Vous ne savez pas comment choisir votre repas de mariage ? Pas d’inquiétude, notre wedding planner Annemasse est présente pour vous accompagner durant cet événement.

decoration de table, table, shooting, tehani, wedding, decoration

Crédit photos: Marie Montibert

Nous vous conseillons d’établir une liste d’ingrédients tels que des protéines, des féculents et des légumineux que vous appréciez afin de pouvoir constituer une assister complète ! Ainsi qu’une liste d’aliments que vous n’appréciez pas et une liste d’ingrédients auxquels vous êtes allergique. Ces listes sont primordiales, elles vous permettront de créer votre repas de mariage.

 

I. Les différents repas de mariages

 

Tout d’abord, il faut savoir que votre repas de mariage peut se dérouler de différentes manières, vous pouvez opter pour un cocktail dînatoire ou bien un repas assis. Ce sont les deux manières les plus conventionnelles. À vous de choisir le repas de mariages qui vous convient !

 

A. Cocktail dînatoire

 

Lors de votre repas de mariage, vous pouvez opter pour un cocktail dînatoire ! Nous pouvons distinguer deux formes de cocktail dînatoire. Vous avez la possibilité d’organiser un buffet en « libre-service », c’est-à-dire que chaque invité se sert. Ou bien vous avez la possibilité d’engager des serveurs qui vont passer entre les invités pour distribuer les bouchées sur des plateaux. Comptez environ 30 bouchées pour chaque invité avec des variétés sucrées et salées. Chaque méthode possède des avantages, par exemple, le buffet debout est parfait pour les soirées décontractées et chic. Voyez avec votre wedding planner Annemasse ce qui vous conviendrait le mieux !

buffet, cocktail, repas, vin d'honneur, menu, cocktail dînatoire, mariage, wedding, reception

Crédit photo: Maxime Bernadin

B. Repas assis

 

Vous souhaitez un repas de mariage entourés de votre famille et vos amis ? Un repas assis est le repas de mariage le plus traditionnel, néanmoins, c’est une méthode très populaire. Le repas assis se déroule habituellement après le cocktail apéritif. Il est constitué de l’entrée, le plat, le plateau de fromages et pour finir le dessert. Cette méthode possède de nombreux avantages, le repas assis est plus adapté pour les personnes âgées, les Français ont l’habitude des repas autour d’une table. De plus, c’est très adapté pour les discours, chaque invité est présent dans une pièce alors prévoyez un lieu de réception pouvant accueillir tous vos invités.

repas, mariage, decoration, table, extérieur, wedding, menu,

Crédit photo: Foxaep

II. Les repas de mariages les plus répandus

 

Chaque mariage est unique, néanmoins on retrouve souvent des aliments très appréciés lors des repas de mariage. Premièrement, vous devez déterminer le déroulement du repas de mariages afin de définir le menu du mariage.

 

A. Les entrées

 

L’entrée est un élément important lors de votre repas de mariage. C’est le premier plat servi à vos invités. Vous pouvez impressionner vos convives dès l’entrée !

Exemples d’entrée : Foie gras, Noix de Saint Jacques, Saumon, Carpaccio, Terrine.

mariage, reception, mariage, wedding, bienvenue, boissons, menu, cocktail

Crédit photo: Maxime Bernadin

B. Les plats

 

Le plat est la décision la plus complexe, vous devez penser à tous vos invités. Vous avez le choix avec un repas de mariage composé de viande ou bien de poisson. La viande rouge peut être un pari risqué, car la cuisson de la viande est subjective (saignante ou à point).

Exemple de viandes : Magret de canard, Filet de bœuf, Tournedos grillés, Volaille

Exemples de poissons : Écrevisses, Filet de sandre, Daurade, Lotte, Saumon

 

C. Le dessert

 

Concernant le dessert, vous avez de nombreuses possibilités. À vous de choisir ! 🙂

Voici quelques idées de dessert :

  • Pièce montée
  • Wedding cake
  • Buffet de pâtisserie
  • Petits fours

pièce montée, wedding cake, dessert, wedding, meal, party

Crédit photo: Vincent Besson

Choisissez un repas de mariages qui vous correspond avec des aliments que vous appréciez ! Demandez à notre wedding planner Annemasse ses conseils d’expert afin de déterminer un repas de mariage qui rentre dans votre budget.

donut, dessert, wedding, animation, atypical, blue

Crédit photos: Marie Montibert

III. Lendemain du mariage : Brunch ?

 

Vous souhaitez prolonger votre mariage ? Conviez vos proches autour d’un brunch le lendemain. Il serait plus pratique que vos invités logent près du lieu de réception. Ce brunch vous permettra de vous remettre de la soirée de la veille, et de profiter d’un moment de convivialité avec tous vos proches. Notre wedding planner Annemasse vous conseillerait de débuter ce brunch aux alentours de 11h du matin, c’est une heure parfaite pour vous remettre de la soirée de la veille.

 

Il existe de nombreuses possibilités concernant l’organisation de votre brunch, soyez original : pensez au Food truck.

food truck, animation, mariage, wedding, brunch, lendemain, mariage, soirée

Crédit photo: Vincent Besson

 

Pour finir, vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos formules sur la page de D Day Wedding Planner AlpesComme toujours, nous sommes aussi sur InstagramPinterest ou encore sur le podcast – Apple ou Spotify !

Pin It on Pinterest