Trash the dress, Wedding Cake, Wedding destination… Kézako ? On ne parle pas tous anglais, et pourtant les tendances mariage nous viennent souvent d’Outre-Atlantique. Par conséquent, beaucoup d’anglicismes se sont installés au fil du temps dans le vocabulaire du mariage. D Day Wedding planner Normandie vous propose ses définitions au travers d’un petit lexique du mariage spécial anglais ! Je vous donnerai à chaque fois la traduction littérale puis une petite définition homemade. Enjoy !

 

Petit lexique du mariage

© 4 little things

 

Petit lexique du mariage : côté organisation

 

Wedding planner

Organisateur ou organisatrice de votre mariage : Au delà de l’aspect logistique, c’est aussi votre ange gardien ! Votre wedding planner, c’est la personne qui vous donne les clés de l’univers du mariage, qui vous accompagne dans vos choix et vous permet de lâcher-prise le jour J pour profiter pleinement. La magie opère quand il y a une totale confiance entre vous et votre wedding planner !

Petit lexique du mariage : Wedding Planner

© Anne Letournel

 

Wedding designer

Décorateur ou décoratrice de votre mariage : le wedding designer a des missions totalement différentes du wedding planner et vous accompagne sur la scénographie (tout ce qui est visuel) de votre mariage. En revanche, vous ne chercherez pas votre traiteur ou votre DJ avec votre wedding designer. Avec lui ou elle, vous vous concentrez sur l’ambiance générale de votre joli jour et que vous rentrez dans ce type de détails : couleur des serviettes, plan de table etc… En résumé, c’est la personne qui a le pouvoir énorme de mettre beaucoup d’étoiles dans vos yeux le jour J !

Petit lexique du mariage : Wedding designer

© Marie Montibert

 

Elopement

Fugue amoureuse : Par exemple, si vous prenez l’avion rien qu’à deux pour vous marier à Las Vegas comme dans le font les personnages de beaucoup de films, c’est un elopement !  Aujourd’hui, le terme est utilisé également pour les mariages en tout petit comité, qui ne se déroulent pas forcément loin de votre domicile. L’idée c’est vraiment vous et vos témoins, et c’est tout !

Petit lexique du mariage : Elopement

© Elena Decaen

 

Wedding destination

Mariage de destination : C’est une terme qui donne envie d’ailleurs ! Il est utilisé pour désigner les mariages loin de la maison, le plus souvent à l’étranger. En réalité, si j’habite en Normandie et que je vais me marier en Ardèche, c’est déjà un wedding destination. C’est une façon de vous marier qui permet de créer de véritables vacances autour du jour J et de profiter à fond de vos invités ! En général, ces mariages se déroulent en petit ou moyen comité car ils impliquent pour l’ensemble de vos invités de faire leur valise !

Petit lexique du mariage : Wedding Destination

© Marie Montibert

 

Petit lexique du mariage : côté photos

 

Engagement

Fiançailles : c’est la traduction littérale d’engagement. Aujourd’hui on utilise le terme de « séance d’engagement » pour désigner la séance photos que vous réalisez quelques semaines ou quelques mois avant votre mariage avec le photographe qui vous accompagnera le jour de votre mariage. Plusieurs avantages à cette séance : apprendre à vous détendre devant l’objectif, à faire confiance à votre photographe mais aussi avoir des visuels pour votre faire-part ou vos cartes de remerciement !

Petit lexique du mariage : engagement

© Léonardo Villiger

 

First look

Premier regard : C’est le moment où vous découvrez votre moitié pour la première fois dans sa tenue de mariage ! Je l’ai classé dans la partie photos du lexique car en général c’est un moment intimiste qui a lieu avant d’aller à la mairie, où il n’y a rien que vous deux… (et votre photographe) ! Il y a une émotion toute particulière dans ces photos car c’est un moment suspendu dans le temps, avant que la journée ne démarre vraiment.

Lexique du mariage : first look

© Anne Letournel

 

Day after

Jour(s) d’après : Ce terme désigne également un type de séance photos. Ici il est question de remettre vos vêtements de mariés, et de faire de nouvelles photos, dans un contexte totalement différent. Vous vous êtes mariés à la campagne ? C’est l’occasion de faire des photos à la mer. Vous rêviez de photos dans la neige mais vous vous êtes mariés en plein Juillet ? Allez, une petite séance photos Day After et votre album sera complet !

Petit lexique du mariage : Day after

© Emmanuel Dal Fabbro

 

Trash the Dress

Bousiller la robe : alors là, pour le coup… C’est une version Day After plus osée ! Le but est effectivement d’avoir de nouvelles photos mais sans prendre grand soin de la robe ! C’est même le contraire, plus elle est sale, mieux c’est. Ici, on peut la jouer soft et prendre des photos les pieds (voire tout le corps après tout) dans l’eau, ou bien jouer la carte du fun jusqu’au bout avec de la peinture, ou pourquoi une bataille de wedding cake ? 🙂

Petit lexique du mariage : trash the dress

© Marie Montibert

 

Petit lexique du mariage : côté nourriture

 

Wedding Cake

Justement puisqu’on en parle… La traduction est gâteau de mariage et pourtant c’est un peu plus compliqué que cela car ce terme désigne un type de gâteaux précis : celui à étages comme sur la photo suivante. Longtemps timide et plutôt dans les tons blancs, il se décline aujourd’hui dans les couleurs et styles de votre choix et peut ainsi être une pièce à part entière de la décoration de votre mariage. Lâchez-vous !

Petit lexique du mariage : wedding cake

© Anne Letournel

 

Naked Cake

Gâteau nu : Il se croit vraiment tout permis ce gâteau, il va aller se rhabiller oui ?? En réalité, on l’appelle comme ceci car il est sans glaçage ou sans pâte à sucre. On voit donc clairement les couches qui le composent !

Petit lexique du mariage : Layer Cake

© Jarek Lepak

 

Layer Cake

Gâteau « sandwich » ou gâteau en couches : Ici il s’agit d’un gâteau souvent assez haut, qui est composé de différentes couches de gâteau et de crème. Très gourmand, bisou Cyril.  A la différente du naked cake, le montage n’est pas visible car il est recouvert de crème.

Petit lexique du mariage : Layer Cake

© Andrejka Photography

 

Finger Food

Ici il est question de manger avec les doigts. Petits on vous a certainement dit que ça ne se faisait pas, mais là justement : on a le droit !
Souvent plébiscitées au moment du cocktail, ce terme est utilisé pour désigner les mignardises dont on ne fait qu’une bouchée ! De plus en plus, la finger food s’invite aussi au moment du dessert, et cela rend souvent le visuel de vos tables, que ce soit en version sucré ou salé, canon !

 

Eh dites, ce serait pas l’heure du goûter ? Pour plus d’inspirations, voici un article consacré aux desserts de mariage

Bonus : Retrouvez la signification du save the date dans cet article !

Et si certains mots vous intriguent encore autour de l’univers du mariage, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaires ! D Day Wedding Planner Normandie se fera une joie de vous concocter un petit lexique du mariage n°2 !

Retrouvez Mélanie, de l’agence D Day Wedding Planner Normandie sur Instagram

Pin It on Pinterest