Se marier en hiver à Paris c’est intemporel, c’est une parenthèse magique suspendue dans le temps. Quoi de mieux que d’associer Paris, une des plus belles villes du monde et l’hiver, cette saison enchanteresse pour l’événement de votre vie.

 

I Un mariage féérique en hiver à Paris

se marier en hiver à paris

by https://throughtheglass.photo/

a. La magie de l’hiver à Paris

La luminosité toute particulière de l’hiver lui confère cette impression magique et vous réalisez que le moment en train de se dérouler est privilégié, particulier et précieux. La lumière de l’hiver, ses couleurs, c’est en grande partie grâce à cela que la magie opère. Il n’y a pas besoin d’artifice pour que le charme prenne…

 

b. Les décorations

La féérie est aussi entretenue grâce à toutes les décorations de Noël déjà bien présentes à Paris, pouvoir en bénéficier gracieusement est un vrai bonus. Quoi de mieux qu’une ambiance de contes qui nous font tant penser à la pléthore de films romantiques qu’on adoorre regarder en hiver, emmitouflé dans un plaid, un verre de vin rouge à la main.

Profitez de ce que vous offre Paris, sa lumière, ses monuments, son prestige. Fermez-les yeux, ça y’est vous le tenez votre conte de fées !

 

II Les avantages pragmatiques à se marier en hiver à Paris

 

Les mariages d’hiver à Paris sont de plus en plus courant mais restent encore originaux et inattendus.

a. Tous vos invités présents

Un des grands avantages à se marier en hiver à Paris est d’avoir vos invités qui sont relativement disponibles. Exit le chantage affectif pour s’assurer d’avoir vos amis près de vous, vous aurez l’embarras du choix pour vos témoins, bridemaids et groomsmen.

b. Des lieux plus disponibles

Les gérants des lieux sont également ravis d’accueillir des mariés et de pouvoir privatiser leurs murs à cet effet. De plus vous bénéficiez de la décoration du lieu déjà embelli pour les fêtes de Noël. Là encore, vous n’aurez pas à batailler pour trouver un endroit convivial et chaleureux. Point non négligeable, les prix sont aussi plus doux en hiver. Les gérants seront forcément plus disponibles qu’en haute saison et enclins à vous chouchouter. Ce serait dommage de s’en priver !

c. Une météo clémente

Qui dit hiver dit fraîcheur ! Finie la peur du maquillage qui coule au bout de quelques heures. Vous n’aurez pas à craindre le soleil ni une chaleur écrasante ! A vous l’assurance d’une peau bien nette sur vos photos.
Pas de stress, vos invités pourront patienter votre arrivée sans risquer une insolation ou un malaise 🙂

III En hiver, on ose !

a. Côté traiteur on s’amuse

Animations, vin chaud, foie gras, légumes anciens, cocktails de saison : c’est l’occasion de surprendre vos invités et d’innover côté menu. On peut même tenter un gros confort food avec un bar à chocolat ou encore de la guimauve fondue.

se marier en hiver à paris

Camille Marciano

 

mariage en hiver, bar à boisson,

Angelina Hobbs

 

Pour le dessert, vous pouvez réfléchir à un naked cake, y ajouter des baies, contraster avec une ganache au chocolat blanc. L’idée c’est de s’amuser en jouant avec les couleurs…

naked cake, wedding cake, mariage hiver, gâteau hiver mariage

Conni Klueter

 

b. Côté décoration

On entretient la féérie, le côté cocooning de l’hiver également avec la décoration. On utilise du bois, du cuivre, du laiton et du verre. Ces matières embelliront votre table. Pourquoi ne pas également jouer avec du pin par petites touches. On peut imaginer un centre de table supporté par un rondin de bois.

Pour contraster, vous pouvez jouer avec la douceur en ajoutant des plaids, des couvertures en fausse fourrure, en fausses peaux de bête pour recouvrir les chaises, les sols, habiller votre coin photo ou le coin cadeau des invités.

wedding hiver, mariage hiver paris

Chris et Ruth

table d'hiver, décoration table mariage, mariage hiver, décoration mariage hiver

Camille Marciano

Côté compositions florales, il y a de quoi faire en hiver, pour la délicatesse on pense immédiatement aux fleurs de coton. On peut composer avec du jasmin d’hiver, des renoncules et des camélias. Pour les couleurs, très souvent le blanc est de mise, contrasté avec une couleur ou deux plus vives. On imagine aussi très facilement du doré par petites touches.

Pour le bouquet de la mariée, on peut s’autoriser des couleurs comme du bordeaux, du pourpre, du rouge très facilement.

 

c. Les cadeaux d’invités

Les invités ne seront pas en reste. Un mariage en hiver, chouette l’occasion d’avoir de beaux présents pour la maison ou pour sa gourmandise : des jolies bougies en forme de sapin de Noël qui sentent la cannelle, du chocolat, des préparations pour un chocolat chaud gourmand. La liste est longue…

 

d. Le meilleur pour la fin : La tenue de la mariée

Si vous choisissez d’être une mariée d’hiver, une chose est sûre très peu de chance que vous ressembliez à une autre.
Niveau stylisme, on joue sur les détails, les matières, les juxtapositions : dentelle, maille, cachemire, vous pouvez vous faire plaisir. Il ne faut pas hésiter à ajouter une veste en fausse fourrure malgré une robe manches longues, mais aussi un châle, une étole… Vous pouvez clôturer votre tenue par une jolie paire de bottines.

Pierre Atelier

Boots blanches Elise Hameau et Chamberlan

L’Amoureuse By Ingrid Fey

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à me contacter D DAY WEDDING PLANNER PARIS, je serais ravie d’échanger avec vous au sujet de votre futur mariage et vous proposer plein d’idées pour vous marier en hiver à Paris.

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon compte instagram @ddayweddingplannerparis

N’oubliez pas d’écouter également les podcasts de l’agence 

 

Pin It on Pinterest