Vous rêvez d’organiser un beau et grand mariage, mais vous craignez que son empreinte carbone ne soit à l’encontre de vos valeurs ? Qu’il s’agisse de votre mariage, de votre anniversaire, ou tout autre événement festif, détrompez-vous, il est tout à fait POSSIBLE de l’organiser de façon écoresponsable ! Et votre Wedding Planner Lyon est là pour vous conseiller au mieux 😊

 

Les Fondations d’un mariage écoresponsable : le choix du lieu et du traiteur

Commençons par le lieu de réception. L’objectif étant de réduire au maximum les émissions de CO² dues au transport, le choix d’un lieu de réception près de chez vous ou de la majorité de vos invités sera le plus logique. Pour le transport de vos invités, il est tout à fait envisageable d’organiser des navettes depuis la gare la plus proche pour qu’ils puissent privilégier un trajet en train (et quoi de mieux que de pouvoir se détendre en bouquinant bien installé sur son siège ?!). Plusieurs de vos invités viennent du même endroit ? Mettez-les en contact pour qu’ils puissent organiser un covoiturage, voire même louer à plusieurs un mini bus (ambiance assurée pour bien démarrer un week-end festif !).

Afin d’éviter les déplacements au maximum, votre cérémonie de consentement se fera au plus près de l’endroit où les festivités auront lieu. A l’église la plus proche pour un mariage religieux, ou bien sur place pour une cérémonie laïque.

Un lieu équipé pour pouvoir recycler ses déchets sera également une priorité. Certains domaines peuvent même utiliser les déchets organiques pour leur propre compost !

Le choix du traiteur déterminera lui aussi l’impact écologique de votre événement. De nombreux traiteurs travaillent exclusivement en circuits courts, avec des produits bio et de saison. Pas question de servir des tomates en plein mois de décembre ! Pas question non plus d’utiliser de la vaisselle jetable, mais ça tombe bien, la vraie vaisselle, c’est beaucoup plus joli 😉

 

Quid de la décoration et des fleurs ?

 

Plutôt que d’acheter les éléments de décoration, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel afin de louer le mobilier (chaises, tables, guirlandes, bougeoirs…). Ces experts avisés sauront vous conseiller pour embellir un lieu de façon harmonieuse, et qui correspondra à vos attentes.

Crédit photo Laurine Joux

Crédit photo Laurine Joux

Quelques astuces permettent de garantir une jolie décoration sans faire une croix dessus. Comme par exemple opter pour des bougies d’origine végétale et non minérale ou animale (attention bien sûr aux composants génétiquement modifiés). Les bougies à base de cire végétale ont d’ailleurs l’avantage de se consumer plus doucement, et donc durer plus longtemps ! Votre Wedding Planner Rhône-Alpes est justement là pour vous donner ces astuces !

Pour les fleurs, élément souvent indispensable de la décoration d’un mariage, quelques conseils sont à respecter. Tout comme les fruits et légumes, les fleurs ont leur calendrier. Votre Wedding Planner Lyon saura vous proposer les meilleurs prestataires, qui vous conseilleront dans la composition de votre bouquet, centres de tables, etc. De nombreux fleuristes sont aujourd’hui labellisés écoresponsables car inscrits dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Vous pouvez opter également pour d’autres alternatives, telles que des fleurs en pot que certains de vos invités seront ravis de replanter dans leur propre jardin ! Un beau souvenir de votre mariage écoresponsable à chaque fois qu’ils les arroseront 😊

 

Parlons de votre tenue !

 

Qu’en est-il de votre robe de mariée ou votre costume ? Une tenue somptueuse peut aussi être respectueuse de l’environnement ! De nombreuses créations de fabrication française sont exclusivement faites de fibres naturelles et végétales. Votre Wedding Planner Lyon saura vous accompagner dans cette optique. Certaines créatrices fabriquent de magnifiques robes de mariée zéro déchet ! Vous pourriez également faire retoucher la robe de mariée de votre maman, voire même louer votre tenue ou l’acheter d’occasion. Ce qui vous fera faire quelques économies au passage 😉 Et oui, la mode responsable n’est pas contradictoire avec style et tendance ! Vous pouvez retrouver les dernières tendances de robes de mariée pour vous inspirer sur notre article dédié à ce sujet ici !

 

Il en va de même pour vos alliances. Je me souviens très bien des jolies bagues que mes grands-parents ont fait faire pour leurs 50 ans de mariage en réutilisant les alliances en or de mes arrières grands-parents ! Quelle jolie manière de leur rendre hommage tout en recyclant des matériaux déjà existants 

 

Et la papeterie pour un mariage écoresponsable ? Les cadeaux d’invités?

 

Facile ! Pour vos faire-part par exemple, vous pouvez utiliser du papier recyclé et biodégradable. Ou encore du papier ensemencé ! Super tendance, vos invités pourront planter votre faire-part écoresponsable et faire pousser des fleurs, zéro déchet garanti ! Quand au menu le jour J, pourquoi ne pas l’afficher en grand à l’entrée de la salle de réception ?

Les cadeaux d’invités peuvent eux aussi être « green ». Une plante verte miniature, une spécialité culinaire locale dans une fiole ou un pot en verre… Les possibilités sont nombreuses !

Crédit Photo Instant Shooting Wedding

Crédit Photo Instant Shooting Wedding

Comme vous le voyez, il est tout à fait possible de rêver à un mariage écoresponsable qui vous ressemble et qui respecte vos valeurs. Votre Wedding Planner Lyon saura vous accompagner dans ce type de démarches de respect de l’environnement. Et pourquoi pas jusqu’au mariage « 100% éco-conçu » ? C’est aussi ça la philosophie D Day : vous écouter, vous conseiller et trouver les solutions qui vous correspondent ! Car un mariage magique peut aussi être « green » 😊 

Pin It on Pinterest