Vous êtes en train d’organiser votre mariage pour l’été 2023 et vous rêvez de vous marier à la plage ? 

D Day Wedding Planner Alpes vous donne toutes les astuces pour gérer au mieux l’organisation de votre D Day à la plage. 

I. Une organisation à prévoir en amont 

Pour se marier à la plage, il est important de checker plusieurs points pour l’organisation. 

 

a) Choix de la plage 

Deux possibilités s’offrent à vous dans le choix du lieu de manière générale.

Vous avez la possibilité de choisir une plage publique ou une plage privée pour vous marier. 

Entre ces deux choix, votre wedding planner vous conseille de vous marier sur une plage privée plutôt que publique. Bien que cette dernière ait un coût, en temps normal, un peu plus élevé, la plage privée vous permet d’avoir un cadre plus intime. Les plages privées sont également mieux entretenues que les plages publiques. 

 

Pour vous marier à la plage, il est également important de vérifier l’accessibilité de celle-ci. En effet, il faudra vous assurer qu’il y ait un parking à proximité et un chemin donnant un accès plus simple à la plage. Ce chemin permettra à vos invités les plus âgés, aux personnes en fauteuil roulant ou encore à vos prestataires (traiteur, décoratrice, wedding planner, etc) d’accéder à la plage sans difficultés. 

 

@Lesleysphotography

@Lesleysphotography

 

b) La tenue pour le mariage 

Qui dit se marier à la plage, dit eau salée, sable et vent. 

Vous le savez trop bien, les talons aiguilles ne font pas bon ménage avec le sable. Préférez donc des talons compensés ou encore des chaussures plates, pour faciliter vos déplacements sur la plage. 

Concernant le vent, faites-en votre meilleur atout pour de superbes clichés et favorisez une coiffure les cheveux lâchés ou encore un chignon coiffé/décoiffé.

Pour votre robe de mariée, la team D Day vous conseille d’opter plutôt pour une robe fluide et légère qui sera plus facile à gérer. D’ailleurs, si votre robe arrive juste au-dessus de la cheville, cela pourrait vous éviter quelques encombres avec le sable et l’eau.

 

Pour éviter les surprises, pensez également à prévenir vos invités que vous vous mariez à la plage. 

 

Yoris Photographer

Yoris Photographer

 

II. L’organisation pour le D Day 

Pour vous marier à la plage vous pouvez faire le choix de n’y faire que la cérémonie laïque. Mais il est également possible d’y faire le cocktail ou encore d’y passer la soirée complète.

a) Une cérémonie laïque 

Se marier à la plage est l’un des cadres naturels les plus idylliques que nous pouvons avoir entre l’eau, le soleil et le sable. 

Cadre parfait pour organiser votre cérémonie laïque ! En termes de décoration, il n’y a aucun code pour se marier à la plage. Votre D Day Wedding Planner Alpes vous conseille pour votre cérémonie laïque, de n’utiliser qu’une simple arche en bois, ornée de fleurs et le tout face à la mer. Le fait de se marier à la plage, vous offre un cadre vous permettant justement d’avoir un moment intime et léger, incarnant la liberté absolue.

Vous pouvez très bien n’effectuer que la cérémonie laïque sur la plage pour continuer dans un autre lieu de réception. Mais vous pouvez également faire le choix de poursuivre le cocktail et/ou le repas au bord de l’eau. 

 

Yoris Photographer

Yoris Photographer

 

b) Dîner au bord de l’eau 

Si dans l’organisation de votre mariage vous voulez dîner sur la plage, vous avez dû faire le choix entre un traiteur et un restaurant.

Si vous avez choisi une plage privée, nous retrouvons en règle générale un restaurant au bord de celle-ci. 

Néanmoins, si vous préférez faire appel à un traiteur pour vous marier sur la plage, vous devrez vous assurer qu’il puisse avoir accès facilement à l’eau et l’électricité. Pas de panique, votre D Day Wedding Planner Alpes est là pour vous accompagner ! 

 

Pour le lieu de réception, il peut être possible, en fonction du lieu et des autorisations qui vous seront accordées, d’aménager une terrasse en bois avec des tables. Vous pourrez illuminer le tout avec des guirlandes, des lanternes et un feu de bois par exemple. 

Pour votre décoration de table, la team D Day vous conseille d’être vigilant par rapport au vent, préférez des éléments de décors lestés. Prévoyez aussi des couvre-plats pour éviter les mauvaises surprises au moment de la dégustation du repas avec le sable.

 

Yoris Photographer

Yoris Photographer

 

Derniers points primordiaux que vous devrez vérifier si vous voulez vous marier à la plage, pensez à regarder les horaires des marées et consultez les conditions de la soirée en fonction du lieu que vous aurez choisi. 

 

Yoris Photographer

Yoris Photographer

 

Pour finir, vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos formules sur la page de D Day Wedding Planner Alpes! Comme toujours, nous sommes aussi sur Instagram, Pinterest ou encore sur le podcast – Deezer, Apple ou Spotify !



Pin It on Pinterest