Les fleurs fraîches restent un gros point noir en termes de décoration évènementielle car elles finissent souvent à la poubelle une fois les évènements terminés… Notre D Day Wedding Planner Aix-les-Bains vous propose quelques idées pour que ces jolies fleurs après votre mariage ne se retrouvent pas à la déchetterie !

fleurs, mariage, centre de tables, centerpieces, fleurs de mariage

Crédit photo: Cécile Creiche

I. Les fleurs après votre mariage : Faites plaisir…

A. …à vos proches !

 

Les fleurs sont souvent utilisées dans tous les postes de décoration lors d’un mariage : lors de la cérémonie, pendant le cocktail, sur les tables du dîner… La plupart du temps les fleurs sont encore très belles à la fin du mariage, ce serait dommage de les jeter de suite !

 

fleurs, décoration, centre de tables, centerpieces, table, mariage, décoration de mariage

Crédit photo: Cécile Creiche

D Day Wedding Planner Aix-les-Bains vous propose de les offrir à vos invités ! Cela leur fera un petit souvenir de votre mariage et évitera le gaspillage des fleurs fraîches.

Attention tout de même : si vous avez loué les vases ou récipients, précisez à vos convives de ne prendre que les fleurs sans les contenants !!

bout de banc, cérémonie, fleurs, décoration, mariage, decoration de mariage, fleurs de cérémonie

Crédit photo: Kelly Dujardin

B. …autour de vous !

 

Il vous reste encore des fleurs et vous souhaitez vraiment les réutiliser ? Pensez aux maisons de retraite ou encore aux hôpitaux.

C’est un petit geste simple qui peut rendre le quotidien des personnes âgées ou souffrantes un peu plus agréable ! Et soyons honnêtes, recevoir des fleurs fait toujours très plaisir 😉

fleurs, arche, décoration de mariage, decoration, mariage, cérémonie, cérémonie laïque

Crédit photo: Cécile Creiche

II. Recyclez les fleurs après votre mariage !

 

A. Décorez votre maison et gardez un souvenir de votre mariage

 

D Day Wedding Planner Aix-les-Bains vous propose de récupérer votre bouquet de mariée et de le faire sécher (toujours la tête en bas pour garder la forme des fleurs !). Vous pourrez en suite le garder en souvenir de votre joli jour de mariage.

 

Pensez également à récupérer les pétales de vos fleurs ! Vous pouvez les faire sécher et créer un « pot pourrie ». Vous n’avez plus qu’à ajouter un peu de brume d’intérieur pour parfumer votre maison 🙂

bouquet, fleurs, bouquet de mariée, mariage, cérémonie, cérémonie laïque, décoration, fleur, décoration mariage

Crédit photo: Cécile Creiche

B. Recyclez les fleurs après votre mariage !

 

Notre D Day Girl Aix-les-Bains vous fait découvrir une pratique encore peu connue en France mais absolument géniale pour vos fleurs… et votre budget !

Crédit photo: Nicolas Tesson

De plus en plus, certains fleuristes collaborent avec des associations écoresponsables ayant pour but d’éviter le gaspillage. Le but ? Vous achetez les fleurs dont vous avez besoin pour la décoration de votre mariage et, par accord signé dans le contrat, le fleuriste vous les rachète à la suite de votre évènement. Elles seront ensuite données aux associations écoresponsables qui se chargeront de les distribuer ou les réutiliser !

Attention tout de même au contrat et aux accords signés avec le fleuriste, n’hésitez pas contacter D Day Wedding Planner Aix-les-Bains pour vous aider dans ces démarches !

cérémonie laïque, cérémonie, mariage, décoration, decoration mariage, fleurs,

Crédit photo: Thibault Brémond

Fleurs par @letandemdesdemoiselles

Pour finir, vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos formules sur la page de D Day Wedding Planner Alpes ! Comme toujours, nous sommes aussi sur Instagram, Pinterest ou encore sur le podcast – Apple ou Spotify !

 

 

Pin It on Pinterest