Vous souhaitez réaliser votre plan de table ?  Pas d’inquiétude Caroline de D-Day Vendée va vous aider !

Le plan de table à un rôle important dans l’organisation. C’est celui qui va indiquer aux invités où se placer dans la salle.  En famille, entre amis à vous de décider… ! Il peut être accompagné de marque-place à positionner sur les tables. Cependant le plan de table reste l’une des premières choses que l’on regarde en arrivant sur le lieu. Côté informations, le plan de table doit contenir :

  • Le nom ou le numéro de la table
  • Les noms des invités présents sur la table
  • Un message de bienvenue à destination des invités

 

Alors quoi de mieux que de surprendre vos invités dès le départ avec votre plan de table ?

Pour cela Caroline organisatrice de mariage aux Sables d’Olonne vous a déniché des plans de table pour tous les goûts, du plus simple au plus farfelu ! Toutes ses idées peuvent bien sûr être adaptée en fonction de vos envies.

1-Plan de table Cadre & Quadrillage

crédit : Dreamy Al Fresco California Wedding | Nearly Newlywed Blog Wedding Blog

Les tables des invités sont accrochées par des petites épingles sur le quadrillage, il est possible d’agrémenter le cadre avec de belles compositions de fleurs, et les étiquettes de table peuvent être également personnalisées ( ex :  https://www.cottonbird.fr/faire-part-mariage/table/plan ).

Pour un un mariage plus chic le cadre peut être doré ou noir. Il est peu couteux et peut donc convenir à touts types de budget. Libre à vous de le réaliser chez vous pour le rendre d’autant plus authentique.

2- Plan de table sur une fenêtre ancienne

deco-mariage-anciennes-fenetre

crédit : Wedding Chicks

Pour ce type de plan de table plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la couleur de la fenêtre, sa forme, et la manière dont vous indiquer les tables.

Il peut s’agir de papeterie que vous collez sur la fenêtre au niveau des espace libre. Ou vous pouvez écrire à la mai ( à l’aide d’un Posca)

N’hésitez pas à demander à Caroline de chez D-Day Wedding Planner Vendée si vous rencontrez des difficultés !

Encore une fois il s’agit dune idée originale et peu coûteuse. La fenêtre peut faire l’objet d’une récupération ou d’une location.

3- Dame-jeanne calligraphiée

crédit : Lavender + Sea Wedding Stationery (lavenderandsea.com)

Idéal pour les mariages champêtres, ce style de plan de table nécessite une ou plusieurs Dame Jeanne. Caroline de l’agence D Day Wedding Planner Pays de la Loire vous conseille de prendre une Dame Jeanne (différente, cela apporte de l’originalité ) pour chaque table, et à l’aide d’un Posca d’y inscrire le numéro et le nom de vos invités.

Ce type de plan de table est peu couteux, les Dames Jeanne peuvent être récupérées ou louées ( ex : https://www.obonheurdesdames.com/collection/dame-jeanne-verte-petite/ )

4- Des bouteilles déposées sur une échelle en bois

plan-de-table-original-bouteille

crédit : Emily & Steve Photography – Husband & Wife Wedding Photographers (emilysteve.com)

Une idée originale:  une vielle échelle de la couleur de votre au choix (libre à vous de la peindre), des bouteilles en verre de préférence et de l’imagination !

Les tables peuvent-être indiquées sous forme d’étiquette collées sur les bouteilles ou bien écrite au crayon sur les bouteilles. Il est également possible d’ajouter de belles fleurs sur l’échelle ou des photos, afin que l’échelle ne paraisse pas trop vide. Ce type de plan de table peut se faire entièrement grâce à de la récupération, c’est ce qui fait tout son charme et son authenticité !

5- plan de table avec des photos des invités

Find your seat wedding chart with photos of guests

crédit : Ryan Ray Photography – Recognized Fine Art Photographer Shooting Weddings Across the WorldRyan Ray Photography – Recognized Fine Art Photographer Shooting Weddings Across the World – Home

Quoi de mieux qu’un plan de table personnalisé et qui met en couleur l’ensemble de vos invités !

Pour cela vous devez détenir une photo individuel de vos invité (ou par couple pour faciliter la tache )

Ensuite, pour la forme plusieurs option s’offre à vous. Encore une fois à petit budget et qui peuvent être adapté au style et aux couleurs de votre mariage. Par exemple il est possible d’épingler les photos à des cordes qui représentent chacune une table sur un fond en bois, accrocher sur les cotés d’un cadre, accrocher le long d’une branche.

Pas de stress si vous êtes à court d’idée Caroline, organisatrice de mariage Vendée est là !

6- Plan de table dans miroir géant calligraphié

crédit : Elegant Tented Santaluz Club Wedding in San Diego (cavinelizabeth.com)

Idéal pour un mariage chic et élégant, vous aurez besoin uniquement d’un grand miroir et de feutre blanc. Le miroir peut être loué ou bien acheté , ensuite vous pouvez l’agrémenter d’une composition de plante ou bien de LED…

7- Plan de table romantique

image : Pinterest

Pour se plan de table il vous faudra des cadres, autant de cadre que vous avez de tables, les cadres peuvent être identiques mais s’ils sont différents c’est mieux.

Vous l’avez compris dans chaque cadre vous inscrirez le numéro de la table et ceux qui y sont invités, l’ensemble des cadres peuvent être fixés sur une planche en bois, coller entre eux et poser sur un chevalet, fixer sur un quadrillage dans un cadre…Si vous rencontrez des difficultés pour le montage faite appel à Caroline de chez D-Day Wedding Planner Vendée  c’est une vrai bricoleuse elle sera vous aider !

Ce type de plan de table peut être adapté à tout type de mariage en fonction du choix des cadres, leurs couleurs, le type de fond. Vous pouvez également rajouter des luminaires ou des feuillage pour agrémenter le plan de table.

8- Plan de table accrochés à une suspension en cuivre

crédit : SASs Photography

Pour cela rien de bien compliqué il vous suffit de suspendre au portant en cuivre vos plans de tables réalisés au préalable. Ainsi, vous pouvez accrocher vos affiches grâce à des ficelles ou des rubans. De plus ,vous pouvez choisir de prendre un grand portant pour toutes vos tables ou bien un portant pour chaque table, ils peuvent être achetés ou bien loués à petit prix ( ex : https://www.latelierdhiris.fr/produit/porte-menu-ou-nom-de-table-en-cuivre/ )

Vous pouvez également rajouter des feuillages ou des compositions de fleurs, aux couleurs de votre mariage autour du portant afin d’y ajouter du charme.

 

9- Plan de table sous les tropiques

crédit : Birds of a Feather Flock to this Tropical Boho Industrial Wedding (weddingchicks.com)

Idéal pour un mariage champêtre et proche de la nature. Pour cela il vous faudra des grandes feuilles de bananier, le nombre de feuille correspond au nombre de table ( penser à en prendre quelque une en plus, afin d’en avoir en rechange si besoin).

Ensuite il vous suffit d’indiquer à l’aide d’un crayon le nom de vos invités et la table qui leurs correspond ! Au niveau du support, vous pouvez mettre les feuilles dans des bouteilles, dans des pots de fleurs, coller sur un panneau en bois, épinglées sur de beaux tissus…

10- Plan de table à l’odeur de lavande

crédit : Veronika Anna Fotografie | Natürliche Hochzeitsfotografie (veronika-anna.de)

Si vous aimez les ambiances champêtres, voici le plan de table qu’il vous faut ! Une fois vos jolis pots fleuris de lavande, il ne vous reste qu’à planter de grands bâtonnets d’esquimaux en bois sur lesquels le nom de chaque convives sera inscrit. Ainsi les pots peuvent être différents, vous pouvez les peindre et sur ceux-ci vous indiquerez le numéro de chacune des tables.

L’idée est présentée avec de la lavande mais libre à vous de changer de fleurs !

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre joli plan de table. N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Instagram pour encore plus d’inspirations !

 

Pin It on Pinterest