Vous allez bientôt vous marier en Normandie ? Félicitations !
Vous n’êtes pas encore tout à fait fixés sur la liste définitive des invités mais pensez de plus en plus à un mariage en petit comité ? Mélanie de l’agence D Day Wedding Planner Normandie vous en dit plus sur les avantages d’un mariage intimiste.

mariage intimiste à domicile en Normandie

© Léo Laumont

Mariage intimiste en Normandie : les bonnes questions à se poser

En tant que jeunes fiancés, qu’est-ce qui compte le plus pour vous leur de votre grande journée ? Voir beaucoup de personnes 5 minutes ou profiter toute la journée de 5 personnes ?
Alors oui bien sûr, j’exagère là, vous pouvez être plus de 5 et rester dans ce qu’on pourrait appeler un mariage en petit comité.
Est-ce que vous voulez inviter vos cousins que vous ne voyez jamais ? Préférez-vous vous marier entourés de ceux qui sont là au quotidien, pas seulement pour les grands évènements ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste la vôtre. Ce qui est sûr, c’est qu’à un moment, il faudra vous poser ces questions.
La liste d’invités est une des premières étapes lors de vos préparatifs car elle détermine toute la suite !
Sans liste d’invités, il sera en effet difficile de définir votre budget. Pas de budget, pas de salle de réception. Pas de salle de réception, pas de date de mariage. Pas de date de mariage… ? Pas de mariage ! Vous avez la réf’ ? 😉

Mariage intimiste à Rouen

© Noéva Photo

Optimiser votre budget

Lorsque vous faites le choix de célébrer votre mariage en petit comité en Normandie, vous pouvez décider d’allouer votre budget différemment aux différents postes de dépenses. Concrètement, cela signifie qu’au lieu de tout passer dans votre budget traiteur parce que vous êtes nombreux, vous pourrez peut-être dépenser un peu plus sur quelques choses qui vous fait vraiment plaisir : une animation cocktails, un peu plus de fleurs, un groupe de musique live, faire venir à vous les talents d’un chef…

Kiffer avec vos invités

Ce qui m’amène directement au deuxième point. En effet, réduire la liste d’invités permet de choisir des prestations qui vous plaisent vraiment mais qui ne rentraient pas dans le budget si vous êtes 150. Et figurez-vous que cela ne fait pas plaisir qu’à vous, les mariés. Cela fait également plaisir à vos invités ! Vous allez partager ensemble du temps de qualité, dans un cadre super sympa que vous aurez crée ! Sans forcément parler de budget, quand on est moins nombreux, on peut aussi imaginer des animations qui impliquent l’ensemble des invités, et qui restent gérables. Dans un mariage avec de nombreux invités, lorsqu’il y a un jeu, tout le monde ne peut participer. Et on est bien d’accord, quand on est assis à sa table, à regarder les autres s’amuser, ce n’est pas super sympa !

mariage intimiste à domicile en Normandie

© Léo Laumont

Mariage intimiste en Normandie : Une expérience différente

Privilégier un mariage intimiste, c’est pouvoir créer une expérience différente autour de votre mariage. Vous pourrez par exemple prévoir un mariage à domicile, ou dans la maison de vacances familiale… Sans être trop à l’étroit. Vous pouvez aussi envisager des lieux plein de charmes comme les gîtes de groupe, qui sont pensés pour les petits comités. La Normandie regorge de petits coins mignons qui pourraient devenir le théâtre de votre union.

Cela implique aussi que les personnes qui sont avec vous, le sont pour toute la journée voire tout le week-end. Vous le savez, chez D Day, on est fan des mariages sur 3 jours.  Le vendredi, vous profitez tranquillement avec vos invités et intégrez votre cérémonie civil. Le samedi, vous vous préparez tranquillement avant votre cérémonie laïque ou religieuse et faire la fête. Le dimanche, vous atterrissez en douceur avec vos invités, autour d’un bon brunch avant que tout le monde ne reprenne la route. En étant moins nombreux, vous pouvez vivre l’ensemble du week-end avec tous vos invités. Vous n’avez plus besoin de vous faire des noeuds au cerveau parce que le vendredi vous ne pouvez inviter que vos témoins, et puis le samedi certains peuvent venir au cocktail mais pas au dîner… Tout ça c’est terminé.

Mariage intimiste en Seine-Maritime

© Léo Laumont


Alors convaincus par le mariage intimiste ?
Vous êtes au début de vos préparatifs ? Retrouvez les conseils d’Elodie sur notre chaîne Youtube.
Retrouvez également Mélanie de l’agence D Day Wedding Planner Normandie sur Instagram

Pin It on Pinterest