ne fonctionnant qu’à la demande, permettant ainsi ne pas produire en masse.

 

 

Alliances, bijoux, bagues, or éthique, éco-responsable, Paris, mariage, wedding

Paulette à bicyclette

 

 

 

N’hésitez pas à me contacter D DAY WEDDING PLANNER PARIS. Je serais ravie d’échanger avec vous et de vous aider à organiser votre mariage à Paris.

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon compte Instagram @ddayweddingplannerparis et découvrez la dernière vidéo de l’agence ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des mariages, écoutez les podcasts de l’agence  et retrouvez les vidéos sur la chaîne youtube.

Pin It on Pinterest