Vous souhaitez vous marier, oui, mais de manière plus éthique et écoresponsable ? Un lieu de réception à proximité de votre lieu de cérémonie afin d’éviter les kilomètres inutiles, favoriser le co-voiturage, des hébergements sur place, des cadeaux pour les invités locaux ou fait maison, des fleurs de saisons ou en pot, une décoration faite maison, des tenues « made in France » et respectueuses de l’environnement, ou enfin un traiteur qui favorise le locavorisme… Il existe mille et une manières de rendre son mariage écoresponsable Bordeaux. Aujourd’hui, D Day Wedding Planner Bordeaux vous propose 3 clés importantes pour faire un mariage écoresponsable Bordeaux.

I) La décoration

 

Pour la décoration, vous avez de quoi vous amusez tout en optant pour une démarche écoresponsable !

En effet, déjà, le lieu que vous aurez choisi pour vous marier sera déterminant puisqu’il posera les bases de votre décoration. Il constituera également un magnifique décor naturel. Agrémentez-le ensuite avec quelques fleurs de saison et locales si possible. Et pourquoi pas opter pour des fleurs en pot pour pouvoir les réutiliser !

Ensuite, pour le reste de la décoration, qu’il s’agisse de meubles ou de plus petite décoration, soyez imaginatifs ! Privilégiez à 100% le fait maison en recyclant vos contenants. Inspirez-vous dans les magazines mariages ou dans les blogs déco pour faire de sublimes DIY avec vos dix doigts ! Le recyclage de vos meubles, de vos objets personnels, ou de ceux de votre entourage, vous permettra de leur offrir une seconde vie et de donner une touche personnelle à votre mariage.

decoration mariage bordeaux

Wedding planner bassin d'arcachon

Crédit photo: daily-slices.fr

Vous pouvez réalisé des porte-noms ou porte-menus avec des bouchons de liège ou des rondins de bois. Il existe mille et une façons de recycler vos bouteilles en verre, vos bocaux ou pots de confitures, pour en faire des vases, des bougeoirs, des photophores, ou encore des veilleuses… Vous pouvez vous éclater !

decoration ecoresposable bordeauxmariage ecoresponsable bordeaux

Crédit photo: myownprintabledesign.com et archzine.fr

En manque d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur mon compte Instagram ! Je vous y propose des DIY pour confectionner vous même vos vases et bougeoirs.

Aussi, pour rester dans cette démarche de zéro déchet, privilégiez la location de meubles et de décorations auprès de prestataires, à défaut de tout acheter et de ne plus savoir qu’en faire par la suite !

II) La nourriture pour mariage écoresponsable Bordeaux

 

En ce qui concerne le diner de réception et la nourriture lors de votre mariage d’une manière générale, on doit faire face à de nombreux enjeux.

Il est important de travailler avec un traiteur partageant et véhiculant les mêmes valeurs écoresponsables que vous.

Ainsi, choisissez un traiteur qui privilégie le fait maison et qui met le locavorisme à l’honneur. Orientez vous vers des produits de saison qui s’inscrivent dans un circuit court, travaillez main dans la main avec de petits producteurs de proximité, du bio, et du végétarien. Si vous êtes un amateur de viande tournez vous vers un traiteur flexitarien.

En ce qui concerne les boissons, exit l’eau dans des bouteilles en plastique : on remplit de jolies carafes en verre avec l’eau du robinet. Elle est tout aussi bonne et bien plus respectueuse de l’environnement au final. Enfin, on préfère des vins bios ou d’agriculture raisonnée, meilleurs pour la planète.

Si vous cherchez un traiteur sur Bordeaux soucieux de l’environnement, qui répondra parfaitement aux critères listés ci-dessus, on vous conseille Sweet Greens. Une démarche responsable, durable, vegan avec des produits entièrement d’origine végétale, locaux et de saison, mais également zéro déchet. Le combo parfait !

mariage ecoresponsable bordeaux maraige vegan bordeaux

Crédit photo: sweetgreens.fr

Également, le traiteur Savary propose un service haut de gamme et locavore avec sa marque l’Atelier Contemporain en utilisant des produits frais et de saison pour un goût sans artifice.

III) Les tenues

 

Pour les tenues, qu’il s’agisse de la robe de mariée, du costume de monsieur, ou bien même encore des tenues des demoiselles d’honneur et des témoins, plusieurs choix s’offrent à vous.

La première option, qui s’applique de plus en plus dans la vie courante, est l’achat de vêtement de seconde main. En effet, il s’agit d’une belle façon de lutter contre la surconsommation et la pollution vestimentaire. Plus de gaspillage, et, en prime, vous portez un vêtement ayant un vécu, une histoire. Libre à vous ensuite de la retoucher, de la transformer, et d’en faire VOTRE robe !

Si porter des vêtements ayant appartenu à quelqu’un le jour de votre mariage ne vous enchante pas une deuxième option s’offre à vous. Privilégiez le sur-mesure qui évite la surproduction et le gaspillage. Également, on opte pour des matériaux de qualité, recyclés ou respectueux de l’environnement. Enfin, on met à l’honneur le savoir-faire « made in France » et local.

Pensez notamment à faire appel aux services de Douces Mesures sur Bordeaux, on vous met quelques-unes de ses créations juste ici ! Ou encore la collection Bamboo de chez Yvonne et Célestine : réalisée en France et sur-mesure, les pièces sont éthiques et responsables ! Enfin, les créations d’Elise Martimort adoptent elles aussi une démarche éthique et responsable, made in France.

ORGANISATION MARIAGE BORDEAUX ORGANISATION MARIAGE ecoresponsable BORDEAUX

Crédit photo: doucesmesures.fr

Enfin, une troisième option est de louer votre robe ! Neuve ou d’occasion, la location de robe permet de se faire plaisir le jour de son mariage sans se ruiner, et tout en respectant l’environnement en la restituant après afin que d’autres futures mariées puissent en profiter à leur tour !

Alors, tenté par un mariage plus « green » ? Dites-le-nous en commentaire et si vous voulez qu’on vous accompagne dans l’organisation de ce beau jour, on est dispo par ici !

Pin It on Pinterest