L’agence D Day Wedding Planner Lyon vous présente aujourd’hui les traditions du mariage américain à adopter pour vos mariages en Rhône-Alpes. Vous le savez probablement tous, les mariages aux États-Unis sont une réelle institution ! On a tous en tête une comédie romantique américaine où un couple se marie, et c’est clairement l’événement du siècle à chaque fois.

 

I. Les événements qui précèdent le mariage américain

 

A. Rehearsal Dinner

 

a. Qu’est ce qu’un Rehearsal Dinner ?

 

Une des traditions du mariage américain qui nous fascine le plus chez D Day Wedding Planner Lyon, c’est bien le Rehearsal Dinner, pouvant être traduit par « Dîner de répétition » en français.

Ce repas a lieu la veille ou quelques jours avant le mariage. C’est le dernier dîner que les futurs mariés partageront en tant que célibataires et sans doute la dernière fois qu’ils se verront si le dîner a lieu la veille. En effet, la tradition veut que les futurs mariés passent leur dernière nuit avant le mariage chacun de leur côté.

 

b. Concrètement, comment se déroule-t-il ?

 

Le dîner de répétition se déroule en deux temps : la répétition à l’église et le dîner. Pour la répétition à l’église, sont présents les futurs mariés, leurs parents et grands-parents ainsi que les demoiselles et garçons d’honneur. Les membres de la famille faisant une lecture et les parents des enfants aidant le prêtre ou jetant les fleurs (nous y reviendrons en évoquant la tradition de la fille des fleurs) sont aussi présents.

Cette répétition à l’église permet au prêtre de rencontrer les membres clés du mariage autres que les mariés. Cela lui permet aussi de s’organiser en fonction de leur ordre d’arrivée, de leurs places, etc.

Une fois cette prise de marque terminée, tout le monde se rend habituellement dans un restaurant. C’est en général les parents du marié qui le réservent pour l’occasion. Lors de ce dîner, les futurs mariés ont l’opportunité de faire un discours pour remercier les personnes impliquées dans l’organisation du mariage. Certains membres de la famille en profiteront aussi pour faire un petit toast aux mariés.

La soirée se passe en comité restreint et permet de partager un moment plus convivial et chaleureux avec ses invités que le lendemain. Si vous le souhaitez, cette tradition peut totalement être intégrée à votre mariage en Rhône-Alpes avec D Day Wedding Planner Lyon. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

B. Bridal Shower

 

a. Bridal Shower what ?!

 

La Bridal Shower, qui pourrait se traduire par « Douche de la future mariée » est une fête américaine se déroulant en l’honneur de la future mariée quelques semaines avant le grand jour.

La Bridal Shower est très similaire au concept de la Baby Shower. Sauf que dans ce cas-ci, on célèbre les futures mariées au lieu des futures mamans. C’est une tradition bien ancrée aux Etats-Unis, se développant assez lentement en France.

Cette fête présente de nombreux points communs avec l’enterrement de vie de jeune fille. En effet, elle se déroule entre amies et proches de la famille. C’est généralement une célébration exclusivement féminine, et on valide le concept chez D Day Wedding Planner Lyon.

Lors de cette fête, on offre à la « bride to be » des cadeaux de mariage et on partage un moment convivial et chaleureux. La Bridal Shower peut se dérouler lors d’un déjeuner, d’un brunch, d’un goûter, d’un dîner ou bien encore d’une soirée.

 

 

b. Pourquoi ne parle-t-on pas d’EVJF dans ce cas-là ?

 

Alors vous vous demandez sûrement en quoi cette fête se différencie de l’EVJF. Dans le cas de la Bridal Shower, il n’est pas trop question d’enterrer sa vie de célibataire de manière folle ou extravagante. Mais plutôt de chouchouter la future mariée et de lui faire passer un bon moment. Tout cela dans le but qu’elle oublie le temps d’un instant le stress de l’organisation du mariage.

La Bridal Shower est donc une alternative un peu plus chic à l’EVJF. Aux Etats-Unis, il est de coutume que ce soit la témoin ou une de ses demoiselles d’honneur qui soit en charge d’organiser la Bridal Shower. Mais chez D Day Wedding Planner Lyon, nous sommes totalement en mesure de vous accompagner dans l’organisation de votre Bridal Shower. Car nous en tout cas, on adore le concept ! C’est original, moderne, chic et cela permet de profiter un peu plus de ses invitées que lors du jour J. Alors, la Bridal Shower ça vous dit ? Pour en savoir plus, c’est juste ici.

 

II. Les « personnages » importants lors d’un mariage américain

 

A. Le cortège de demoiselles et de garçons d’honneur

 

En France, les demoiselles d’honneur sont souvent les plus jeunes filles de la famille, ces petites filles vêtues d’une jolie robe. Ce n’est pas du tout le cas aux Etats-Unis. Les « bridesmaids » et les « groomsmen » sont en général très nombreux puisqu’il n’y a quasiment aucune limite quant au nombre de ceux-ci. Ce sont les groupes d’amis masculins et féminins des mariés.

C’est une vraie institution dans le pays, les demoiselles d’honneur peuvent avoisiner un groupe d’une vingtaine de personnes. Elle sont toutes vêtues de robe de la même teinte, bouquet de fleurs à la main et accessoires assortis.

Les demoiselles et garçons d’honneur sont donc bien plus âgés que lors des mariages ici en Rhône-Alpes. Ils ou elles ont un rôle essentiel auprès des futurs mariés. Ils les aident dans l’organisation, les épaulent avant et pendant le mariage et gèrent leurs coups de stress. Il existe même des « grades » avec le Best Man et la Maid of Honor. Ces derniers correspondent aux témoins respectifs et sont donc les « chefs » des garçons et des demoiselles d’honneur.

 

B. La fille des fleurs

 

Nous venons d’évoquer nos demoiselles d’honneur françaises, totalement différentes aux Etats-Unis. Cependant, sachez que nos voisins américains ont l’équivalent : la fille des fleurs. C’est une tradition très ancienne, où le rôle de la petite fille est de divertir les invités en défilant panier de fleurs à la main. Son apparition signale l’arrivée de la mariée lors de la cérémonie. Sa mission est d’étaler des pétales de fleurs le long de l’allée avant le passage de la mariée. Et chez D Day Wedding Planner à Lyon, on valide totalement ! Trop craquant !

 

III. Les traditions du mariage américain déjà arrivées en France mais que l’on aimerait voir plus souvent

 

A. First Look

 

 

La tradition américaine du First Look est un peu plus courante en France que les précédentes. Elle est souvent proposée par les photographes de mariage. Il s’agit d’un moment intime où le marié attend sa promise de dos ou bien les yeux bandés afin de la découvrir en robe de mariée toute apprêtée.

Les mariés sont seuls, juste accompagnés par le photographe et c’est donc un moment mémorable. Souvent remplis d’émotions, les deux amoureux peuvent profiter d’un instant en toute intimité, avant les festivités qui suivront et qui s’enchaîneront.

 

B. Wedding Cake

 

En France, c’est la pièce montée qui s’affirme lors des mariages, mais aux Etats-Unis, c’est le Wedding Cake qui est le plus populaire. Ce sont des gâteaux hauts de deux étages minimums qui ornent les banquets de mariages. Enrobés de pâte à sucre, les saveurs, les formes et les couleurs de ces gâteaux sont parfaitement personnalisables. Et chez D Day Wedding Planner Rhône-Alpes, on adore cette tradition et nous vous aiderons avec plaisir à gôuter vos Wedding Cakes !

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur les traditions du mariage américain. N’hésitez pas à contacter les agences D Day Wedding Planner pour l’organisation d’évènements mentionnés dans l’article ou encore pour votre mariage, en cliquant juste ici. Vous pouvez aussi en savoir plus sur D Day Wedding Planner en nous suivant sur Instagram, Pinterest, Youtube ou encore Facebook.

Pin It on Pinterest