Crédit : MollyGraphy

Il y a quelques jours votre officiante de cérémonie laïque vous proposez des exemples de rituel de cérémonie laïque, en voici d’autres pour symboliser votre union !

 

1/ Rituel des pierres

 

Ce rituel peut faire participer l’ensemble de vos invités ou bien seulement votre famille proche et témoins, à vous de choisir !

À l’entrée de la cérémonie laïque mettez des galets et des feutres à disposition de vos invités. Ils auront pour mission d’écrire un petit mot dessus.

Durant le rituel vos invités viendront déposer les galets dans un grand récipient. Bien entendu vous pouvez aussi écrire un petit mot sur un galet.

Vous pourrez ensuite conserver ces galets chez vous et pourrez les relire lorsque vous en aurez l’envie.

 

2/ Rituel de l’arbre

rituel cérémonie laïque arbre

Crédit : Tom Duby

Ce rituel consiste à planter un arbuste ou tout type de plante, ensemble.

La signification étant de grandir et faire grandir ensemble votre amour. Le jour J il vous suffit de prévoir un arbuste en pot et un autre joli pot. Vous pouvez planter cet arbre dans le nouveau pot à deux ou avec vos proches, dans ce cas chacun met rajoute un peu de terre.

Une fois chez vous, choisissez de le replanter dans votre jardin ou bien de le conserver dans ce pot en intérieur. Cet arbre symbolisant votre amour et votre union, vous pourrez le voir grandir à vos côtés tout au long de votre vie.

 

3/ Rituel de brûler ses peurs

rituel cérémonie laïque

Crédit : MollyGraphy

Ce rituel est la preuve que l’avenir ne vous fait pas peur puisqu’à l’avenir vous serez accompagné de l’être aimé.

Ce rituel consiste pour chacun des futurs mariés, à rédiger sur papier quelques temps avant le jour J l’ensemble de ses craintes qu’elles soient passées, présentes ou futures. Puis par exemple la veille du Jour J, prenez le temps ensemble de vous lire mutuellement vos craintes. Ce sera le moment pour votre couple de vous débarrasser de toutes ces peurs et d’aller ensemble de l’avant le jour J.

L’officiant explique le rituel à vos convives. Vient ensuite le moment de réellement bruler vos peurs. Pour ce faire prenez un récipient dans lequel vous placerez vos écrits et à l’aide d’une bougie, brulez-les ! Vous pouvez accompagner ce rituel de cérémonie laïque d’une phrase qui cèlera votre engagement et votre volonté d’aller de l’avant.

 

4/ Rituel du balai

Le balai a été choisi comme symbole domestique de la maison. Il est sensé chasser toutes les impuretés, les mauvaises influences et les vestiges de votre ancienne vie. Il représente la frontière entre le passé et le présent.

Le saut du balai symbolise l’entrée dans une nouvelle vie et le franchissement spirituel du seuil de la terre du mariage en tant qu’époux.

À la fin de la cérémonie laïque, l’officiant apporte le balai et le présente aux mariés qui vont balayer en cercle le sol pour éliminer les énergies négatives et les mauvaises influences tandis que l’officiant explique le rituel… Puis l’officiant place le balai au sol devant les mariés qui se tiennent par la main. Sur le décompte de l’officiant et de l’assemblée, le couple saute au-dessus du balai.

 

5/ Rituel du cocktail

rituel cérémonie laïque cocktail

Crédit : Marie Montibert

Si vous êtes plus cocktail que vin alors ce rituel est fait pour vous !

Lors de la cérémonie, vous préparerez un cocktail à base de plusieurs ingrédients (avec alcool ou non). Chaque ingrédient symbolisera une valeur dans votre couple ou des objectifs, des engagements l’un envers l’autre.

Une fois le cocktail prêt, dégustez-le ensemble. Si la cérémonie se fait en petit comité, vous pouvez également proposer à vos invités de déguster le cocktail en même temps que vous ou bien avoir une fiole contenant le breuvage.

 

6/ Rituel de la pelote de laine

rituel pelote

Crédit : Yoris Photographer

Ce rituel a pour but de mettre en avant l’importance de la présence de leurs proches à leur mariage.

Il permet de créer du lien parmi les invités. En effet, une pelote de laine est déposée sur chaque chaise avant le début de la cérémonie. Lors de la cérémonie, l’officiant va inciter les invités à jeter les pelotes de laine les unes sur les autres afin de tisser des liens.

Cela va entrainer beaucoup de rires ce qui va permettre aux familles qui ne se connaissent pas de faire connaissance !

 

7/ Rituel de la fleur de thé

 

Afin de symboliser votre nouvelle vie à deux, organisez le rituel de la fleur de thé.

Vous n’aurez besoin que de quelques éléments comme une théière transparente, de tasses, d’eau bien chaude et bien évidemment d’une fleur de thé.

Ce rituel de cérémonie laïque consiste à versez une partie de votre eau chaude dans la théière et ensuite d’y déposez délicatement la fleur de thé dans cette eau. Quelques minutes après, vous pourrez admirer la fleur se libérer de ses feuilles et s’ouvrir telle une éclosion.

Cette fleur qui sort de son cocon symbolise la naissance de votre nouvelle vie à deux et l’épanouissement de votre amour.

 

8/ Créez votre propre rituel !

bibliothèque des amoureux

Crédit : Pixabay

Le récit de Claire et Pierre :

« On souhaitait également insérer dans cette cérémonie un geste collectif, toujours dans l’idée de faire participer chacun. On a eu du mal à trouver ce que l’on voulait faire et puis, comme on dit, tout vient à qui sait attendre ! Un soir la bonne idée a pointé le bout de son nez : nous allions faire « la bibliothèque des amoureux ! »

 

Le principe est plutôt simple : on a demandé à chacun de nos invités de ramener un livre qu’ils souhaitaient nous offrir (coup de cœur pour un thème, une histoire, un auteur, une couverture, une illustration) et d’écrire à l’intérieur pourquoi ils l’ont choisi. Pendant la cérémonie il y a donc eu ce petit « entracte » où chaque invité est venu déposer son livre. C’est comme ça que nous avons constitué notre bibliothèque des amoureux ! »

Pour plus d’idées, rendez-vous sur YouTube pour découvrir d’autres rituels de cérémonie laïque en vidéo !

Pin It on Pinterest