Vous avez planifié votre cérémonie laïque dans les moindres détails mais vous sentez qu’il vous manque la petite note qui symbolisera votre union ? Ou tout simplement vous êtes à la recherche d’un rituel cérémonie laïque qui sera en accord avec vos goûts et qui donnera un aspect solennel à votre DDay de façon magique. Mais vous n’avez pas d’idée précise ? Ne vous inquiétez pas, votre wedding planner Bordeaux est là pour vous accompagner !

 

A. Rituel cérémonie laïque : Pour les âmes traditionnelles

Qu’est-ce qu’un rituel cérémonie laïque me direz-vous ? C’est tout simplement une façon de célébrer votre union de manière unique et personnalisée afin de créer un moment particulier.

Si vous aimez les choses simples mais significatives et/ou vous êtes attachés à des traditions qui traversent les âges, je vous propose quelques rituels traditionnels mais qui restent des incontournables.

 

 

a. Rituel des rubans

Crédit : Cécile Creiche

On ne peut pas parler de rituels sans évoquer celui-ci. Le rituel des rubans est l’un des plus connus si ce n’est LE plus connu.

Chaque ruban représente une valeur (loyauté, confiance, amour…). Après avoir échangé vos vœux, l’officiant noue à vos poignets l’un après l’autre chaque ruban en expliquant leur symbolique aux convives. Cet acte vient alors sceller leur union et leur amour pour toujours.

Que de romantisme !

 

 

 

b. Le saut du balai

Ce rituel, ancré dans les traditions afro-américaines, a longtemps été oublié, il fait son retour depuis quelques temps grâce à la force de sa symbolique.

Autrefois le saut du balai était, lors de l’esclavage, la seule manière pour les esclaves d’officialiser leur union avec leur conjoint, à une époque où le mariage leur était interdit.

C’est aujourd’hui un symbole fort de mémoire et d’appartenance qui permet pour beaucoup d’intégrer l’histoire de leurs ancêtres au futur qui leur tend les bras !

 

Crédit : Yves Croce

 

 

c. Le rituel du sable

Imaginez… une cérémonie sur la plage, vous ainsi que votre partenaire, chacun tenant un récipient contenant du sable entre ses mains et un vase (qui peut tout à fait être personnalisé avec une jolie phrase, une forme particulière…).

Crédit : Maripiliphotography

Ce sable représente tout ce qui constitue la personne qui le tient : ses expériences, son passé, sa façon d’être et d’agir. En versant simultanément votre sable dans le vase, vous vous unissez et ne formez plus qu’un.

 

B.  Rituel cérémonie laïque : Pour les âmes d’artistes

On a tous cette flamme artistique qui brûle en nous, n’est-ce pas ? Si apportez une touche de créativité à votre cérémonie laïque est important pour vous, cela se révèle être un gros plus au niveau de l’animation et c’est également l’opportunité de faire participer vos proches si vous êtes en petit comité.

 

a. Bibliothèques (vinyles, films, cd)

Si votre mariage se déroule en petit comité, ce rituel pourrait être fait pour vous. Il permet de faire participer vos proches et de vous confectionner une véritable collection personnalisée à 100 %.

Le concept est simple, chaque invité ramène un livre qu’il aime ou qui lui fait penser aux mariés. Bien sûr, c’est un rituel qui s’adapte à la personnalité et aux goûts de chacun, vous pouvez ainsi demander à vos invités d’apporter des vinyles, films, etc. Vous pourrez alors rentrer chez vous avec pleins de souvenirs et de nouveautés à découvrir au fil du temps !

Crédit : Alain M / Mc2 Mon amour

 

b. Peindre une toile

Pour quelque chose d’un peu plus fun, vous pouvez dessiner une toile ensemble en signe d’union.

Chacun prend un pinceau et c’est parti ! Sinon, pour ajouter de la difficulté et faire rire l’assemblée vous pouvez aussi lier vos mains ensemble et tenter de peindre avec un seul pinceau. 🙂

Crédit : Jasmine Star Photography

 

C.  Rituel cérémonie laïque : Pour les âmes nature

Les amoureux de la nature vont être contents ! Il existe pleins de rituels qui mettent en avant la beauté et la longévité de notre planète bleue. C’est l’occasion parfaite de profiter d’une connexion avec celle-ci, lors d’un mariage champêtre par exemple !

 

a. L’arbre

Ce rituel met un point d’honneur sur la longévité et la force du couple en les comparant à celle d’un arbre.

Pour cela, il suffit d’un arbuste, d’un pot et de la terre ! Lors du récit de leurs vœux vous remplissez chacun votre tour le pot de terre afin d’y planter l’arbre qui pourra être disposer chez vous et grandir en même temps que votre amour.

 

Crédit : Tom_duby_photo

 

b. Lâcher de papillons

Pour concrétiser votre union, vous pouvez au terme de la cérémonie faire un lâcher de papillons !

On connaissait bien sûr le lâcher de colombes représentant la pureté et l’amour alors pourquoi pas de beaux papillons ? En plus d’être un joli rituel, c’est l’occasion pour vous de leur chuchoter un vœu et de les relâcher en espérant que votre souhait se réalise.

 

Crédit : Annette Smith Photography

 

C.  Rituel cérémonie laïque : Pour les âmes d’enfants

Et si nous retournions en enfance l’espace d’un instant ? La vie en couleur, la spontanéité et l’émerveillement même devant les plus petites choses… Il est temps de faire une pause dans nos galères quotidiennes et de revenir à l’époque de l’insouciance.

 

a. Lâcher de ballons/lanternes

S’il y a bien une chose que l’on aimait lorsque l’on était petit c’étaient les ballons de baudruches. Alors imaginez pleins de jolies couleurs qui s’envolent vers le ciel !

C’est le moment de faire de belles photos et pourquoi pas inciter vos proches à écrire une pensée positive sur les ballons en guise de porte-bonheur pour votre avenir

Petit plus : si votre cérémonie se déroule dans la soirée, les lanternes sont un choix d’exception pour un moment magique.

 

Crédit : beyondthedarkroom.com

 

 

b. Rituel des pierres

Crédit : Anna and Spencer Photography

Vous avez déjà gravé vos initiales et celles de votre moitié dans votre lieu préféré lorsque vous étiez plus jeunes ? Ou peut-être rêviez-vous de le faire après l’avoir vu dans une comédie romantique ? Eh bien ce rituel est la solution !

Pendant la lecture des vœux, vous tiendrez entre vos mains une pierre sur laquelle sera gravé vos initiales et la date de votre mariage. Les invités auront également à dispositions des pierres sur lesquelles ils pourront inscrire leurs propres initiales (ou un mot leur faisant penser à vous).

A la fin de la cérémonie, un vase sera mis à disposition pour y mettre toutes les pierres et ce vase pourra trôner fièrement dans votre décoration pour vous remémorer vos vœux et l’amour de vos proches.

 

c. La capsule temporelle

Celui-là est le petit préféré de votre wedding planner, car il permet de garder des souvenirs concrets de votre mariage et de s’en rappeler des années plus tard !

Ce rituel consiste à disposer des souvenirs de votre cérémonie dans une boite, un coffret, une capsule, qui sera scellée par la suite. Vous pouvez y mettre tout ce qui vous parle et vous tient à cœur. En général, les mariés s’écrivent une lettre et la mettent dans la boîte pour la découvrir lorsqu’ils la réouvriront.

On appelle également cette tradition le « vin scellé », car vous pouvez ajouter à votre boîte une bouteille de vin qui symbolisera l’amour qui se renforce et devient meilleur avec l’âge !

 

Crédit : Anais Nanini

 

Ces rituels vous inspirent, vous donnent de nouvelles idées ? Dites-nous tout en commentaire ! Pour plus d’inspirations n’hésitez à me suivre sur Instagram.

Besoin d’aide pour orchestrer le plus beau jour de votre vie ? D Day Wedding Planner Bordeaux vous accompagnera pour créer des moments de vie qui deviendront des souvenirs mémorables.

 

Pin It on Pinterest