Concilier vos envies avec vos valeurs peut parfois vous sembler décourageant. Rassurez-vous, Chez D Day Wedding Planner, on vous donne toutes les astuces pour rêver de votre mariage « green » en Auvergne en toute quiétude !

 

Mariage « green » en Auvergne : Le lieu

 

Pour rester le plus éco-responsable possible, le mieux est de limiter les déplacements. Réfléchissez à un périmètre près de chez vous qui diminuerai le plus possible le trajet de vos invités et par conséquent, les émissions de gaz dues aux transports. Vos proches peuvent d’autant plus se concerter pour se rendre à votre fête en covoiturage ! En outre, pourquoi ne pas allier l’écologie à votre Joli Jour de rêve en faisant une arrivée mémorable dans une calèche qui ne consomme rien !

 

Reception ferme

 

Vous pouvez opter pour un lieu de réception en pleine nature. L’Auvergne étant une région regorgeant de paysages naturels, vous y trouverez avec (un peu d’aide de D Day 😉) l’espace « green » qu’il vous faut, comme par exemple une ferme ou un restaurant bio.

 

 

Pour en savoir plus sur Comment choisir son lieu de réception en Auvergne, c’est par ici.

 

La papeterie

 

Save The Date papier recyclé

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, envoyer ses invitations et son Save the Date par email n’est pas éco-responsable. Notre empreinte numérique étant très polluante, il vaut mieux réaliser sa papeterie sur du papier recyclé et recyclable. Il est possible de les faire imprimer avec de l’encre végétale ou bien de les écrire à la main !

 

 

Confettis feuilles d'arbre

 

Pour éviter les confettis en papier non biodégradables ou pire, en plastique, découpez vous-même à l’aide d’une perforeuse vos confettis dans des feuilles d’arbre ramassées au préalable pour votre lancé !

 

 

 

Préférez un grand Menu lisible par tous que plusieurs petits faisant plus de déchets et plus d’impressions. Le top : utilisez une ardoise, ainsi, zéro gâchis de papier !

 

Menu ardoise

 

La décoration

 

Et oui, une décoration « green » peut aussi rimer avec « chic ». Pour cela il suffit de louer sa vaisselle en matériaux recyclables ainsi que ses nappes et ses serviettes en coton bio.

Décoration "green"

Les compositions florales nécessitent d’être travaillées en pot afin de replanter plus tard votre décoration plutôt que de la jeter une fois passée. N’hésitez pas à réutiliser les fleurs de votre cérémonie pour votre réception.

 

Déco diy

 

 

Pour ajouter du cachet à votre Joli Jour, misez sur le fait main et le do it yourself qui donnent une seconde vie à vos éléments de décors.

 

 

 

 

La robe

 

robe en fibre de Chanvre

On le sait maintenant ce n’est plus un secret pour personne, l’industrie textile est l’une des plus polluante de la planète. Plutôt que de vous rendre à l’Hôtel en tenue d’Adam et Eve, on vous propose de louer le temps de la journée votre robe de rêve. Mais si vous ne voulez pas vous en séparer, on vous comprend ! Prenez dans ce cas une robe en fibres naturelles comme le bambou ou le chanvre. Les alliances peuvent-elles aussi être issues du commerce équitable (pensez à l’or équitable par exemple).

 

 

 

 

Mariage « green » en Auvergne : Le repas

 

Plateau formage de région

Pensez aux producteurs locaux ! C’est auprès d’eux que vous trouverez les meilleurs produits Bio, comme le fromage ou le vin. Accompagnez par exemple votre Saint Nectaire d’un verre de Ficelle, le vin Saint-Pourcinois. Ainsi, vous établirez le meilleur menu de saison possible car ils connaissent l’Auvergne mieux que personne et commercialisent en circuit court. Non seulement vos invités vont se régaler, mais vous participerez au fonctionnement du commerce équitable de notre belle région d’Auvergne.

 

Pour le vin d’honneur, n’hésitez pas à faire appel à vos proches pour servir des mets sucrés et salés fais maison. Vous êtes ainsi certain de la provenance de vos produits et que chacun trouvera son bonheur !

Objectif zéro déchet

Qui dit « éco-responsable » dit « zéro déchet« . L’objectif est d’avoir le moins de sacs de déchet possibles à la fin de votre Joli Jour. Pour cela, évitez les décorations ou couverts en plastique (notamment les pailles) et privilégiez ce qui se réutilise, comme par exemple les éco-cups qui peuvent même servir de cadeaux aux invités. Privilégiez les buffets ou plateaux au repas à l’assiette, celles-ci engendrent toujours des restes qui ne peuvent pas être resservis et prévoyez un composteur pour ce qui n’aura pas pu être mangé. Il en va de même pour les bouteilles d’eau ou de jus de fruit, bannissez le plastique pour le verre ou le carton. Enfin, les éléments de décoration dont vous ne voulez plus, peuvent encore servir à quelqu’un ! Pensez à vendre ou donner vos décorations, vos fleurs, etc… et à leur offrir une seconde utilité.

 

Contrairement aux idées reçues, un mariage « green » n’est pas plus cher qu’un mariage sans produits Bio ou végétariens. Tout est une question de choix et chez D Day Wedding Planner Auvergne, nous vous aidons à prendre les décisions qui feront de votre Joli Jour Vert un souvenir mémorable et en accord avec votre mode de vie.

Rejoignez nous sur Instagram !

Pin It on Pinterest