Comment rendre le plus beau jour de votre vie plus écologique pour la planète ? Si mariage et éco-responsabilité ne rime pas forcément, en cette journée mondiale de l’environnement, 5 juin 2021, D DAY Wedding Planner Orléans, membre de l’ASSOCEM , vous guide vers les alternatives possibles pour un mariage écologique. 

 

I- Recyclage robe de mariée

 

Premièrement, si vous souhaitez réduire l’impact écologique de votre mariage, pourquoi ne pas donner une seconde vie à la robe de mariée de votre maman ? En plus de faire des économies, vous êtes certaine que votre mère sera ravie de vous voir porter sa robe pour ce jour si spécial !

D’autres possibilités s’offrent à vous comme la location de votre robe de mariée ou encore l’achat d’une robe de seconde main.

En bref, vous aurez le choix pour trouver la perle rare qui satisfera vos envies et vous guidera vers une véritable démarche pour un mariage éco-responsable. Vous trouverez probablement des pépites dont vous ignoriez l’existence !

Enfin, Tilli.couture vous propose de transformer votre robe de mariée après le jour J. Génial ! Non ? Vous donnerez une seconde vie à votre robe de mariée pour une tout autre occasion. Les idées fusent dans l’esprit de cette couturière (retouche, réparation & upcycling sont ses spécialités). Grâce à ses doigts de fée, votre robe de mariée deviendra peut-être une jolie petite robe d’été ou encore une jupe, des sous-vêtements, un t-shirt …

 

seconde vie robe de mariée

© tilli couture instagram

 

En résumé, osez ! Faites revivre votre robe de mariée avec ce geste éco-responsable !

 

II- Le repas de votre mariage éco-responsable 

 

En ce qui concerne le choix du traiteur de votre mariage, celui-ci doit privilégier des fournisseurs de produits locaux. Vérifiez bien ses propositions et son positionnement au niveau environnemental. Votre traiteur doit avant tout favoriser l’utilisation de produits de saison et le fait maison.

Vous devrez ainsi adapter votre menu de mariage à votre région. Par exemple dans le Loiret le trou Olivétain (eau de vie de Poire d’Olivet) remplace le traditionnel Trou Normand au Calvados.

Un mariage éco-responsable est un mariage qui demande beaucoup d’implication.

traiteur produits locaux

© Maxime Bernadin

C’est pourquoi, Kathy de l’agence D DAY Wedding Planner Orléans vous recommande MG Réception traiteur. Ce traiteur Loirétain veille à son impact sur l’environnement. Il prône le zéro plastique à usage unique avec l’utilisation de couverts en bois, verrines en verre, gobelets carton, contenants biodégradables ou recyclés. En plus, vous aurez le jour J de votre mariage éco-responsable, des bouteilles d’eau plate et gazeuse en verre consigné.

Pour finir, les déchets alimentaires à la suite du repas de votre mariage pourront être revalorisés grâce au composteur présent dans leur locaux en plein cœur d’une zone naturelle.

 

 

III- DIY pour un mariage écologique

 

Mettez les Do It Yourself à l’honneur ! Quoi un mariage presque zéro-déchet ?

Oui, nous parlons bien dans cet article d’un mariage éco-responsable !!! Alors c’est le bon moment pour confectionner vous-même vos centres de table, votre panneau de bienvenue végétal avec une palette de récupération comme sur cette jolie photo ci-dessous. 

plan de table végétal

© Maxime Bernadin

Créez votre urne, fabriquez votre livre d’or ou bien votre porte alliances au moyen de matières premières que vous offre la nature et bien plus encore…

En plus d’un mariage éco-responsable, vous vous garantissez un loisir créatif à partager sous forme d’ateliers “Green” en famille ou entre amis pendant les préparatifs de votre mariage. Cette décoration unique et personnalisée éblouira tous vos invités.

Par ailleurs, D DAY Wedding Planner Orléans vous conseille toujours. Avec un peu de patience et beaucoup de temps, vous arriverez forcément à créer de jolies choses pour votre mariage éco-responsable! Place à votre imagination…

 

IV- Cérémonie : eco-friendly wedding ideas

 

sortie cérémonie éco-responsable

© Pinterest

Pour souhaiter une vie de bonheur et célébrer leur union, la sortie des mariés est un moment incontournable pour le lancer de riz, confettis ou autres. Mais que faut-il choisir comme sortie d’église ou comme sortie de cérémonie laïque pour un mariage éco-responsable ? 

Comme toujours, D DAY Wedding Planner Orléans vous propose un peu d’originalité pour une sortie de cérémonie surprenante.

S’il vous plaît, bannissez le lancer de confettis en plastique. Optez plutôt pour un lancer parfumé avec des fleurs de lavande, un lâcher poétique avec des feuilles d’automne. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des fleurs séchées que vous pourrez vous procurer chez Douket Jungle au 52 rue porte Madeleine à Orléans. De plus en plus courant, les futurs mariés écolos optent pour des bulles de savon de Marseille, très tendance et assurent de jolies photos le jour J.

 

V- Cadeaux invités mariage écologique

 

Evidemment, il est indispensable de prévoir un petit cadeau pour vos invités le jour de votre mariage écologique. Quoi de mieux que des graines à ensemencer sur mesure de chez @le_beau_the ?

Ce cadeau est parfait ! Nous sommes convaincus que ce sachet à personnaliser rejoint en tous points les valeurs éco-responsables auxquelles vous tenez tant ! Vous aurez un large choix parmi la gamme mariage. Le beau thé vous offre la possibilité de choisir vos graines avec un mélange mellifère « sauvons les abeilles », mais aussi la protection de l’écosystème avec l’appellation « protégeons les papillons ».

cadeaux invités mariage écolo

© Le Beau Thé

 

VI – Faire-part/Save the date écologique

 

La première étape pour créer un mariage écologique est de créer un save the date et/ou un faire-part éco-responsable.

faire-part recyclable

© Pastille et Petit Pois

D’emblée, nous pourrions croire que les faire-part numériques sont une bonne alternative éco-responsable. Or, même s’ils évitent la consommation de papier, ils contribuent à la pollution numérique de notre quotidien de manière conséquente. Donc, Kathy vous suggère d’utiliser des matériaux recyclés tels que le papier journal pour créer votre faire-part écologique. 

 

 

VII – Pour un mariage écolo : quelle décoration ?

 

Pour commencer, vous trouverez de nombreuses inspirations sur nos comptes Instagram @ddayweddingplanner, Pinterest et Facebook. Nous vous recommandons de ne pas acheter la décoration de votre mariage. Louer le matériel de décoration pour votre mariage écologique est vraiment la bonne solution. Cela comprend la location du mobilier intérieur/extérieur de votre lieu de réception, le candy bar, le photocall, les lumières, les animations, la décoration de la cérémonie…

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez également louer de magnifiques arbustes comme des oliviers pour un mariage éco-responsable. Faites confiance au décorateur @ChezPhiliG, un de nos prestataires chouchou. Allez vite découvrir son catalogue et toutes les nouveautés sur son site : https://chezphiligeo.fr.

 

location olivier

© Chez PhiliGeö

Vous pouvez aussi chiner la décoration de votre mariage en brocante, l’endroit parfait pour trouver des objets insolites ! Une chose est sûre, mieux vaut créer et privilégier la seconde main que d’acheter neuf pour un mariage éco-responsable.

Nous espérons que ce mode d’emploi pour un mariage green, vous a plu ?

Mot de la fin, l’organisation d’un covoiturage pour tous les déplacements de vos invités le jour de votre mariage est pratique et gratuite.

 

 

Retrouvez toutes nos prestations sur la page du site D Day Wedding Planner Orléans ou sur notre vitrine mariages.net !

Comme toujours, n’hésitez pas à écouter tous nos podcasts sur – Apple ou Spotify !

Pin It on Pinterest