De la mariée jetant son bouquet au cocktail signature, les coutumes de mariage sont encore si populaires aujourd’hui que même les couples non-traditionnels s’y prennent au jeu ! Mais en 2021, que diriez-vous si votre D Day Wedding Planner Suisse vous emmène chercher l’inspiration dans des traditions de mariage fascinantes à travers le monde entier ? Tentant n’est-ce pas : car quoi de mieux qu’ajouter une touche spéciale lors de votre DDay afin de créer un souvenir inoubliable pour vous et vos invités !

Et puis sans se mentir, qui n’aimerait pas profiter d’une table remplie de biscuits faits maison à la réception, par exemple ? Alors on dit bye bye à Pinterest (pour un petit moment) et bonjour aux traditions de mariage fascinantes que vous a déniché votre wedding planner suisse !

 

I/ Canada : Le show des chaussettes !

 

 

Lors des cérémonies franco-canadiennes, les frères et sœurs des mariés qui sont célibataires et les plus âgés s’exécutent traditionnellement à une danse. La particularité de celle-ci ? L’obligation de porter des chaussettes farfelues aux couleurs vives ! Mais la vraie tradition réside dans le fait que les invités, pendant cette fameuse danse, doivent jeter de l’argent aux pieds des danseurs qui sera par la suite récupéré et donné aux jeunes mariés. Une manière originale et fun de participer au financement du voyage de noces des mariés ! En tout cas, chez D Day Wedding Planner Suisse, cette tradition a largement été plébiscitée par toute l’équipe : on en est FANS !

 

 

II/ Italie : Venez chanter avec votre cœur !

 

La veille du mariage, le marié italien va traditionnellement organiser une fête surprise devant la fenêtre de sa future épouse. Le principe est simple : soutenu par des musiciens, le marié se met à chanter la sérénade à sa fiancée, plus communément appelée en Italie « La serenata ».  Le petit plus de cette tradition qu’adore votre organisatrice de mariage suisse, est le fait que cette sérénade se transforme par la suite en une fête complète, avec un buffet somptueux où tous les amis et la famille du couple sont présents… How romantic !

 

 

III/ Roumanie : L’enlèvement de la mariée

 

En Roumanie avant le mariage, les invités travaillent ensemble pour « enlever » la future mariée, l’emmenant dans un endroit secret et demandant une « rançon » à son partenaire… Les demandes typiques qu’a relevé D Day Wedding Planner Suisse ? Quelques bouteilles d’alcool, ou — pour ceux qui cherchent vraiment à faire suer le marié — chanter une chanson devant tous les invités afin de prouver la grandeur de son amour à sa tendre moitié. De quoi participer à une chasse au trésor grandeur nature et hors-du-commun, avec un enjeu de taille : retrouver la future mariée !

 

 

 

 

 

IV/ Pérou: Pour toutes les femmes célibataires…

 

Dans les mariages péruviens, le gâteau est généralement assemblé avec des rubans attachés à des accessoires fantaisies, dont l’une est une fausse alliance. Ce type de traditions de mariage fascinantes vient du fait que les mariées veulent donner bonne chance et fortune à leurs amis célibataires. Ainsi au cours de la réception, toutes les femmes célibataires participent au « tirage au sort » en attrapant un ruban sur lequel se trouve un accessoire fantaisie à la signification particulière. Par exemple, un téléphone signifie que de bonnes nouvelles sont en route, une fleur signifie qu’une nouvelle romance viendra bientôt et la fausse alliance, selon la tradition, signifie que celle l’ayant trouvée sera la prochaine à se marier ! Selon votre wedding planner suisse romande, cette coutume représente une belle façon d’impliquer ses invités dans votre cérémonie pour leur offrir un souvenir unique de cette soirée.

 

V/ Chine : Bonjour, le changement de garde-robe

En Chine, la mariée se promènent généralement dans l’allée avec une superbe robe brodée ajustée, traditionnellement appelée qipao ou cheongsam, que votre D Day Wedding Planner Suisse trouve CANONISSIME ! Concernant la réception, cette tenue traditionnelle se transforme en une robe plus habillée au style occidental. Mais le défilé de mode nuptiale ne s’arrête pas là, bien au contraire ! Pour couronner la soirée comme il se doit, les mariées chinoises font souvent un dernier changement dans une robe de cocktail minimaliste. De quoi donner comme slogan à cette coutume : triplez les robes, triplez le plaisir !

 

 

VI/ Philippines : Un amour roucoulant

 

Après avoir échangé leurs vœux et par conséquent scellé leur amour, les jeunes mariés doivent réaliser une dernière coutume avant de profiter pleinement l’un de l’autre : relâcher une paire de colombes blanches — un mâle et une femelle — dans les airs. Pourquoi ? Tout simplement car aux Philippines, les oiseaux représentent une vie harmonieuse ensemble pour le couple nouvellement marié. Maintenant que vous connaissez cette tradition, vous n’avez plus qu’à contacter votre organisatrice de mariage suisse romande pour qu’elle vous trouve un joli couple de colombes blanches !

 

VII/ Liban : En avant la fête !

 

 

Au Liban la célébration du mariage, connue sous le nom de Zaffe, démarre en trombe avec de la musique, de la danse du ventre et des cris à la maison du marié et de la mariée. L’atout principal de cette coutume selon D Day Wedding Planner Suisse est la présence des amis du couple, de la famille et à l’occasion, de danseurs et musiciens professionnels pour profiter pleinement de cette fête unique en son genre ! Finalement, tout le monde finit à la maison de la mariée, où le couple est inondé de bénédictions et de pétales de fleurs avant de partir pour la cérémonie afin d’unir leur vœux. How cute !

 

VIII/ Guatemala : Sonnez la cloche !

 

 

En tant qu’hôtes de réception de mariage, les parents des mariés guatémaltèques peuvent faire tout ce qu’ils veulent, y compris casser des choses…  Une idée étonnante mais que votre wedding planner Genève aime par-dessus tout ! En effet, lorsque les jeunes mariés arrivent, la tradition veut que la mère du marié casse une cloche en céramique blanche remplie de grains de riz ou de farine pour apporter bonheur et prospérité aux futurs mariés ! Une coutume des plus touchantes que l’on ait vu jusqu’ici !

 

 

IX/ Mexique : Enlace-moi, mon cœur !

 

 

Pendant la cérémonie lorsque qu’un couple mexicain échange ses vœux, un lasso fait de perles de chapelet et de fleurs, est drapé autour de leurs épaules, en forme de huit. Non seulement « el lazo » représente l’union du couple, mais sa forme ressemble aussi au symbole de l’infini, signifiant combien de temps le mariage durera, soit le plus longtemps possible ! Une coutume remplie de significations qui vous permettra de rendre votre mariage unique et inoubliable, conseil de votre D Day Wedding Planner Suisse.

 

X/ USA : L’heure gourmande

 

 

Issu de la tradition italienne, une heure viennoise (ou vénitienne) est généralement servie après le dîner et la coupe du gâteau de mariage. La tradition comprend un assortiment massif de desserts : pâtisseries, bonbons, glaces, biscuits… Naturellement, certains couples choisissent de renoncer complètement au gâteau de mariage pour privilégier cette tradition de l’heure viennoise. Cependant et d’après votre wedding planner Lausanne, il est parfaitement acceptable d’avoir les deux. Après tout, qui s’est déjà plaint d’avoir trop de sucreries à manger ?

 

En clair, voici les 10 traditions de mariage fascinantes à travers le monde et à ABSOLUMENT piquer, d’après D Day Wedding Planner Suisse pour un mariage haut-en-couleurs et inoubliable !

Retrouvez D Day Wedding Planner Suisse sur InstagramPinterest ou encore sur la nouveauté: le podcast – Apple ou Spotify

 

Et vous, quelle est votre tradition préférée ?

 

 

 

 

Pin It on Pinterest