Chez D Day wedding planner normandie, nous savons que perdre un proche est l’une des choses les plus compliquées à vivre. Le manque peut se faire ressentir plus vivement à l’occasion de votre mariage.
Nous avons donc réfléchi à la meilleure manière de rendre hommage à vos proches. Voici quelques idées pour leur donner une place spéciale lors de votre mariage. À chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, en fonction de sa sensibilité. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, seulement la vôtre. Faites-vous confiance. 

Rendre hommage à vos proches

©amethyst image ©KaliMphtos

Rendre hommage à vos proches à travers la décoration 

Lors de la Cérémonie

Pendant votre cérémonie, qu’elle soit religieuse, laïque ou civile, vous pouvez garder des chaises vides au premier rang ou les occuper avec des cadres photos de vos proches disparus. 

Les photos de proches au premier rang

©bradypuryear

Dans le cas où vous n’avez pas de photos, vous pouvez toujours faire un panneau personnalisé pour indiquer que vous n’oubliez pas vos proches et que vous savez que même si vous ne pouvez les voir ils seront toujours à vos côtés. 

siège réservé

© Brook Rose Photography

Cette façon de rendre hommage est plus répandue aux États-Unis qu’en France, où nous sommes en général plus discrets. Vous pouvez l’adapter de manière moins visible, en dédiant un coin photos à vos proches disparus, intégré à la décoration de votre cérémonie. Il sera alors toujours possible, avec la complicité de l’officiant, civil, laïque ou religieux, de dire un mot pour les proches concernés. 

Si vous êtes plus à l’aise avec les hommages plus discret, voici une façon plus subtile de le faire, mais avec tout autant de sens. Vous pouvez allumer une bougie pour eux. Celle-ci donne une présence et une signification que vous pouvez garder pour vous. Vous pouvez aussi expliquer à vos invités que la flamme brûle pour ceux que vous aimez.

Une bougie pour honorer vos proches

© Carly Marie Events

Rendre hommage lors de la Réception

Si vous souhaitez leur rendre hommage en dehors de la cérémonie, vous pouvez aussi installer une petite table avec leurs photos et des fleurs. Cette attention permettra à vos invités d’échanger entre eux, leurs souvenirs et de créer de l’émotion. Pour plus de légèreté, vous pouvez aussi consacrer un coin aux photos de mariage de votre famille, et ainsi rendre hommage à vos racines de manière plus générale.
Au même titre que lors de la cérémonie, il est possible d’avoir un panneau dédié, indiquant que vos proches disparus restent dans votre coeur et votre esprit pour cette journée si spéciale.

Rendre hommage avec des photos sur une table

©Alicia Yarrish

Si au contraire, vous préférez une symbolique fort, l’agence D Day wedding Planner Normandie, vous propose d’organiser un petit stand sur lequel vos invités et vous même pourrez porter un toast à vos disparus.

Rendre hommage à vos proches grâce à votre tenue

La Mariée

Mesdames, si vous avez envie de rendre hommages à vos disparus, pourquoi ne pas le faire grâce à votre tenue ? C’est ce que l’agence D Day Wedding Planner Normandie vous propose aujourd’hui avec ses deux techniques coups de coeurs.

Pour commencer, un des accessoires qui traversent la mode et les époques n’est autre que le voile de la mariée.
Il est parfois transmis de génération en génération, de mère en fille. Que ce soit le cas ou non, il s’agit d’un accessoire qu’il est facile de  personnaliser quelque soit le message que vous souhaitez faire passer.
Vous pouvez faire broder les initiales de vos proches, ou incorporer un design ou un dessin qui symbolise les proches que vous avez perdus. Cela peut rester discret, vous connaitrez la signification et libre à vous ensuite de l’expliquer ou non à vos invités.

Le voile pour rendre hommage à vos proches

©Rebeccaannedesign

Ensuite, sur le même principe que pour le voile, vous pouvez aussi choisir d’accessoiriser votre tour de bouquet avec des charms personnalisés en hommage à vos proches absents. Vous porterez alors auprès de vous ces proches qui vous manquent et leur rendrez hommage pendant toute la cérémonie, témoins de votre amour pour eux et pour votre bien-aimé.

Le bouquet pour rendre hommage à vos proches

©Photos by Rissa

Le Marié

Messieurs, si vous aussi, vous souhaitez rendre hommage à vos proches, il existe de nombreuses méthodes pour incorporer vos proches à votre costume pour le jour-J.

Aussi, il existe plusieurs manières pour personnaliser son costume. Si vous souhaitez jouer sur les détails, n’hésitez pas à personnaliser vos boutons de manchettes sur lesquels vous pouvez faire écrire les initiales, les visages ou un symbole qui vous remémorera vos êtres chers.

Des boutons de machettes pour rendre hommage à vos proches

©Chantel Zapata

Cependant, si vous voulez leur rendre hommage de façon privée et discrète pourquoi ne pas accrocher dans les pans intérieurs de votre veste une épingle sur laquelle pourront reposer des breloques à l’effigie de vos bien-aimés.

Épingle dans le costume

© Shea Christine Photography

Pour conclure, l’agence D Day wedding planner Normandie, souhaite vous rappeler qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de rendre hommage à vos proches, et que rien ne vous oblige à le faire si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée. Vous pouvez aussi avoir une pensée pour vos proches en ce jour particulier, sans que cela ne se matérialise concrètement. Tout est ok à partir du moment où cela vous convient. Comme pour tout, concernant le mariage et encore plus à ce sujet : c’est à vous de suivre votre coeur pour honorer vos proches.

Quoi qu’il en soit, Mélanie de l’agence D Day Wedding Planner Normandie sera toujours là pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage dans les moindre détails, y compris s’il s’agit de rendre hommage à vos proches.

Retrouvez l’actualité des agences D Day sur YouTube, Facebook, Spotify & Instagram. 
Pour plus de renseignements, contactez-nous via ce formulaire de contact

Pin It on Pinterest